Revue

Editorial du N°69

Diotime poursuit dans ce numéro son exploration des Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP), en classe et dans la Cité, en France et dans d'autres pays.

Par exemple, dans la Cité, on trouvera l'expérience de débats à visée philosophique intergénérationnels. Un dossier d'analyse sur une consultation philosophique est par ailleurs proposé.

En classe, on s'interroge comment faire problématiser des élèves de CM2 ; comment s'y prendre avec des enfants en situation de handicap ; ou avec des élèves allophones nouvellement arrivés. On développe une étude de cas de philosophie à l'école primaire en Allemagne. On décrit aussi comment des ateliers philo peuvent se saisir de la question de la violence ; comment articuler des pratiques philosophiques avec des pratiques artistiques (expériences en Belgique et au Liban) ; comment en classe terminale utiliser la réflexion philosophique à l'occasion de la rédaction d'un journal ; ou pratiquer entre professeurs de philosophie un coenseignement (Québec)...

La réflexion est aussi à l'ordre du jour : qu'entendre exactement par esprit critique, compétence visée dans les pratiques philosophiques ? Nous informons aussi sur le lancement d'un projet franco-québécois "Philo jeunes", qui va développer dans certains établissements des deux pays des expériences accompagnées de Communauté de Recherche Philosophique (M. Lipman) et de discussions à visée démocratique et philosophique, dont la revue rendra régulièrement compte...

Signalons enfin que le colloque international sur les NPP (Nouvelles Pratiques Philosophiques) aura lieu à l'Unesco les mercredi 16 et jeudi 17 novembre, lors de la Journée Mondiale de la Philosophie. Il sera suivi le vendredi 18 par une journée de la Chaire Unesco de philosophie avec les enfants.

NB - Informations, programme et inscriptions sur http://rencontrespratiquesphilo.unblog.fr

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