Revue

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Philosopher à l'école primaire

160 articles

Philosopher dans un musée archéologique

Un débat philosophique sur le mensonge

Témoignage réflexif d'un chercheur et considérations épistémologiques (II)

Contribution des ateliers de philosophie au développement des compétences sociales et civiques du socle commun à l'école

La pertinence d'échanges réglés à visée philosophique à l'école primaire

Le maître d'école

Ateliers philosophiques avec une visée thérapeutique et pédagogique

Valeur de la discussion et discussion sur les valeurs : enseigner la morale, le civisme et la laïcité par le débat philosophique dans l'École de la République

"Philosopher à l'école primaire" (Préface A. Comte-Sponville), de Jocelyne Beguery - Edit. Sceren-Retz - 2012 -

Objet de notre expérimentation : les ateliers de philosophie

Comparaison entre différentes méthodes de philosophie avec les enfants pratiquées en France, dans la période 1996-2012

Former des professeurs des écoles aux discussions à visée philosophique en cycles 2 et 3

Le cahier des charges de l'animateur d'une DVDP (Discussion à Visée Démocratique et Philosophique), en classe ou au café philo

Les ateliers de philosophie Agsas-Lévine : vers une place valorisante de l'enfant dans la société, source des modifications des relations à l'école

Nouvelles Pratiques Philosophiques à l'école et dans la cité. Répondre à une demande sociale et scolaire de philosophie.

Petit dictionnaire sur l'apprentissage du philosopher en classe terminale et dans les Nouvelles Pratiques Philosophiques à l'école et dans la cité

Un prof de philo en CE1-CE2

Pistes pédagogiques pour une exploitation du mythe du "Politique" (Platon) avec des enfants

Québec (Canada) : la philosophie pour enfants et la compréhension des émotions

Un "coup de sonde" Philosoin sur un atelier philosophique

De l'enfant au statut d'élève: un "en JE" pour l'individu et la société

I/ Le script : "Qu'est-ce qu'une insulte ?"

La philosophie en maternelle, 2e partie (9 et 10 septembre 2011 - IUFM Montpellier et Université Montpellier 2 et 3)

La philosophie en maternelle, 1e partie (9 et 10 septembre 2011 - IUFM Montpellier et Université Montpellier 2 et 3)

La discussion à visée philosophique à l'école : des postures énonciatives aux postures enseignantes

Civiliser notre violence par la discussion à visée philosophique

À propos d'une méthode de diagnostic de la réflexion dialectique chez les enfants d'âge préscolaire

La philosophie pour enfants : l'exemple du programme "Réfléchir sur ses émotions"

Un atelier dans le cadre du Rallye philo en maternelle

Un rallye, un défi, de la "Philosophie" : un choix réussi !

La collection des Piccolophilo (Ed. Albin Michel)

Apprendre à philosopher des l'école maternelle grâce a la lecture de récits

Les Ateliers de philosophie AGSAS-Lévine à l'école maternelle

Présentation du dossier

Les Ateliers Agsas-Lévine, une porte ouverte sur la Philosophie

Suisse : perspectives pour l'enseignement de la philosophie à l'école enfantine et primaire en Suisse romande

Un professeur de philosophie en classe primaire

L'apprentissage du philosopher à l'école primaire. Analyse d'une expérience d'un atelier de CM2 sous l'éclairage de la pensée de Montaigne (thèse de Marie Agostini)

Comment travailler à partir de l'ouvrage "Le livre des grands contraires philosophiques" (Éditions Nathan)

Croatie : apprendre à penser dans la petite philosophie

Trois brefs témoignages de classe : au CP (six ans), au CM (10 ans), et en classe terminale (18 ans)

Philosophie avec les enfants : tour d'horizon international

Interactivite et autonomie du groupe classe dans la pratique du debat philosophique a l'ecole

Des matinées philosophiques dans un CE2

Luxembourg : institutionnalisation de pratiques philosophiques à l'école fondamentale

Problématique sur un cursus de pratiques philosophiques de la maternelle à la fin du secondaire

Présentation d'une pratique d'atelier philo à partir de photos de presse

Vers une généralisation des pratiques à visée philosophique dans l'école : la nécessité d'un projet de développement

Suisse : les dispositifs de philo pour enfants utilisés dans le primaire peuvent-ils être utiles dans le secondaire ?

Québec : philosophie du langage de Ludwig Wittgenstein

Deux protocoles possibles de discussion à visée philosophique (DVP) en CM2

Le calendrier est-il "philosophique" ?

Lire, débattre et écrire avec une visée philosophique à l'école

Royaume-Uni : Report for UNESCO on Philosophy in Primary Schools in UK

Le discernement moral, un champ pour développer le pouvoir de penser

À quoi pense la littérature de jeunesse ? Portée philosophique de la littérature de jeunesse et pratiques à visée philosophique au cycle 3 de l'école élémentaire

Quels gestes professionnels favorisent le passage de la fiction (littérature de jeunesse) à la généralisation ?

Les ateliers de réflexion philosophique et leurs "effets collatéraux"

Le débat dans les nouveaux programmes français du primaire (septembre 2008)

8e colloque sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, 19 et 20 novembre 2008, Unesco

Discuter, argumenter, raisonner à l'école primaire : habilitation à corriger des thèses CHDR

Bilan d'une année de discussion à visée philosophique dans une classe unique de zone sensible

L'enfant philosophe, avenir de l'humanité ?

Des ateliers de discussion philosophique en classe et hors institution : similitudes et divergences

Colombie : el punto sobre la filosofía para niños en Colombia

Allemagne : philosophizing with children at universities and schools in Germany

Belgique : Philomène

Philéas et Autobule : une nouvelle revue philosophique pour les enfants de 6 à 12 ans

Journées d'études de l'Acireph (27-28 octobre 2007) : comment parler en classe de la religion et des croyances religieuses ?

Métis et discussion à visée philosophique (DVP) : rencontre insolite autour des compétences

La philosophie pour enfants : apprendre à réfléchir et socialisation

La participation du maître à la Discussion à Visée Philosophique (DVP) et le statut de l'interlocuteur compétent : de la compréhension à l'intercompréhension

Sensibiliser au tragique de l'existence en cycle 3

Ovalisophie : oser rapprocher rugby et philosophie

Mexique : filosofía para niños en las escuelas públicas del estado de México, México

Quel paradigme pour la discussion à visée philosophique (dvp) ? l'éclairage aristotélicien

Symposium "Compétences et DVP (discussion à visée philosophique) en classe " 1 - Université de Montpellier 3 - septembre 2007

Ce n'est pas parce que je pense que nous pensons, c'est parce que nous pensons que je pense Paolo Freire

Philosopher en classe à partir de Le bonheur selon Ninon (éditions Autrement)

Ecosse : Socrates for six years old: theory and practice

Brésil : breve historia de las prácticas filosóficas en la enseñanza básica (niveles infantil y fundamental) en América Del Sur

La formation des enseignants à la discussion à visée philosophique : une question au carrefour du politique et du pédagogique

Des DVP (discussions à visée philosophique) en classe coopérative

Québec : formation des maitres et communauté de recherche virtuelle

Informations et publications

En quoi le livre de littérature de jeunesse autorise-t-il l'enfant à penser ?

Quelle autorité dans une discussion à visée philosophique ?

Autorité et argumentation

Discussion à visée philosophique et démarche catéchétique : quel dialogue possible ?

Quelles compétences développent les discussions à visée philosophique (dvp) chez les élèves?

Du métier d'instit à l'engagement des "philo-fables"

Les ateliers de discussion à visée philosophique en maternelle

Allemagne : dois-je partager mes bonbons ? le thème de la "justice" dans le cours d'éthique du CP et du CE

Burkina Faso : le changement positif des enfants de la rue par l'enseignement philosophique

Québec : l'apprentissage du philosopher, incidences positives et conditions d'application

La classe coopérative ou l'autorité de l'argument

"Ne pas tuer" : de l'autorité du maître à celle de la discussion elle-meme

Le maître gagne-t-il ou non en "autorité" en participant sur le fond à une discussion à visée philosophique ?

Sixième colloque sur les nouvelles pratiques à visée philosophique à l'école et dans la cité. Unesco - Paris - 15-16/11/06

Quelles compétences des enseignants pour animer des discussions à visée philosophique (DVP) ?

Vers une anthropologie didactique de la complexité : la philosophie á l'école

La discussion à visée philosophique à l'école primaire : quelle formation ?

Se former aux pratiques à visée philosophique ?

Un corpus de quatre seances en cycle 3 (juin 2005)

Dessins d'enfants dans une discussion á visée philosophique en maternelle

Editorial du n° 32

Colloque sur les nouvelles pratiques philosophiques

Quelle formation à la philosophie pour enfants en IUFM ?

Nouvelles pratiques à visée philosophique à l'école primaire et au collège : vous avez dit " programme " ?

Réflexion sur un module de formation à la discussion à visée philosophique

Le questionnement des professeurs d'école débutants sur les pratiques à visée philosophique

La portée philosophique de la littérature jeunesse

Colloque sur "Autorité et socialisation démocratique", Cerfee (Montpellier 3) - Lirdef (IUFM Montpellier)

Le travail de la pensée dans la discussion entre enfants : entre sens commun et philosophie

Etat des lieux de la formation à la philosophie avec les enfants en France

Recherche sur la discussion à visée philosophique en cycle 2

La discussion philosophique à l'école élémentaire et l'éducation interculturelle

Une circonscription en débat : élargir les pratiques et leur compréhension

Victor, la mort et nous

Ecrire et réécrire en atelier philo

Philosopher avec les enfants ?

Diverses objections à la pratique de la discussion en classe

Des discussions à visée philosophique en classe unique et coopérative

Informations et publications

Quels outils pour analyser une séance de discussion à visée philosophique ? (bibliographie de référence)

Pratiques réflexives et littérature au cycle 3 de l'école primaire

Un dispositif à visée philosophique en maternelle

Faire philosopher à l'ecole : les élèves ? les maîtres ?

Les pratiques à visée philosophique à l'école primaire : un nouveau paradigme organisateur pour l'apprentissage du philosopher ?

Editorial du n° 24

Les ateliers de philosophie et la pédagogie coopérative à l'école primaire

L'éclairage de la discussion à visée philosophique par Habermas

Les enjeux d'une discussion à visée philosophique

Discuter sur des dilemmes moraux

Singapour : l'utilisation de contes asiatiques pour promouvoir les valeurs familiales

Une expérience de personne ressource en discussion philosophique pour enfants

Interrogations mutuelles de la pratique du philosopher en terminale et au primaire

Des discussions à visée philosophique dans les classes coopératives en réseau d'éducation prioritaire

Discussion philosophique et identité professionnelle du débutant

Articuler littérature et philosophie en CE2

Entre chien et loup !

La réflexion philosophique avec les 5 à 11 ans : par où commencer ?

Discussion à visée philosophique ou pensée réflexive ?

Sensibiliser au tragique de l'existence

Colloque CERFEE / IRSA - LIRDEF (Montpellier 3)

Prendre en compte une opposition

Les débats à visée philosophique à l'école : action innovante ?

Conditions de la discussion philosophique en classe

Philosopher avant le lycée?

Philosopher pour la première fois

Philosopher à l'école primaire

Former à la philosophie pour enfants

L'éveil de la pensée réflexive à l'école primaire

Philosopher au primaire en ZEP

L'éveil à la pensée réflexive

Construire son point de vue

Provoquer des opportunités en CM1

Philosopher avec des enfants du cycle 3

Un exemple : le bonheur

Discussion : qu'en attendre?