Revue

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Philosopher dans la cité

128 articles

13es Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP), 26 et 27 novembre 2013 - Unesco - Paris

Philosopher en famille avec de jeunes enfants, pour consolider les liens intergénérationnels

La consultation philosophique

L'atelier philo inter-générations : un exemple sur le bonheur

Prendre soin de la parole non dite

Prises en charge des patients anorexiques : la philosophie comme délicate expérience de l'altérité

Présentation du dossier "Philosophie et soin" (Unesco - Novembre 2012)

L'Atelier de Philosophie d'Hérouville Saint-Clair : un bilan après 15 ans d'activité

Faire de la philosophie avec des enfants en dehors de l'école

14es Rencontres sur les Pratiques philosophiques (20-22 juillet 2012 à Sorèze)

Le cahier des charges de l'animateur d'une DVDP (Discussion à Visée Démocratique et Philosophique), en classe ou au café philo

Nouvelles Pratiques Philosophiques à l'école et dans la cité. Répondre à une demande sociale et scolaire de philosophie.

Petit dictionnaire sur l'apprentissage du philosopher en classe terminale et dans les Nouvelles Pratiques Philosophiques à l'école et dans la cité

Apologie du café philo

Une plateforme mondiale des cafés philo pourrait-elle aider à penser le monde autrement ?

Chantier Philocité : colloque sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (Unesco, novembre 2011)

De l'école à la cité : "Rendons la philosophie populaire !"

Philosopher en ces lieux "qui donnent le plus à penser" (la maison de retraite)

12e Rencontre philosophique, 23-25 Juillet 2010 au Moulin du Chapitre, Sorèze (compte-rendu)

5e printemps des Universités Populaires, Bruxelles, 24-27 juillet 2010 (compte-rendu)

Penser le temps présent au théâtre

Le projet Socrate : penser, agir, inventer avec la philosophie

Au café philo : penser la vie et vivre la pensée

Penser, s'étonner, s'éclater : d'une tentative pour rendre au café-théâtre son pouvoir d'étonnement philosophique

Quel intéret à discuter philosophiquement dans un café aujourd'hui ?

Espagne : el taller de filosofía en el aula día a día

Le "café philo" du point de vue des participants

La philosophie à l'épreuve du théâtre

Travailler avec Le Petit Prince

Historique du Café Philo de Narbonne

A quoi servent les cafés philo ?

Rencontre sur la philosophie pratique : apprendre à philosopher dans les nouvelles pratiques philosophiques (25/26 juillet 2009)

Septi philo : "Des origines à l'identité". Université Populaire de Narbonne (16/19 juillet 2009)

4e Printemps des Universités Populaires, Bobigny, 26/28 juin 2009

Coaching et philosophie

Une expérience de café philo au musée

Un café philo à la campagne

Les Cafés-philo : "Quelle élaboration individuelle et collective pour la pensée ? "

Mes enjeux lorsque j'anime un échange philosophique au café philo

La forme "atelier philo" à l'Université Citoyenne et Populaire de Seine-Saint-Denis

8e colloque sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, 19 et 20 novembre 2008, Unesco

La métaphone et l'intuition, trublions de la logique philosophique cartésienne

De Platon aux nouvelles pratiques philosophiques : quelle place pour le corps ?

Le corps et l'esprit

10e Festival philo-des-champs, Revel, juillet 2008

Université Populaire de Lyon. Atelier philo sur "Utopies et désenchantement"

3e Printemps des Universités Populaires, juin 2008. Brève synthèse

Le concept épouvantail

Université Populaire de Lyon. Atelier philosophique sur "Utopie et désenchantement"

Belgique : Philomène

Langage et parole dans les cafés-philo

Ce qui se joue dans l'animation d'un café philo : un questionnement dépendant du "background" de l'animateur

Editorial du n° 36

Encore un effort camarades, pour l'abolition des derniers privilèges en philosophie

Approche éthique et politique du café-philo : quelle responsabilité du participant dans ces nouvelles pratiques philosophiques ?

La participation dans un café-philo : approche cognitive

Pourquoi vient-on dans un café-philo ?

Pourquoi participer à un café-philo ? Le café-philo comme auberge espagnole

Présentation et sens du programme Revel (Haute-Garonne), 28, 29 juillet 2007

Belgique : les enjeux de la pratique philosophique

Pourquoi des ateliers de philosophie pour enfants dans les Universités populaires ?

Compte-rendu du second Printemps des Universités populaires (juin 2007)

Allemagne : penser avec ses mains

Informations et publications

Animer un atelier de philo dans une université populaire

L'animateur d'un débat philo peut-il être neutre ?

Ruse et autorité dans une discussion à visée philosophique

Sixième colloque sur les nouvelles pratiques à visée philosophique à l'école et dans la cité. Unesco - Paris - 15-16/11/06

Les nouvelles pratiques de la philosophie dans la cité, face á la philosophie institutionnelle en france

Quelle cohérence construire entre les finalités et les méthodes dans l'animation d'un débat philosophique ?

Quelles finalites pour les "nouvelles pratiques philosophiques" dans la cite ?

8e festival philo-des-champs 29-31 juillet 2006

Genèse d'un colloque : la diversité des pratiques philosophiques

Printemps des universités populaires

Belgique : le droit à l'erreur

Colloque de l'UNESCO : la philosophie comme pratique éducative et culturelle, une nouvelle citoyenneté

Le printemps des universités populaires

A propos des cafés-philo : réponse à Michel Onfray

Tout débat doit-il ouvrir sur l'action ?

Débattre pour donner du sens

Des cafés-philo aux cafés citoyens

Le débat confisqué par son propre spectacle

Les maladies philosophiques

Gil Bar : dix ans de café-philo

Quels finalités, modalités, questionnements pour l'Université populaire ?

Espagne : qu'est-ce que le conseil philosophique ?

Symposium : la discussion à visée philosophique dans l'école et la cité : quel paradigme pour l'apprentissage du philosopher ?

Faire un compte-rendu de café philo

Qu'est-ce que le café philo ? ou la philo, le café philo et la cité ?

Les cafés philo : que sont-ils devenus ?

Le café philo : une demande sociétale de philosophie

Solveig peut-il rester lui-même ?

Informations et publications

Danemark : enseigner la philosophie à des adultes à mi-parcours de leur vie

Les jeudis philosophiques à l'espace convivial et citoyen

L'atelier de discussion philosophique pour enfants à l'Université populaire de Caen

La consultation philosophique ou l'art d'Oscar Brenifier

L'Université populaire de Narbonne : le pôle philosophie

L'atelier de philosophie d'Hérouville Saint-Clair

Introduire la discussion dans un café-philo

Des modes d'animation d'un café-philo

Du droit de philosopher dans l'espace social (II)

Rédiger un compte rendu de café philo

Faire la synthèse (à chaud et à froid) d'une discussion au café philo

La place de l'expérience personnelle au café philo

Un cafe philosophique et social à Carmaux

Philosopher autrement (2)

A quoi sert un animateur dans un café-philo ?

Philosopher autrement

Philosopher en entreprise ?

Tensions et dérives au café-philo

Troisième colloque international sur les cafés-philo

Le café-philo : essai de formalisation d'un concept

La philosophie ?

Belgique : animer dans un café-philo

Le devenir philosophique du café

Publications

"Témoignage" d'un participant

Du droit de philosopher dans l'espace social

En deçà des cafés-philo

L'expérience phénoménologique de la socialité

Cafés-philo et philosophie

Y philosophe-t-on vraiment?

Aider l'opinion à philosopher

Réaction à la pensée de Deleuze

Café-philo et prof de philo

Un atelier

L'animation d'un café-philo, spécificité?