Revue

Editorial du n° 36

Concernant la philosophie dans la cité, on sait le rôle important joué par la philosophie dans les nouvelles Universités Polaires créées depuis l'initiative de l'équipe de M. Onfray à Caen. Deux initiatives expriment cette vitalité :

- le 3e Printemps des UP aura lieu, après Lyon (2006) et Narbonne-Perpignan (2007), à Saint-Brieuc, organisé par la nouvelle Université Populaire d'Armor, du 20 au 22 juin 2008.

Pour toute information : walter.bonomo@univ-nantes.fr

- Un colloque international et pluridisciplinaire se tiendra plus tard au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle (Haute-Normandie) du 14 au 21 août 2008 sur le thème : "Les universités populaires, hier et aujourd'hui".

Pour toute information : g.poulouin@mageos.com , de l'Université de Caen.

Par ailleurs, concernant les nouvelles pratiques philosophiques, se tiendra à Revel, à côté du lac Saint Féréol (Haute-Garonne), le 10e anniversaire du Festival Philo des champs, du 19 au 21 juillet 2008. La rencontre tournera autour de la place du corps dans les nouvelles pratiques philosophiques, en particulier le café-philo, les ateliers-philo et les consultations philosophiques. Au programme : "Corps et esprit, l'histoire d'un malentendu", pratiques philosophiques de café-philo, de consultation philosophique et de philosophie péripatéticienne, clown-analyse philosophique...

Pour toute information : jean-philippe.blanchard2@wanadoo.fr

En ce qui concerne la philosophie scolaire, le débat sur l'introduction de la philosophie en classe de première agite fortement la corporation. Si l'APPEP (Association des professeurs de philosophie de l'Enseignement public) émet de fortes réserves, l'ACIREPH (Association pour la Création d'Instituts de Recherche sur l'Enseignement de la Philosophie) y est très favorable, dans un souci de progressivité de cet enseignement (cf. http://www.acireph.org/extension_premiere_070.htm )

Mais la décision officielle n'est pas encore prise.


(1) Voir le compte-rendu des deux premiers printemps dans Diotime n° 31 et n° 34.

Télécharger l'article