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Discussion philosophique

177 articles

Canada (Québec). Enjeux de l'intégration de la pratique du dialogue philosophique aux didactiques spécifiques : le cas du cours d'Éthique et de Culture Religieuse au Québec (deuxième partie)

Philosopher en famille avec de jeunes enfants, pour consolider les liens intergénérationnels

Un débat philosophique sur le mensonge

L'atelier philo inter-générations : un exemple sur le bonheur

Canada (Québec). Enjeux de l'intégration de la pratique du dialogue philosophique aux didactiques spécifiques : le cas du cours d'Éthique et de Culture Religieuse au Québec (première partie)

Évolution de la discussion

Les conditions de réussite du dispositif d'interaction lié aux discussions philosophiques : un point de vue de la psycholinguistique

Le rôle de l'animateur et les interactions entre participants : les conditions de réalisation d'un échange de qualité

Contribution à la table ronde (Unesco, nov. 2012)

Fondements, modalités et dispositifs de l'interaction entre participants dans l'apprentissage du philosopher : réflexions impressionnistes autour de deux schémas.

La pertinence d'échanges réglés à visée philosophique à l'école primaire

Témoignage réflexif d'un chercheur et considérations épistémologiques (I)

Faire des activités à visée philosophique à l'école : des raisons éthiques et politiques...

Valeur de la discussion et discussion sur les valeurs : enseigner la morale, le civisme et la laïcité par le débat philosophique dans l'École de la République

Observer une Discussion à Visées Démocratique et Philosophique (DVDP) pour l'analyser : pourquoi observer ? Quoi ? Comment ?

Belgique : Avis du Conseil sur la place du questionnement philosophique dans le cadre des cours philosophiques (mai 2012)

Objet de notre expérimentation : les ateliers de philosophie

Comparaison entre différentes méthodes de philosophie avec les enfants pratiquées en France, dans la période 1996-2012

Former des professeurs des écoles aux discussions à visée philosophique en cycles 2 et 3

Apprendre à débattre (Rencontres CRAP, août 2012)

Le cahier des charges de l'animateur d'une DVDP (Discussion à Visée Démocratique et Philosophique), en classe ou au café philo

Suisse : Ambiguïtés de la maïeutique. Réflexions sur le "cours dialogué"

Petit dictionnaire sur l'apprentissage du philosopher en classe terminale et dans les Nouvelles Pratiques Philosophiques à l'école et dans la cité

La discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) : une contribution significative à l'éducation d'une citoyenneté réflexive dans l'espace public scolaire

Québec (Canada) : la place de la discussion à visée philosophique dans le programme "Éthique et culture religieuse" dans les écoles du Québec

Apprendre le Français Langue Etrangère (FLE) en philosophant : la discussion à visée philosophique dans l'apprentissage d'une langue étrangère

I/ Le script : "Qu'est-ce qu'une insulte ?"

Suisse : comment la discussion à visée philosophique (DVP) peut aider la didactique de la dissertation

Dans un CM1

Une discussion a visée philosophique aux Rencontres du Crap-Cahiers Pédagogiques avec des enfants de 8-13 ans (août 2010)

Un exemple québécois de progressivité en philosophie : réflexion éthique et pratique du dialogue dans le programme Éthique et culture religieuse

La discussion à visée philosophique à l'école : des postures énonciatives aux postures enseignantes

Civiliser notre violence par la discussion à visée philosophique

Le mythe comme support à une réflexion philosophique avec les élèves

Deux protocoles possibles de discussion à visée philosophique (DVP) en CM2

Le discernement moral, un champ pour développer le pouvoir de penser

Le problème du rôle du maître dans la discussion à visée philosophique : l'éclairage de Habermas

Les ateliers de réflexion philosophique et leurs "effets collatéraux"

Le débat dans les nouveaux programmes français du primaire (septembre 2008)

Mes enjeux lorsque j'anime un échange philosophique au café philo

Discuter, argumenter, raisonner à l'école primaire : habilitation à corriger des thèses CHDR

La métaphone et l'intuition, trublions de la logique philosophique cartésienne

Une "visée" philosophique aux nouvelles pratiques ?

Bilan d'une année de discussion à visée philosophique dans une classe unique de zone sensible

De l'intérêt des ateliers philosophiques pour la prévention de la souffrance psychique

La philosophie pour enfants : apprendre à réfléchir et socialisation

La participation du maître à la Discussion à Visée Philosophique (DVP) et le statut de l'interlocuteur compétent : de la compréhension à l'intercompréhension

Philosophie pour enfants : modèle argumentatif ou herméneutique ?

Sensibiliser au tragique de l'existence en cycle 3

Ovalisophie : oser rapprocher rugby et philosophie

Langage et parole dans les cafés-philo

7e colloque sur les Nouvelles Pratiques philosophiques. Journée mondiale de la philosophie. Unesco 14 novembre 2007

Quel paradigme pour la discussion à visée philosophique (dvp) ? l'éclairage aristotélicien

La discussion à visée philosophique : une pratique en quête d'identité

Développer des compétences pour favoriser des échanges à visée philosophique en maternelle ? L'accompagnement par fiches dans Pomme d'Api

La distinction procédure/processus, pour contribuer à élucider la question des compétences. Symposium Compétences Montpellier 2007

Encore un effort camarades, pour l'abolition des derniers privilèges en philosophie

Ce n'est pas parce que je pense que nous pensons, c'est parce que nous pensons que je pense Paolo Freire

Philosopher en classe à partir de Le bonheur selon Ninon (éditions Autrement)

Approche éthique et politique du café-philo : quelle responsabilité du participant dans ces nouvelles pratiques philosophiques ?

La participation dans un café-philo : approche cognitive

Pourquoi vient-on dans un café-philo ?

Présentation et sens du programme Revel (Haute-Garonne), 28, 29 juillet 2007

Discussion sur le destin d'OEdipe

Ecosse : Socrates for six years old: theory and practice

La formation des enseignants à la discussion à visée philosophique : une question au carrefour du politique et du pédagogique

Des DVP (discussions à visée philosophique) en classe coopérative

Pourquoi des ateliers de philosophie pour enfants dans les Universités populaires ?

Allemagne : penser avec ses mains

En quoi le livre de littérature de jeunesse autorise-t-il l'enfant à penser ?

L'autorité dans une discussion à visée philosophique en SEGPA

Quelle autorité dans une discussion à visée philosophique ?

Autorité et argumentation

Discussion à visée philosophique et démarche catéchétique : quel dialogue possible ?

Quelles compétences développent les discussions à visée philosophique (dvp) chez les élèves?

Parler, c'est jouer

Animer un atelier de philo dans une université populaire

Allemagne : dois-je partager mes bonbons ? le thème de la "justice" dans le cours d'éthique du CP et du CE

Burkina Faso : le changement positif des enfants de la rue par l'enseignement philosophique

Québec : l'apprentissage du philosopher, incidences positives et conditions d'application

Ruse et autorité dans une discussion à visée philosophique

La classe coopérative ou l'autorité de l'argument

"Ne pas tuer" : de l'autorité du maître à celle de la discussion elle-meme

Le maître gagne-t-il ou non en "autorité" en participant sur le fond à une discussion à visée philosophique ?

Quelles compétences des enseignants pour animer des discussions à visée philosophique (DVP) ?

Un corpus de quatre seances en cycle 3 (juin 2005)

Dessins d'enfants dans une discussion á visée philosophique en maternelle

Quelles formes, méthodes, dispositifs, outils pour les nouvelles pratiques philosophiques, en particulier dans les cafés-philo ?

Quelles finalites pour les "nouvelles pratiques philosophiques" dans la cite ?

Genèse d'un colloque : la diversité des pratiques philosophiques

Une séance de discussion à visée philosophique à la palestre : brève contribution de platon à l'histoire de la dvp

La discussion philosophique ou la laïcite accomplie

Suisse : festival philo - septembre

Belgique : le droit à l'erreur

Allemagne : philosopher pas à pas avec des enfants et des jeunes

Entretien sur la mort avec des enfants de maternelle

Québec : apprendre à dialoguer en maternelle

Colloque sur "Autorité et socialisation démocratique", Cerfee (Montpellier 3) - Lirdef (IUFM Montpellier)

Le travail de la pensée dans la discussion entre enfants : entre sens commun et philosophie

Articuler un débat d'interprétation littéraire à une discussion à visée philosophique

Appel à propositions : North American Association for Community of Inquiry (NAACI)

Recherche sur la discussion à visée philosophique en cycle 2

La discussion philosophique à l'école élémentaire et l'éducation interculturelle

Une circonscription en débat : élargir les pratiques et leur compréhension

Victor, la mort et nous

Ecrire et réécrire en atelier philo

Rendre compte d'une discussion de café philosophique : de l'accouchement des pensées individuelles à la synthèse écrite collective

L'atelier de philosophie pour adultes à l'Université populaire de Narbonne

Symposium : la discussion à visée philosophique dans l'école et la cité : quel paradigme pour l'apprentissage du philosopher ?

Le café philo : une demande sociétale de philosophie

Débattre, discuter, argumenter

Diverses objections à la pratique de la discussion en classe

Des discussions à visée philosophique en classe unique et coopérative

Approche philosophique et didactique de la discussion philosophique

Les jeudis philosophiques à l'espace convivial et citoyen

Avec des enfants présentant des troubles sévères des fonctions cognitives

Pourquoi la discussion en classe est contraire à la nature de l'institution

L'atelier de discussion philosophique pour enfants à l'Université populaire de Caen

Quels outils pour analyser une séance de discussion à visée philosophique ? (bibliographie de référence)

Pratiques réflexives et littérature au cycle 3 de l'école primaire

Dix principes de la discussion philosophique (II)

Un dispositif à visée philosophique en maternelle

Compte-rendu du symposium de l'AECSE

Où en est-on aujourd'hui avec les nouvelles pratiques ?

Littérature et DVP (II)

L'approche psychosociale des discussions à visée philosophique

Discussion à visée philosophique en maternelle et éducation à la citoyenneté

Dix principes de la discussion philosophique

Informations et publications

Journées d'etudes CERFEE-IRSA/LIRDEF 4/5 juin 2004 IUFM Montpellier et Université Montpellier 3 : analyser les situations et pratiques scolaires de discussion à visée philosophique

L'éclairage de la discussion à visée philosophique par Habermas

La réflexion en éducation et formation

Les enjeux d'une discussion à visée philosophique

Discuter sur des dilemmes moraux

Se lancer dans l'expérience

Singapour : l'utilisation de contes asiatiques pour promouvoir les valeurs familiales

Une expérience de personne ressource en discussion philosophique pour enfants

Une expérience en SEGPA de la 6e a la 3e

Accompagner une progression dans une discussion à visée philosophique

Quel statut pour l'affect et le vécu dans une discussion à visée philosophique

Des discussions à visée philosophique dans les classes coopératives en réseau d'éducation prioritaire

Accompagner une pensée d'enfant (extrait)

Le rôle du maître dans une discussion à visée philosophique

Colloque sur la discussion en éducation et formation

La réflexion philosophique avec les 5 à 11 ans : par où commencer ?

A quoi sert un animateur dans un café-philo ?

Discussion à visée philosophique ou pensée réflexive ?

Philosopher à travers les antinomies

Belgique : six chapeaux pour penser

Colloque CERFEE / IRSA - LIRDEF (Montpellier 3)

Sixième : philosophie ou psychologie ?

Prendre en compte une opposition

La méthode de l'intervenant en philosophie

Les difficultés d'une débutante

Une discussion philosophique en maternelle

Les débats à visée philosophique à l'école : action innovante ?

Conditions de la discussion philosophique en classe

Parler "sur" la morale pour ne pas la faire ?

La philosophie avec les enfants en France

Débat démocratique, débat philosophique

Discuter en terminale

Belgique : les bibliothèques philosophiques

Philosopher à l'école primaire

Y philosophe-t-on vraiment?

Aider l'opinion à philosopher

Réaction à la pensée de Deleuze

Analyser une discussion philosophique

En 6e et 3e

La discussion comme outil pédagogique

Allemagne : la discussion philosophique en classe

Philosopher rend-il intelligent?

Construire son point de vue

Provoquer des opportunités en CM1

Philosopher avec des enfants du cycle 3

Un exemple : le bonheur

Agora et vérité dans les cafés-philo

Sensibiliser au tragique de l'existence