Revue

Sélectionner un thème

Enseignement de la philosophie

115 articles

Philosopher avec les enfants de 3 à 12 ans au Gabon

Sensitive Topics in Democratic and Philosophical Discussions: Analysis of Teaching Practices in the Implementation of PhiloJeunes

Les thèmes sensibles dans une discussion à visée démocratique et philosophique : analyse des pratiques enseignantes dans l’application de PhiloJeunes

Understanding the misunderstandings in the argumentation to reduce learning inequalities.

Comprendre les malentendus dans l'argumentation pour réduire les inégalités d'apprentissage

La notion de prudence intellectuelle peut-elle aider à conceptualiser la distance propre à l'activité philosophique ?

S’approprier les approches d’Oscar Brenifier, Michel Tozzi et Anne Lalanne pour philosopher en situation-classe

Canada (Québec). Parenté de la technique de recadrage en intervention systémique et de la notion de "changement d'aspect" chez Wittgenstein (deuxième partie)

Histoire des discussions critiques sur l'enseignement institutionnel de la philosophie

Journées d'étude de l'ACIREPh : "Transformer l'enseignement de la philosophie : réforme ou révolution ?" (19 et 20 octobre 2013, Lycée Ravel, Paris)

Témoignage réflexif d'un chercheur et considérations épistémologiques (II)

Recommandations en matière d'enseignement de la philosophie en Europe et en Amérique du Nord

Allemagne : les approches didactiques de la philosophie

J'ai bien aimé vos enfants - troisième épisode. Bienvenue au club med' - l'année stagiaire

Pour un cursus philosophique avec les élèves en formation professionnelle

Optimiser la progressivité de l'apprentissage du philosopher en classe terminale : les ajustements des gestes professionnels de l'enseignant

Espagne : construyendo el diálogo en clase, un relato didáctico

Burkina Faso : l'enseignement de la philosophie au Burkina

Québec (Canada) : cursus de pratiques philosophiques de la maternelle à l'université

Réinventer l'enseignement de la philosophie en séries technologiques (Journées d'étude de l'Acireph) - 23-24 octobre 2010

Pour une progression spiralaire de l'apprentissage du philosopher

Caractériser la progressivité de la pensée de 6 à 11 ans : l'exemple d'entretiens sur la mort

Envisager la progressivité dans l'apprentissage des activités à visée philosophique : réflexion pédagogique sur la question

Pour ouvrir le chantier de la progressivité (Acireph)

Uruguay : buscando en "crítica de los saberes", un aporte a la autonomía de la conciencia moral

Canada : enseigner la philosophie en contexte pluraliste, c'est poser la question du sens

Problématique sur un cursus de pratiques philosophiques de la maternelle à la fin du secondaire

Philosopher en lycée professionnel: expérimentation officielle et pratique de classe

La philosophie en milieu hospitalier

Belgique : Philosophia non grata ?

Belgique : enseigner la philosophie, un défi didactique ?

Belgique : besoin de philosophie à la fin du secondaire

Belgique : enseigner la philosophie dans le secondaire, un défi didactique

Didactique de l'apprentissage du philosophe et sciences de l'éducation

L'accompagnement comme implication particulière de l'enseignant de philosophie de terminale : en vue de quelle implication pour l'élève ?

L'accompagnement de la construction par les élèves des critères d'évaluation de la dissertation

Royaume-Uni : the teaching of philosophy in the UK

Argentine : la philosophie en lycée polymodal, présentation d'un manuel pour les 15-16 ans

Journées d'études de l'ACIREPH : "Quel droit sur le vivant, quels droits du vivant ?" 25 et 26 octobre 2008

La philosophie en musique ?

Colombie : el punto sobre la filosofía para niños en Colombia

Allemagne : philosophizing with children at universities and schools in Germany

Plus-value de compétences de la discussion à visée philosophique (DVP) en classe coopérative

La philosophie dans l'enseignement agricole : lecture d'une oeuvre intégrale, animation de séquences pluridisciplinaires

Editorial du n° 36

Report on a model curriculum for teaching introductory philosophy, with particular emphasis on Africa

Roumanie : l'étude de la philosophie à l'école : entre acceptation non critique des idées et liberté de la pensée et du discours

Suisse : quelles compétences pour un cours de philosophie de l'enseignement secondaire ?

Développer des compétences pour favoriser des échanges à visée philosophique en maternelle ? L'accompagnement par fiches dans Pomme d'Api

Encore un effort camarades, pour l'abolition des derniers privilèges en philosophie

Philosophie, enseignement de la philosophie et savoirs, ou des sept antinomies de l'enseignement philosophique

Enseigner la problématisation, ou plutôt apprendre à problématiser ?

Les images polyphoniques de la philosophie dans l'Éducation Nationale

Editorial du n° 34

Espagne : ser profesor de filosofia en España

Présentation de l'ICPIC (International Council for Philosophical Inquiry)

Brésil : les dilemmes et les nouvelles directives de la philosophie, du niveau fondamental à l'université

Journées d'études de L'ACIREPH : Enseigner la problématisation en philosophie

Les nouvelles pratiques de la philosophie dans la cité, face á la philosophie institutionnelle en france

Italie : quelles propositions didactiques en philosophie ?

Nouvelles pratiques à visée philosophique à l'école primaire et au collège : vous avez dit " programme " ?

Belgique : le droit à l'erreur

Une expérience de communauté philosophique virtuelle en formation d'adultes

Italie : la philosophie pour enfants

Publications

L'évolution de la didactique du philosopher

Informations et publications

Suisse : enseigner la philosophie en interdisciplinarité : un pari risqué dans un gymnase (lycée) suisse romand

L'UNESCO et la philosophie

Publications

Etats-Unis d'Amérique : announcement and call for proposals

Annonce et appel à contributions

Qu'est-ce que philosopher ? ou les commencements en philosophie

Union européenne : Eurosophia, coordination des groupes de réflexion sur l'enseignement de la philosophie en Europe

Publications

Thèse de Véronique Dortu

Japon : l'éducation au débat et à la philosophie

6e colloque de l'ACIREPH (23-24 oct. 2004 à Paris)

Les pratiques à visée philosophique à l'école primaire : un nouveau paradigme organisateur pour l'apprentissage du philosopher ?

Belgique : comment peut-on enseigner la morale ?

Russie : que devient l'enseignement de la philosophie ?

Colloques

Publications

Uruguay : philosophie et savoirs au bac uruguayen (I)

Belgique : histoire belge des cours dits "philosophiques"

Interrogations mutuelles de la pratique du philosopher en terminale et au primaire

Allemagne : orientations philosophiques et méthodes d'enseignement

Mali : les difficultés des apprentis-philosophes

Afrique du Sud : un café-philo aux antipodes

Quatrième Colloque national de l'Acireph

L'enseignement de la philosophie atteint-il ses objectifs ?

Les pratiques dans l'enseignement de la philosophie en terminale

Expérimenter en philosophie ?

Le rôle du maître : l'art du questionnement

Maroc : philosophie de la réforme et réforme de la philosophie

Argentine : la formation des professeurs de philosophie

Journal de l'enseignement de la philosophie

Les débats dans l'enseignement de la philosophie

La philosophie au collège-lycée élitaire pour tous

Légitimité, enjeux et risques

La philosophie en lycée d'enseignement professionnel ?

Union européenne : l'enseignement philosophique et éthique en Europe

Philosopher avant le lycée?

Prof de philo, ancien instit..

Penser une didactique de la philosophie

Maroc : quel programme?

Publications

Faire être le philosopher

Philosopher dans une école d'ingénieurs

Nouveau programme : ni républicain, ni pédagogue

Belgique : un cours de philo dans le second degré?

Maroc : les apories occultes de la formation philosophique

Pour un droit de philosopher dans l'éducation

Chine : introduire des questions d'étudiants

Algérie : l'enseignement de philosophie