Revue

Editorial du n° 35

Le second semestre 2007 aura été marqué par trois temps forts pour les nouvelles pratiques philosophiques en France.

  • En septembre, la tenue d'un symposium à l'université Montpellier 3 aura abordé la problématique des compétences en philosophie. Dans un contexte où la publication par l'Etat d'un " socle commun de connaissances et de compétences " pour la scolarité obligatoire est devenu une exigence nationale, quel sens peut prendre la notion de compétence en philosophie, dans une période où des pratiques à visée philosophique se développent dès l'école maternelle ? Ce concept est-il adéquat pour la philosophie ? Si non pourquoi, si oui comment peut-il se décliner ? Nous publions dans ce numéro et le suivant les principales communications sur la question.
  • En octobre, des journées d'études de l'ACIREPH se sont interrogées sur la difficulté d'aborder aujourd'hui en classe terminale, la question qui est au programme de la religion et des croyances religieuses. Sur le fond, le rôle d'un professeur de philosophie est-il d'aider ses élèves à reprendre par rapport à leurs croyances la démarche critique des Lumières, prolongée par les philosophes du soupçon ? Ou plutôt - des conceptions différentes de la laïcité sont ici en jeu - de les inciter à identifier l'origine de celles-ci, à élucider la nature de la croyance, à examiner le rapport complexe entre foi et raison ? Quelles pratiques pédagogiques et didactiques pour mettre en oeuvre ces orientations ?
  • Le 14 novembre a eu lieu à l'UNESCO, à l'occasion de la journée mondiale de la philosophie, un colloque sur les nouvelles pratiques philosophiques à l'école primaire, à l'occasion de la publication d'un Rapport sur la philosophie dans le monde (à l'école et dans la Cité), afin de promouvoir et de consolider l'apprentissage du philosopher dans tous les pays, dans un esprit de développement critique, de dialogue démocratique et de paix1.

(1) On peut accéder au rapport (consultation et téléchargement), en français et en anglais, sur le site :
http://unesdoc.unesco.org/images/0015/001536/153601F.pdf (version française)
http://unesdoc.unesco.org/images/0015/001541/154173E.pdf (version anglaise)

Télécharger l'article