Revue

Sélectionner un thème

Philosopher avec les enfants, philosophie pour enfants

202 articles

13es Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP), 26 et 27 novembre 2013 - Unesco - Paris

Un débat philosophique sur le mensonge

Témoignage réflexif d'un chercheur et considérations épistémologiques (II)

Canada (Québec) : Prévention de la violence et philosophie pour enfants : droits des enfants, équité et non-violence

Canada (Québec) : Prévention de la violence, philosophie pour enfants et inclusion scolaire

Faire de la philosophie avec des enfants en dehors de l'école

Comparaison entre différentes méthodes de philosophie avec les enfants pratiquées en France, dans la période 1996-2012

Italie : Philosophy with children as intercultural education

La "philosophie pour enfants" pour les adultes, outil convivial et déconstructeur au service d'une éthique professionnelle

Québec (Canada) : l'approche de la philosophie pour enfants, une contribution à la construction du sujet

Espagne : ce que nous savons au sujet de la recherche en philosophie pour enfants

Appel à la création d'un réseau international pour le développement et le soutien des pratiques philosophiques avec les enfants

Compte rendu de la réunion régionale de haut niveau sur l'enseignement de la philosophie - Europe et Amérique du Nord - Milan - 14 au 16 février 2011

La philosophie pour enfants : l'exemple du programme "Réfléchir sur ses émotions"

Suisse : la qualité de l'enseignement, une histoire de philosophie

Hommage international à Matthew Lipman

Suisse : perspectives pour l'enseignement de la philosophie à l'école enfantine et primaire en Suisse romande

Québec (Canada): la philosophie pour enfants est-elle de la "vraie" philosophie ?

Burkina Faso : la philosophie pour enfants, sa problematique dans la resolution de la crise citoyenne

L'apprentissage du philosopher à l'école primaire. Analyse d'une expérience d'un atelier de CM2 sous l'éclairage de la pensée de Montaigne (thèse de Marie Agostini)

Comment travailler à partir de l'ouvrage "Le livre des grands contraires philosophiques" (Éditions Nathan)

Suisse : former les enseignants et les élèves à la méthode aporétique

Croatie : apprendre à penser dans la petite philosophie

Philosophie avec les enfants : tour d'horizon international

Interactivite et autonomie du groupe classe dans la pratique du debat philosophique a l'ecole

Les enjeux de la pratique philosophique avec les enfants

Des matinées philosophiques dans un CE2

Iran : the contribution of persian heritage to the pedagogy of philosophy for children

Saint-Domingue : philosophie pour enfants, une expérience pratique

Luxembourg : institutionnalisation de pratiques philosophiques à l'école fondamentale

Problématique sur un cursus de pratiques philosophiques de la maternelle à la fin du secondaire

Formation : "La pratique du debat philosophique"

Présentation d'une pratique d'atelier philo à partir de photos de presse

Travailler avec Le Petit Prince

Penser par concept, une manière de philosopher

Penser la condition humaine : objectif des ateliers de Philosophie AGSAS - LEVINE

Hommage à Alain Delsol

Norvège : Children and Youth Philosophers

Québec : philosophie du langage de Ludwig Wittgenstein

Deux protocoles possibles de discussion à visée philosophique (DVP) en CM2

Verba et manent ? Le rôle langagier du maître dans un atelier de philosophie AGSAS

Quels sont les thèmes philosophiques qui se dégagent d'ouvrages de littérature de jeunesse

Le calendrier est-il "philosophique" ?

Lire, débattre et écrire avec une visée philosophique à l'école

Comment les questions posées aux enfants stimulent leur réflexion ? Quel rôle de l''adulte dans la construction de la pensée enfantine ?

Le discernement moral, un champ pour développer le pouvoir de penser

Education à la tolérance par les ateliers réflexifs

Quels gestes professionnels favorisent le passage de la fiction (littérature de jeunesse) à la généralisation ?

De la fiche à la pratique de classe réelle en maternelle : adaptations et innovation

Les ateliers de réflexion philosophique et leurs "effets collatéraux"

Le débat dans les nouveaux programmes français du primaire (septembre 2008)

Québec : la Philosophie pour enfants : fondements, bénéfices et apports au curriculum d'Éthique et culture religieuse

8e colloque sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, 19 et 20 novembre 2008, Unesco

Discuter, argumenter, raisonner à l'école primaire : habilitation à corriger des thèses CHDR

Raisonner avec les enfants ? Le point de vue de Rousseau

L'enfant et les croyances au risque du philosopher : le cas d'Angèle

Bilan d'une année de discussion à visée philosophique dans une classe unique de zone sensible

Les ateliers philosophiques en maternelle ou Les compétences langagières lors des ateliers philosophiques

Niger : contribution de l'initiation philosophique au primaire à la prévention des conflits en Afrique

Sept idées-clefs de l'existant et de ce qui questionne

L'importance de l'accompagnement en classe dans la formation des maîtres en philosophie pour les enfants

Enfance et philosophie

Au-delà de l'apprentissage, construire sa personne : une approche socio-cognitive de la médiation des apprentissages

De l'intérêt des ateliers philosophiques pour la prévention de la souffrance psychique

Comment la réflexion vient aux enfants ?

Des ateliers de discussion philosophique en classe et hors institution : similitudes et divergences

Colombie : el punto sobre la filosofía para niños en Colombia

Allemagne : philosophizing with children at universities and schools in Germany

Belgique : Philomène

Philéas et Autobule : une nouvelle revue philosophique pour les enfants de 6 à 12 ans

Informations et publications

Journées d'études de l'Acireph (27-28 octobre 2007) : comment parler en classe de la religion et des croyances religieuses ?

Métis et discussion à visée philosophique (DVP) : rencontre insolite autour des compétences

La philosophie pour enfants : apprendre à réfléchir et socialisation

La participation du maître à la Discussion à Visée Philosophique (DVP) et le statut de l'interlocuteur compétent : de la compréhension à l'intercompréhension

Philosophie pour enfants : modèle argumentatif ou herméneutique ?

Sensibiliser au tragique de l'existence en cycle 3

Ovalisophie : oser rapprocher rugby et philosophie

Mexique : filosofía para niños en las escuelas públicas del estado de México, México

Informations et publications

7e colloque sur les Nouvelles Pratiques philosophiques. Journée mondiale de la philosophie. Unesco 14 novembre 2007

Quel paradigme pour la discussion à visée philosophique (dvp) ? l'éclairage aristotélicien

La discussion à visée philosophique : une pratique en quête d'identité

Développer des compétences pour favoriser des échanges à visée philosophique en maternelle ? L'accompagnement par fiches dans Pomme d'Api

Symposium "Compétences et DVP (discussion à visée philosophique) en classe " 1 - Université de Montpellier 3 - septembre 2007

Ce n'est pas parce que je pense que nous pensons, c'est parce que nous pensons que je pense Paolo Freire

Philosopher en classe à partir de Le bonheur selon Ninon (éditions Autrement)

Discussion sur le destin d'OEdipe

Etats-Unis d'Amérique : thirty years of philosophical and empirical research in philosophy for children: an overview

Ecosse : Socrates for six years old: theory and practice

Brésil : breve historia de las prácticas filosóficas en la enseñanza básica (niveles infantil y fundamental) en América Del Sur

L'objet philosophique et la presse de jeunesse : un nouveau rapport communicationnel pour une nouvelle ère éducative et culturelle

La formation des enseignants à la discussion à visée philosophique : une question au carrefour du politique et du pédagogique

Animatrice de philosophie pour enfants : un parcours personnel

Des DVP (discussions à visée philosophique) en classe coopérative

La philosophie avec les enfants, un indicateur de la modernité ?

Pourquoi des ateliers de philosophie pour enfants dans les Universités populaires ?

Compte-rendu du second Printemps des Universités populaires (juin 2007)

Québec : formation des maitres et communauté de recherche virtuelle

Présentation de l'ICPIC (International Council for Philosophical Inquiry)

Informations et publications

En quoi le livre de littérature de jeunesse autorise-t-il l'enfant à penser ?

Quelle autorité dans une discussion à visée philosophique ?

Autorité et argumentation

Discussion à visée philosophique et démarche catéchétique : quel dialogue possible ?

Quelles compétences développent les discussions à visée philosophique (dvp) chez les élèves?

Du métier d'instit à l'engagement des "philo-fables"

Généalogie du concept de "communauté de recherche" : C. S. Pierce, J. Dewey et M. Lipman

Parler, c'est jouer

Les ateliers de discussion à visée philosophique en maternelle

Allemagne : dois-je partager mes bonbons ? le thème de la "justice" dans le cours d'éthique du CP et du CE

Burkina Faso : le changement positif des enfants de la rue par l'enseignement philosophique

Québec : l'apprentissage du philosopher, incidences positives et conditions d'application

Ruse et autorité dans une discussion à visée philosophique

La classe coopérative ou l'autorité de l'argument

"Ne pas tuer" : de l'autorité du maître à celle de la discussion elle-meme

Le maître gagne-t-il ou non en "autorité" en participant sur le fond à une discussion à visée philosophique ?

Sixième colloque sur les nouvelles pratiques à visée philosophique à l'école et dans la cité. Unesco - Paris - 15-16/11/06

Quelles compétences des enseignants pour animer des discussions à visée philosophique (DVP) ?

Se former aux pratiques à visée philosophique ?

Un corpus de quatre seances en cycle 3 (juin 2005)

Dessins d'enfants dans une discussion á visée philosophique en maternelle

Les nouvelles pratiques de la philosophie dans la cité, face á la philosophie institutionnelle en france

Editorial du n° 32

Colloque sur les nouvelles pratiques philosophiques

Genèse d'un colloque : la diversité des pratiques philosophiques

Quelle formation à la philosophie pour enfants en IUFM ?

Une séance de discussion à visée philosophique à la palestre : brève contribution de platon à l'histoire de la dvp

Nouvelles pratiques à visée philosophique à l'école primaire et au collège : vous avez dit " programme " ?

Pédagogies alternatives et appropriation des savoirs

Allemagne : philosopher pas à pas avec des enfants et des jeunes

Colloque de l'UNESCO : la philosophie comme pratique éducative et culturelle, une nouvelle citoyenneté

Le questionnement des professeurs d'école débutants sur les pratiques à visée philosophique

La portée philosophique de la littérature jeunesse

Entretien sur la mort avec des enfants de maternelle

Portugal : globalisation et cognition, questions et défis à partir du paradigme émergent de la "sociéte cognitive"

Italie : la philosophie pour enfants

Publications

Etat des lieux de la formation à la philosophie avec les enfants en France

Pourquoi je m'intéresse au questionnement des élèves ?

Articuler un débat d'interprétation littéraire à une discussion à visée philosophique

Les écrits philo pour enfants : fictions ou documentaires ?

Des " manuels de philosophie " au primaire et college ?

Québec : prévention de la violence et philosophie pour enfants

Appel à propositions : North American Association for Community of Inquiry (NAACI)

Informations et publications

Symposium : la discussion à visée philosophique dans l'école et la cité : quel paradigme pour l'apprentissage du philosopher ?

Publications

Philosopher avec les enfants ?

Informations et publications

Allemagne : Le Petit Prince ou "qu'est-ce que l'autorité ?"

73e congrès de l'ACFAS philosophie pour enfants : synthèse des pratiques actuelles université de Chicoutimi (Québec) 9 mai 2005

Qu'est-ce que philosopher ? ou les commencements en philosophie

L'atelier de discussion philosophique pour enfants à l'Université populaire de Caen

Québec : la philosophie pour enfants au Québec : de l'enseignement moral à l'éducation à la citoyenneté

Allemagne : la jouissance de philosopher (pour enfants et adultes)

Allemagne : philosopher avec des enfants : étonner - questionner - penser - trouver des valeurs

Brésil : regard critique sur la méthode Lipman (II)

Québec : regard critique sur la "méthode Lipman" (I), philosophie et pédagogie en action

Publications

Faire philosopher à l'ecole : les élèves ? les maîtres ?

Compte-rendu du symposium de l'AECSE

Littérature et DVP (II)

L'approche psychosociale des discussions à visée philosophique

Des enfants philosophes avec Marc Sautet

Editorial du n° 24

Catalogne (Espagne) : le projet Philosophie 3/18 en Catalogne

Informations et publications

Journées d'etudes CERFEE-IRSA/LIRDEF 4/5 juin 2004 IUFM Montpellier et Université Montpellier 3 : analyser les situations et pratiques scolaires de discussion à visée philosophique

Littérature et pensée

Publications

Une formation universitaire à la philosophie avec les enfants

Regard critique sur la méthode Lipman

Publications

Philosophie : pratique élitiste ou objet de formation ? (Nanterre, 4 et 5 juin 2003)

Comment éviter les questions des enfants

La réception par les jeunes d'une littérature "philosophique"

De " l'inter-culturel " au " philosopher " à l'école élémentaire

Accompagner une pensée d'enfant (extrait)

Un cours de morale " bien tempéré "

Une expérience à " l'école ouverte "

Le café des enfants philosophes à Tours

Université populaire de Caen : Atelier de pratique philosophique destiné aux enfants

Sensibiliser au tragique de l'existence

La méthode de l'intervenant en philosophie

Colloques

Colloque sur les nouvelles pratiques philosophiques

Deux titres destinés aux enfants

La philosophie avec les enfants en France

Débat démocratique, débat philosophique

Publications

Philosopher à l'école primaire

Former à la philosophie pour enfants

Entendre philosophiquement une question d'enfant

Argentine : philosophie pour enfants, analyse critique d'une innovation

Québec : des cours de philosophie pour enfants

Allemagne : philosopher avec des enfants

Quelques sites internet de philosophie pour enfants

Espagne : philosophie et jeunes à problèmes

L'éveil à la pensée réflexive

Les goûters philosophiques

Sensibiliser au tragique de l'existence