Revue

Editorial du n° 60

Diotime poursuit son exploration des nouvelles pratiques philosophiques, qui tentent de "philosopher autrement", de "transformer l'enseignement de la philosophie" à l'école, de renouer avec "Socrate à l'agora" dans la Cité. D'où des analyses :

  • dans la Cité, du café philo (comment évaluer son aspect démocratique et philosophique ?) ; de l'atelier philo pour adultes (ici avec des seniors) ; du "philoconcert" ; de l'approche philosophique du coaching ;
  • à l'école, à partir de la philosophie avec les enfants (comment la légitimer ?) ; de l'accompagnement des élèves en classe terminale par l'autoévaluation ; de l'observation d'une Communauté de Recherche Philosophique en classe ; ou de l'auto-analyse de sa pratique filmée.

Nous poursuivons aussi, dans un dossier, notre expérience de "regards croisés", à nouveau menée à l'Unesco, sur une discussion en CM2 : "A quoi ça sert de discuter ?", par des éclairages philosophiques, des sciences de l'éducation et des sciences du langage.

Nous espérons ainsi accompagner par l'analyse et la recherche l'éclosion de nouvelles pratiques philosophiques en France et à l'étranger...

Télécharger l'article