Revue

Editorial du n° 83

On trouvera dans ce numéro quelques entrées sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP), qui provoquent toujours de grandes réticences chez certains philosophes (voir l'article sur le Cameroun) :

  • un certain nombre de pays essayent d'articuler philosophie et citoyenneté dans tout le cursus de leurs programmes scolaires. C'est le cas de "l'enseignement moral et civique" (EMC français) et du "cours de philosophie et de citoyenneté" belge (CPC). Ces binômes ne vont pas sans poser quelques problèmes, notamment à la philosophie1. Nous rendons compte d'une table ronde qui a réuni à l'Unesco des points de vue didactiques français, belge et suisse, qui confrontent leurs analyses sur cette question ;
  • la distinction entre "croire et savoir" (l'un des "repères" du programme de philosophie français), notamment sous les espèces de la religion et de la science, est une question d'une brûlante actualité dans un État laïc. D'où la nécessité d'y voir clair soi-même sur cette distinction et de s'outiller pour l'aborder en classe ;
  • urgente aussi dans ces temps d'immigration controversée la réflexion philosophique sur "l'étranger", objet du séminaire de Sorèze sur les NPP en juillet 2019 ;
  • une des orientations didactiques actuellement prometteuse est d'insérer l'histoire de la philosophie et les textes philosophiques dans les pratiques philosophiques avec les enfants : c'est le projet de PhiloCité à Liège autour de Gaëlle Jeanmart, et l'objet de la thèse qui a été soutenue à l'Université Paris Nanterre par Laurence Breton le 26 novembre 2019 (voir dans un prochain numéro).

Nous continuons aussi à problématiser le lien entre la philosophie et le soin, et évoquons des pistes de pratiques intéressantes : philosopher en mathématiques avec les enfants, ou philosopher au cours d'un voyage scolaire dans un autre pays, etc.


(1) voir le n° 62 de Spirale (2018) sur cette question, "Pratiques de philosophie et enseignement moral et civique à l'école primaire : quelles articulations (Belgique, France, Québec, Suisse) ?"
[En ligne] sur http://www.spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique188

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