Revue

Colloque de l'UNESCO : la philosophie comme pratique éducative et culturelle, une nouvelle citoyenneté

15 et 16 novembre 2006 à l'UNESCO

Les 15 et 16 novembre 2006 se tiendra à Paris, sous les auspices de l'Unesco (la journée du 16 novembre correspondant à la journée mondiale officielle de la philosophie) un colloque intitulé : "La philosophie comme pratique éducative et culturelle : une nouvelle citoyenneté". Il est organisé par le comité français de "Nouvelles Pratiques Philosophiques", responsable depuis plusieurs années de rencontres annuelles en ce domaine. Ce comité réunit divers enseignants, universitaires et associations. Le colloque se tiendra au siège de l'Unesco, à Paris.

Le but de ce colloque est d'engager un grand débat sur l'intérêt et la nécessité de la philosophie comme pratique, tant sur le plan pédagogique que culturel ou politique. Nous tenterons de rassembler un certain nombre d'éléments et d'informations susceptibles de montrer que la philosophie n'est pas une activité "superflue" ou réservée à une élite, mais qu'elle est au contraire essentielle à la vie de la cité. L'émergence de nombreuses pratiques ces dernières années, telles que la philosophie avec les enfants, les cafés philosophiques, les ateliers de philosophie en bibliothèque ou librairie, la consultation philosophique, les succès éditoriaux philosophiques grand public, sont autant de preuves de la vivacité renouvelée de cette discipline. Certains pays, comme la Belgique, la Norvège ou le Brésil, ont déjà pris des décisions concernant l'initiation à la philosophie dès l'école primaire. Cette extension des pratiques philosophiques appelle à en repenser la pédagogie et la didactique. Le développement de l'enseignement de la "pensée critique" dans de nombreux pays relève aussi de cette prise de conscience. La philosophie en tant que pédagogie signifie que pour l'enseigner et l'apprendre, il ne suffit pas de transmettre des connaissances, mais il faut aussi éduquer, développer la pensée et les capacités de jugement des élèves.

Nous nous attacherons d'ailleurs à parler d'éducation plutôt que d'école. Car il ne s'agit pas uniquement de savoir comment transformer l'enseignement et l'apprentissage du philosopher "en classe", mais d'organiser un lieu de rencontre et de réflexion entre différentes pratiques culturelles à visées éducatives qui ont toutes pour point commun de s'appuyer sur la philosophie. Nous tenterons donc de traiter la philosophie davantage comme une modalité pédagogique que comme une discipline spécifique. Il s'agira par exemple d'envisager la philosophie dans sa transversalité éducative, en tant que lieu de discussion, d'élaboration de la pensée autonome, de la pensée critique, etc. Cela élargit de fait le public touché, par rapport au secteur restreint à qui elle est traditionnellement destinée, ce qui explique entre autres l'importance dans notre colloque de la philosophie avec les enfants, et la mobilisation des réseaux internationaux des praticiens en ce domaine.

Une telle définition de la philosophie débouche aussi sur des implications politiques, en particulier sur la dimension citoyenne, la pratique démocratique, le vivre ensemble. En ce sens, les finalités de notre colloque touchent de près à celles définies par l'Unesco dans son "Rapport du Directeur Général sur une stratégie intersectorielle concernant la philosophie", daté du 28 février 2005. http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001452/145270f.pdf

Une centaine d'intervenants de tous pays (Espagne, Italie, Russie, Etats-Unis, Inde, Australie, Botswana...) viendront présenter leurs travaux sur le sujet.

L'entrée au colloque étant gratuite, il est nécessaire de s'inscrire. Pour des informations supplémentaires sur ce colloque et pour s'inscrire, merci de vous rendre sur le site : http://www.colloque-pratiques-philo.fr/

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