Revue

Editorial du n° 33

Septembre 2007, diffusion du livre de l'Unesco sur L'enseignement de la philosophie dans le monde : regard sur l'avenir.

On y trouve, à partir des contributions d'O. Brenifier, de L. Scarantino et de M. Tozzi :

  • l'état de l'enseignement de la philosophie dans le monde, de l'école primaire à l'Université ;
  • le point sur les nouvelles pratiques philosophiques dans la cité ;
  • le relevé des questions vives qui traversent aujourd'hui l'enseignement et l'apprentissage du philosopher à l'école et dans la cité ;
  • enfin un certain nombre de propositions pour étendre et diffuser ces pratiques dans le monde.

Dans le prolongement de ce rapport à l'Assemblée Générale de l'Unesco en octobre, aura lieu le mercredi 14 novembre, au siège de l'Unesco à Paris, et à l'occasion de la journée mondiale de la philosophie, le 7ième colloque sur les nouvelles pratiques philosophiques. Il sera cette année centré sur la philosophie à l'école primaire, avec de nombreux exemples de pratiques de classe, de formations et de recherches sur la question.

Le programme et l'appel à communications se trouvent sur le site :

http://www.colloquepratiquesphilo.org/

Deux éléments par ailleurs contribuent à renforcer notre revue, qui s'appellera désormais Diotime, pour éviter le double titre actuel (Diotime l'Agora) :

  • La mise en place d'un système de référenciation par notions, auteurs, pays, qui sera très utile pour se repérer dans la consultation de plus de 650 articles parus depuis 1999 dans la revue, sur les nouvelles pratiques philosophiques à l'école et dans la cité, en France et à l'étranger ;
  • la publication désormais, pour accroître la dimension internationale de la revue, d'articles en langues étrangères, notamment, mais sans exclusive, l'anglais et l'espagnol, sans pour autant réduire le volume des articles en français, qui a d'ailleurs tendance à augmenter.

Autant d'indicateurs de l'importance des pratiques philosophiques dans le monde, et de l'intérêt de leur plus large diffusion.

Télécharger l'article