Revue

Introduction au dossier

Ce dossier provient d'un groupe de recherche coordonné par Michel Tozzi, composé d'animateurs de philosophie avec les enfants ayant suivi la formation SEVE, qui comporte un module de pratique de l'attention à base de méditation de pleine conscience, mais aussi d'une formatrice à ce type de méditation de l'Education Nationale. Le groupe a aussi demandé à François Galichet de réagir par rapport à ses travaux.

L'objectif recherché est de dépasser une pratique juxtapositive, que l'on rencontre dans la formation Seve. Celle-ci a pour avantage de faire précéder l'atelier philo par une pratique de l'attention recentrant les enfants sur leurs sensations internes pour les apaiser, et les rendre réceptifs à la parole des autres. Il s'agit d'aller plus loin dans ce dossier dans l'articulation entre les deux types d'activités, ce qui ouvrait sur une recherche expérimentale, avec ses dimensions théorique et pratique...

On trouvera déjà, issus de ce groupe, dans le n° 86 un article de Thibault Gibert sur "La méditation philosophique guidée", et dans le n° 87, un article de Anne-Marie Lafont et Michel Tozzi sur "L'émotion et la raison dans la réflexion, ou Articuler Méditation et Discussion à Visées Philosophique et Démocratique (DVDP)". Dans ce dossier, on trouvera :

  • un article à plusieurs mains qui produit une première synthèse de la recherche ;
  • un article d'Anne-Marie Lafont qui, à la suite des expériences d'articulation entre méditation et philosophie relatées dans le n°87, rend compte de l'évolution de ses pratiques en lycée à la rentrée 2020 ;
  • un article de Thibault Gibert qui utilise la métaphore de la danse pour esquisser la possible relation entre philosophie et méditation ;
  • un article de Denis Robberechts qui développe, sur des bases bouddhistes, la proximité que l'on peut établir entre ces deux pratiques.
  • l'article de François Galichet intervient à contre-temps, pour générer une controverse : il distingue fortement la conception philosophique antique de la méditation et celle contemporaine de pleine conscience d'une part, d'autre part celle-ci et la réflexion philosophique, et il plaide pour éviter leur confusion.

Le groupe de recherche expérimente maintenant des pratiques articulant étroitement ces deux activités, avec des méditations se prêtant à une exploitation philosophique, et des DVDP (discussions à visées démocratique et philosophique) portant sur des questions qui exploitent la méditation précédente...

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