Revue

229 articles

Philosopher dans un musée archéologique

L’existence humaine est-elle une tragédie ou une comédie ?

Méditation, expérience de pensée et atelier philo

Exploration de la notion de liberté avec différents dispositifs. Compte-rendu du séminaire du Moulin du Chapitre (22 au 24 juillet 2022)

Communication sur « A quelle(s) condition(s) une formation en distanciel peut-elle être formatrice ? »

Méditation, expérience de pensée et atelier à visée philosophique

Méditation, expérience de pensée et atelier à visée philosophique

Articuler étroitement Méditation et Atelier philo

Dossier sur Méditation et atelier philo

Problématiser : quelles compétences ?

Philosopher sur un objet

Qu'est-ce qu'une question philosophique ?

Les présupposés

Introduction d’une DVDP sur : « Que devient le corps dans une visio ? ». Université Liège 20-01-2021 - Atelier en visio

Un projet franco-québécois de discussions à visée philosophique entre jeunes

Editorial du numéro 89

Table ronde - Conceptualiser ou/et interpréter la notion de temps

Articuler méditation et philosophie

Introduction au dossier

Professeur de philosophie : tensions et dilemmes du métier, l'option de l'innovation

Un exemple de notion à étudier en classe : la ruse

Editorial du n° 88

Compte rendu de l'atelier du Crap-Cahiers Pédagogiques : "L'émotion et la raison dans la réflexion" ou "Articuler méditation et discussion philosophique" (Août 2020)

22èmes Rencontres autogérées sur les Nouvelles pratiques Philosophiques (24 - 26 juillet 2020)

Atelier virtuel d'écriture réflexive sur la crise du coronavirus (mai-juin 2020)

Introduction au dossier

Editorial du n° 87

Présentation

Editorial du n° 86

Comment traiter philosophiquement un désaccord ?

Quelques remarques sur les discussions à visée philosophique virtuelles avec des enfants et des adultes

Editorial du n° 85

Nouvelles Pratiques Philosophiques et démocratie

Quelques indicateurs des processus de pensée pour une visée philosophique de la discussion

Editorial du n° 84

Distinguer "Croire et savoir"

Editorial du n° 83

Mettre en place progressivement une DVDP (Discussion à Visées Démocratique et Philosophique) : une animation minimale à complexifier

Editorial du n° 82

Trois ouvrages utiles

Editorial du n° 81

La conceptualisation

Repères pour la problématisation

Editorial du n° 80. Diotime a 20 ans !

Compte rendu d'un atelier du Crap-Cahiers pédagogiques : "Animer un atelier philo" (août 2018)

Les ateliers de philo Agsas : "Penser ensemble la condition humaine"(Paris, 6 et 7 octobre 2018)

Editorial du n°79

Pratiques philosophiques et histoire de la philosophie

Editorial du n°78

Former un animateur aux processus de pensée philosophiques : des compétences pour conceptualiser

Editorial du n°77

Philo Narbonne (6e édition, 3 et 4 novembre 2017) : Comment penser notre rapport à l'animal ?

Quelles compétences développer en classe de philosophie ?

Editorial du n°76

Typologie des difficultés et questions les plus souvent rencontrées quand on philosophe avec des enfants ... et pistes proposées pour les dépasser

Editorial du n°75

Colloque : Littérature de jeunesse et philosophie avec les enfants

La discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) : finalité, enjeux, pratiques

Editorial du n°74

Intérêt et dérives du Café Philo

Editorial du n°73

Le rôle délicat de l'animateur de Discussions à Visée Démocratique et Philosophique (DVDP)

Présentation du dossier sur les 20 ans du Café Philo de Narbonne

Editorial du n°72

Cérémonie d'ouverture de la Chaire Unesco

Atelier Dansephilo  : articuler la Danse-Contact-Improvisation (DCI) et la Discusion à Visée Démocratique et Philosophique (DVDP)

Editorial du n°71

Editorial Diotime n° 70

Analyse de la consultation par l'accompagnateur

Apprendre à débattre à l'école (fiche d'accompagnement dans les collèges)

Editorial du N°69

Philosophie et croyances : jusqu'où peut aller la liberté de critique ?

Une rencontre "philosophique" avec l'art ? Les ateliers Philosoph'art : observations, interprétations, interrogations en France et au Liban (commentaire)

Editorial du n°68

Philosopher, ou la pensée comme aventure (I)

Editorial du n°67

Présentation

Editorial du n°66

La discussion à visée philosophique : un processus de civilisation de la violence qui prend soin du jeune enfant

Editorial du n° 65

Une discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) en CM2 sur "Être différent" : le point de vue de l'animateur

Journées d'études de l'ACIREPh : "Aborder l'art en philosophie au lycée : pourquoi et comment ?" (18-19 octobre 2014 )

La coopération dans la Discussion à Visée Démocratique et Philosophique (DVDP)

Editorial du n°64

9e Printemps des Universités Populaires, Paris 27-29 juin 2014

16ème Rencontre sur les Nouvelles Pratiques philosophiques (juillet 2014)

Didactiser la philosophie avec les enfants et les adolescents : en France, un chantier en construction...

Editorial du n°63

Colloque international Philosez (2, 3 et 4 juin 2014, Clermont-Ferrand)

Le philosopher comme invention didactique

Editorial du n° 62

L'Education laïque à la morale : présentation du dossier

Editorial du n°61

Le kairos dans une DVDP (Discussion à visées démocratique et philosophique) : une éthique de l'intervention pour l'émergence de sujets pensants

Editorial du n° 60

Quelle éducation laïque à la morale ?

15es Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (19-21 juillet, Sorèze)

Témoignage réflexif d'un chercheur et considérations épistémologiques (III)

Editorial du n°59

Quelques éléments d'analyse d'une séance en CLIS sur "Croire et savoir"

Compte-rendu du 8e Printemps des Universités Populaires, 28-30 juin 2013 - Bordeaux

Témoignage réflexif d'un chercheur et considérations épistémologiques (II)

Editorial

La dialectique démocratie-philosophie dans une DVDP (Discussion à Visées Démocratique et Philosophique)

Témoignage réflexif d'un chercheur et considérations épistémologiques (I)

Editorial du n° 57

12es Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (Unesco - 14 et 15 novembre 2012)

Philosophie morale et évolution des moeurs : sommes-nous mûrs pour la liberté ?

"Philosopher à l'école primaire" (Préface A. Comte-Sponville), de Jocelyne Beguery - Edit. Sceren-Retz - 2012 -

Observer une Discussion à Visées Démocratique et Philosophique (DVDP) pour l'analyser : pourquoi observer ? Quoi ? Comment ?

Editorial du n°56

14es Rencontres sur les Pratiques philosophiques (20-22 juillet 2012 à Sorèze)

7ème Printemps des Universités Populaires, 22-24 juin 2012 à Ris Orangis (France)

Comparaison entre différentes méthodes de philosophie avec les enfants pratiquées en France, dans la période 1996-2012

Apprendre à débattre (Rencontres CRAP, août 2012)

Le cahier des charges de l'animateur d'une DVDP (Discussion à Visée Démocratique et Philosophique), en classe ou au café philo

Enseigner la morale laïque ?

Petit dictionnaire sur l'apprentissage du philosopher en classe terminale et dans les Nouvelles Pratiques Philosophiques à l'école et dans la cité

Editorial du n°54

La discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) : une contribution significative à l'éducation d'une citoyenneté réflexive dans l'espace public scolaire

La boite à outils de l'animatrice

Enseigner la morale sans être moralisateur

Editorial du n°53

11e Rencontre sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) - Unesco, 16 et 17 novembre 2011-11-28 - Compte rendu

III/ Le point de vue d'un didacticien de la philosophie

Éditorial du n°52

La philosophie en maternelle, 2e partie (9 et 10 septembre 2011 - IUFM Montpellier et Université Montpellier 2 et 3)

La philosophie en maternelle, 1e partie (9 et 10 septembre 2011 - IUFM Montpellier et Université Montpellier 2 et 3)

13es Rencontres sur les Pratiques philosophiques (22 au 24 juillet 2011, Sorèze )

"Le rôle de la littérature et de la philosophie pour enfants dans l'éducation aux valeurs. Quels gestes professionnels ? L'exemple de l'anneau de Gygès au cycle 3 de l'école primaire" (Thèse de Monique Desault)

Rando philo - L'éthique de l'enseignant - Atelier des Rencontres du Crap-Cahiers pédagogiques - Juillet 2011

Éditorial du n°51

Compte rendu des Septi-journées de l'Université Populaire de Narbonne (12 et 13 juillet 2011) : " Les Figures de l'étranger "

Compte rendu du 6e printemps des Universités Populaires (juin 2011 - Aix-en-Provence)

Compte rendu de la réunion régionale de haut niveau sur l'enseignement de la philosophie - Europe et Amérique du Nord - Milan - 14 au 16 février 2011

Civiliser notre violence par la discussion à visée philosophique

Editorial Diotime n° 49

Une approche par compétences en philosophie ?

Quelle démarche pour la formation aux nouvelles pratiques scolaires à visée philosophique avec les enfants?

Éditorial du n°48

Journées d'études de l'ACIREPH : réinventer l'enseignement de la philosophie en séries technologiques. 23-24 octobre 2010 - compte rendu

10ème rencontre sur les nouvelles pratiques philosophiques (UNESCO, Paris, 17 et 18 novembre 2010)

L'apprentissage du philosopher à l'école primaire. Analyse d'une expérience d'un atelier de CM2 sous l'éclairage de la pensée de Montaigne (thèse de Marie Agostini)

Atelier rando philo : individualisme et coopération

Editorial du n°47

12e Rencontre philosophique, 23-25 Juillet 2010 au Moulin du Chapitre, Sorèze (compte-rendu)

5e printemps des Universités Populaires, Bruxelles, 24-27 juillet 2010 (compte-rendu)

Éditorial du n°46

Le mythe comme support à une réflexion philosophique avec les élèves

Editorial du n° 45

Problématique sur un cursus de pratiques philosophiques de la maternelle à la fin du secondaire

Editorial du n°44

9es Rencontres Nouvelles Pratiques Philosophiques - Unesco Nov. 2009

Didactique de l'apprentissage du philosophe et sciences de l'éducation

Septi philo : "Des origines à l'identité". Université Populaire de Narbonne (16/19 juillet 2009)

4e Printemps des Universités Populaires, Bobigny, 26/28 juin 2009

Apprendre à penser ensemble

Hommage à Alain Delsol

Editorial du n° 42

Qu'est-ce qu'une pratique philosophique ?

Editorial du n° 41

L'atelier de lecture philosophique : un exemple, des questions

Editorial du n° 40

La didactique de la philosophie en France : vingt ans de recherche (1989-2009)

Editorial du n° 39

Discuter, argumenter, raisonner à l'école primaire : habilitation à corriger des thèses CHDR

Le corps dans les nouvelles pratiques philosophiques

3e Printemps des Universités Populaires, juin 2008. Brève synthèse

Editorial du n° 38

Sept idées-clefs de l'existant et de ce qui questionne

Le débat scolaire : son sens éducatif et ses modalités

Editorial du n° 37

De la question des compétences en philosophie

Editorial du n° 36

Enseigner la problématisation, ou plutôt apprendre à problématiser ?

La participation dans un café-philo : approche cognitive

Editorial du n° 35

La philosophie avec les enfants, un indicateur de la modernité ?

Compte-rendu du second Printemps des Universités populaires (juin 2007)

Editorial du n° 34

Quelles compétences développent les discussions à visée philosophique (dvp) chez les élèves?

Editorial du n° 33

Sixième colloque sur les nouvelles pratiques à visée philosophique à l'école et dans la cité. Unesco - Paris - 15-16/11/06

Quelles compétences des enseignants pour animer des discussions à visée philosophique (DVP) ?

Editorial du n° 32

Colloque sur les nouvelles pratiques philosophiques

Nouvelles pratiques à visée philosophique à l'école primaire et au collège : vous avez dit " programme " ?

Printemps des universités populaires

Editorial du n° 31

Le questionnement des professeurs d'école débutants sur les pratiques à visée philosophique

Editorial du n° 30

L'évolution de la didactique du philosopher

Des " manuels de philosophie " au primaire et college ?

L'atelier de philosophie pour adultes à l'Université populaire de Narbonne

Quels finalités, modalités, questionnements pour l'Université populaire ?

Le café philo : une demande sociétale de philosophie

Editorial du n° 27

Compte-rendu du 5e colloque sur les nouvelles pratiques philosophiques (Poitiers 1 et 2 avril 2005)

Approche philosophique et didactique de la discussion philosophique

Editorial du n° 26

L'Université populaire de Narbonne : le pôle philosophie

Editorial du n° 25

Compte-rendu du symposium de l'AECSE

Les pratiques à visée philosophique à l'école primaire : un nouveau paradigme organisateur pour l'apprentissage du philosopher ?

Editorial du n° 24

Journées d'etudes CERFEE-IRSA/LIRDEF 4/5 juin 2004 IUFM Montpellier et Université Montpellier 3 : analyser les situations et pratiques scolaires de discussion à visée philosophique

Les enjeux d'une discussion à visée philosophique

Editorial du n° 23

Accompagner une progression dans une discussion à visée philosophique

Editorial du n° 22

Quel statut pour l'affect et le vécu dans une discussion à visée philosophique

Le rôle du maître dans une discussion à visée philosophique

Colloque sur la discussion en éducation et formation

Expérimenter en philosophie ?

Discussion à visée philosophique ou pensée réflexive ?

Tensions et dérives au café-philo

La philosophie en lycée d'enseignement professionnel ?

Le café-philo : essai de formalisation d'un concept

Auteurs et oeuvres à l'oral de rattrapage

Colloque sur les nouvelles pratiques philosophiques

La philosophie avec les enfants en France

Entendre philosophiquement une question d'enfant

L'éveil de la pensée réflexive à l'école primaire

Anti-manuel de philosophie

Aider l'opinion à philosopher

Analyser une discussion philosophique

Café-philo et prof de philo

La transposition didactique

La lecture méthodique philosophique