Revue

Québec : des cours de philosophie pour enfants

Un exemple de formation à l'université Laval.

Un exemple de formation à l'université Laval.

Les formations offertes en philosophie pour les enfants à l'université Laval (Québec) sont données de façon intensive (45 heures réparties en deux moments). Il existe quatre cours de 45 heures (premier cycle universitaire) et un cours de stage (quinze semaines dans une classe avec des enfants). Nous avons deux programmes de formation. D'abord, un certificat de trente crédits, soit dix cours de trois crédits dont cinq obligatoires, qui sont directement en philosophie pour les enfants, et cinq autres en philosophie (un choix de cours optionnels). Les cours en philosophie portent sur les sous-disciplines de la philosophie (logique, éthique, esthétique, etc.) et sur les auteurs (Platon, Aristote, Descartes, etc.). Le second programme de formation est un microprogramme de quinze crédits qui reprend les cinq cours obligatoires du certificat. À l'exception du stage, tous les cours obligatoires portant directement sur la philosophie pour les enfants ont la formule pédagogique suivante :

" La pédagogie du cours Penser par nous-mêmes : Parole et silence propose un modèle pédagogique qui consiste à établir un contexte permettant la création d'une communauté de recherche philosophique, habilitant les participants à en créer une avec le groupe dans lequel ils désirent intervenir. Selon le principe " on enseigne selon l'enseignement qu'on a reçu ", cette pédagogie permet aux étudiants de créer lors du cours à l'université ce qu'ils pourraient accomplir ultérieurement avec d'autres.

Exemplifiant la formule qui caractérise la conduite d'un séminaire de recherche, cette pédagogie amène chaque participant à lire une partie d'un roman philosophique, puis à discuter avec les autres participants des thèmes philosophiques qui l'ont intrigué dans le passage lu en groupe. Des exercices appropriés aux sujets discutés sont présentés et travaillés en classe. Chaque participant doit conduire (seul ou en équipe) une session de travail, c'est-à-dire " diriger " la discussion, introduire au moment opportun les exercices ou plans de discussion appropriés, suggérer des pistes de recherche différentes afin de développer ce qu'il convient d'avoir intériorisé au moment de conduire une session de travail avec les enfants.

Ainsi, le but n'est pas d'étudier la philosophie, mais de pratiquer une activité philosophique où chaque participant est conduit de plus en plus à intérioriser, grâce à la discussion, les habiletés cognitives et les dispositions affectives qui caractérisent l'activité philosophique dans le cadre d'une communauté de recherche. "

Pour en savoir plus

Michel SASSEVILLE, professeur

Faculté de philosophie - Pavillon Felix-Antoine Savard - Université Laval

Sainte-Foy, Québec - G1K 7P4 - CANADA.

Tel : 418 656 2131 (2325)

Fax : 418 656 7267

Mèl : michelsasseville@yahoo.com

Mentionnons aussi les formations faites en Belgique :

mariepierre.grosjean.doutrelepont@hecfh.be

Hélène SCHIDLOWSKI, 17 rue du Tilleul, 1450 Courtil-Noirmont

Et en Suisse :

paulewatteau@hotmail.com

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