Revue

Colloque CERFEE / IRSA - LIRDEF (Montpellier 3)

Symposium sur la discussion philosophique à l'école primaire et au collège
Samedi 24 mai 2003 de 9 heures à 12 heures
Université P. Valéry - Montpellier 3
Coordination Michel Tozzi

Le développement en France de pratiques innovantes de discussions à visée philosophique à l'école primaire et au collège remet en question une conduite de la classe :

- où le maître dispose seul du pouvoir de la parole et de la règle, celui que confère le mandat d'une institution, un savoir attesté et la compétence d'instruire ;

- où les élèves doivent répondre correctement aux questions que le maître pose quand il les pose pour savoir s'ils savent.

C'est autour de ces deux ruptures, sur le rapport au pouvoir et au savoir dans la classe, et à partir des pratiques analysées et des modèles éducatifs, pédagogiques, didactiques et philosophiques sous-jacents que travaillera le symposium, en tentant de formaliser, avec ses variantes, une nouvelle configuration (certains disent un nouveau " genre scolaire ") qui se cherche :

- Quel peut être le rôle du maître quand les questions abordées en classe implique que l'enseignant soit un " sujet-sachant-douter " plutôt qu'un " sujet-supposé-savoir ", et quand le dispositif de discussion implique des règles négociées et des fonctions déléguées ? Qu'en est-il d'autres protocoles où le maître reste totalement en retrait, ou bien est très guidant par son exigence maïeutique de conceptualisation ?

- Qu'en est-il du statut et du rôle des élèves en classe, quand ils disposent d'un " espace public scolaire " où poser et élaborer les questions de la condition humaine qui les habitent, où ils entrent en débat avec l'enseignant et/ou entre eux sous forme d'une communauté de recherche co-construite ?

Peut-on dire à partir de ces expériences que la discussion à visée philosophique tente de développer, face à la crise sociétale et scolaire du sens :

- un rapport non dogmatique et socialisé au savoir ;

- un rapport coopératif et démocratiquement socialisateur à la règle ?

À quelles conditions d'éthique communicationnelle, d'exigences intellectuelles, de dispositifs proposés, de compétences des maîtres ?

Il s'agit là d'un des six symposiums qui auront lieu hors du colloque :

La discussion en éducation et formation (socialisation, langage, réflexivité, identité, rapport au savoir et citoyenneté).

Vendredi 23 mai (IUFM de Montpellier) et samedi 24 mai 2003 (université Paul-Valéry). Le colloque sera ouvert par J.-M. Ferry, professeur de philosophie à l'université de Bruxelles, spécialiste de Habermas. Près d'une centaine de communications ont été retenues.

Inscriptions auprès de roger.monjo@univ-montp3.fr

(45 euros avant fin mars, 70 après)

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