Revue

Sélectionner un thème

Colloque, conférence

115 articles

La comédie du grandir.

Clowns et philosophes : Échange de bons procédés

Le chemin de la « philothérapie » dans le paysage de la philosophie pratique.

L'atelier philosophique avec les aîné.e.s

Graines de philo : vertus thérapeutiques d'un atelier de philosophie en CMPP

Pratique philosophique et expérience sensible.

13es Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP), 26 et 27 novembre 2013 - Unesco - Paris

Journées d'étude de l'ACIREPh : "Transformer l'enseignement de la philosophie : réforme ou révolution ?" (19 et 20 octobre 2013, Lycée Ravel, Paris)

Compte-rendu du 8e Printemps des Universités Populaires, 28-30 juin 2013 - Bordeaux

Présentation de la table ronde à l'Unesco (novembre 2012)

12es Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (Unesco - 14 et 15 novembre 2012)

Philosophie morale et évolution des moeurs : sommes-nous mûrs pour la liberté ?

14es Rencontres sur les Pratiques philosophiques (20-22 juillet 2012 à Sorèze)

Septi-journées sur la rencontre interculturelle (juillet 2012 à Narbonne)

7ème Printemps des Universités Populaires, 22-24 juin 2012 à Ris Orangis (France)

Japon : la gratuité de la philosophie, l'égalité des intelligences

Difficile égalité des chances : l'enseignement de la philosophie entre aristocratisme républicain et démocratisation improbable.

Quelle place pour le mérite ? Éléments pour une déconstruction

Philosophie, littérature et rapport au savoir à l'école primaire et en Segpa. Les pratiques à visée philosophique au service de l'égalité des chances ?

Les pratiques à visée philosophique au coeur du projet scolaire d'égalité dans une démocratie républicaine

Présentation du colloque

L'Enseignement de la philosophie et les nouvelles pratiques philosophiques

Chantier Philocité : colloque sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (Unesco, novembre 2011)

Journées d'études de l'Acireph (22 et 23 octobre 2011) : "Philosophie en seconde : un piège ou une chance pour la philosophie ?"

"Expérimentations de pratiques philosophiques à l'école primaire, en SEGPA, en lycée professionnel et émancipation : effets sur le rapport au savoir, l'approche de la complexité et l'éveil du sujet"

11e Rencontre sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) - Unesco, 16 et 17 novembre 2011-11-28 - Compte rendu

Conférence de l'ICPIC : Philosophize with children thanks to literature. Read to grow and think.

Conférence de l'ICPIC : The variety of schools of philosophy for children in France and in Philolab

Conférence de l'ICPIC (Conseil international d'enquête philosophique pour enfants), Gyeongsang National University, Jinju (Corée du sud), juillet 2011

Rencontres philosophiques d'Uriage (14-16 octobre 2011) - La justice aux sources du juste

13es Rencontres sur les Pratiques philosophiques (22 au 24 juillet 2011, Sorèze )

Colloque " L'égalité des chances à l'école : quelle égalité ? quelles chances ? " (18 novembre 2011) - Unesco

Colloque sur les Nouvelles Pratiques philosophiques (16-17 novembre 2011) - Unesco

Journées d'études de l'Acireph (22 et 23 octobre 2011) : "Philosophie en seconde : un piège ou une chance pour la philosophie ?"

Compte rendu des Septi-journées de l'Université Populaire de Narbonne (12 et 13 juillet 2011) : " Les Figures de l'étranger "

Compte rendu du 6e printemps des Universités Populaires (juin 2011 - Aix-en-Provence)

Appel à la création d'un réseau international pour le développement et le soutien des pratiques philosophiques avec les enfants

Compte rendu de la réunion régionale de haut niveau sur l'enseignement de la philosophie - Europe et Amérique du Nord - Milan - 14 au 16 février 2011

La logique des compétences à l'école et l'oubli du sujet

En quoi former des élèves et des enseignants à des compétences modifie la didactique de la philosophie ?

Une approche par compétences en philosophie ?

Le succès mondial des compétences dans l'éducation : histoire d'un détournement

Synthèse des enjeux

Présentation du Collège International de Philosophie (CIPH)

Compte rendu du 2ème Philostival ("Les identités et la vie") (Lyon - 5 et 6 juin 2010)

10ème rencontre sur les nouvelles pratiques philosophiques (UNESCO, Paris, 17 et 18 novembre 2010)

"Philosophie de l'enseignement - Enseignement de la philosophie : de la transmission des savoirs à la formation de compétences", 19 novembre 2010 à l'Unesco

10e Rencontre sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP), les 17 et 18 novembre 2010 à l'Unesco

Réinventer l'enseignement de la philosophie en séries technologiques (Journées d'étude de l'Acireph) - 23-24 octobre 2010

12e Rencontre philosophique, 23-25 Juillet 2010 au Moulin du Chapitre, Sorèze (compte-rendu)

5e printemps des Universités Populaires, Bruxelles, 24-27 juillet 2010 (compte-rendu)

9es Rencontres Nouvelles Pratiques Philosophiques - Unesco Nov. 2009

4e Printemps des Universités Populaires, Bobigny, 26/28 juin 2009

De nouvelles pratiques philosophiques en classe de terminale au GFEN

8e colloque sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, 19 et 20 novembre 2008, Unesco

De Platon aux nouvelles pratiques philosophiques : quelle place pour le corps ?

Le corps et l'esprit

10e Festival philo-des-champs, Revel, juillet 2008

3e Printemps des Universités Populaires, juin 2008. Brève synthèse

Métis et discussion à visée philosophique (DVP) : rencontre insolite autour des compétences

La philosophie pour enfants : apprendre à réfléchir et socialisation

La participation du maître à la Discussion à Visée Philosophique (DVP) et le statut de l'interlocuteur compétent : de la compréhension à l'intercompréhension

Plus-value de compétences de la discussion à visée philosophique (DVP) en classe coopérative

De la question des compétences en philosophie

Editorial du n° 36

La distinction procédure/processus, pour contribuer à élucider la question des compétences. Symposium Compétences Montpellier 2007

Symposium "Compétences et DVP (discussion à visée philosophique) en classe " 1 - Université de Montpellier 3 - septembre 2007

Pourquoi vient-on dans un café-philo ?

Présentation et sens du programme Revel (Haute-Garonne), 28, 29 juillet 2007

Editorial du n° 35

Compte-rendu du second Printemps des Universités populaires (juin 2007)

Editorial du n° 33

Sixième colloque sur les nouvelles pratiques à visée philosophique à l'école et dans la cité. Unesco - Paris - 15-16/11/06

Journées d'études de L'ACIREPH : Enseigner la problématisation en philosophie

Quelle cohérence construire entre les finalités et les méthodes dans l'animation d'un débat philosophique ?

8e festival philo-des-champs 29-31 juillet 2006

Genèse d'un colloque : la diversité des pratiques philosophiques

Printemps des universités populaires

Editorial du n° 31

Suisse : festival philo - septembre

Belgique : le droit à l'erreur

Colloque de l'UNESCO : la philosophie comme pratique éducative et culturelle, une nouvelle citoyenneté

Colloque sur "Autorité et socialisation démocratique", Cerfee (Montpellier 3) - Lirdef (IUFM Montpellier)

Appel à propositions : North American Association for Community of Inquiry (NAACI)

L'UNESCO et la philosophie

Symposium : la discussion à visée philosophique dans l'école et la cité : quel paradigme pour l'apprentissage du philosopher ?

Former les enseignants aux activités à visée philosophique

Etats-Unis d'Amérique : announcement and call for proposals

Espagne : principes et fondements du dialogue dans la consultation philosophique

73e congrès de l'ACFAS philosophie pour enfants : synthèse des pratiques actuelles université de Chicoutimi (Québec) 9 mai 2005

Compte-rendu du 5e colloque sur les nouvelles pratiques philosophiques (Poitiers 1 et 2 avril 2005)

Annonce et appel à contributions

Allemagne : la jouissance de philosopher (pour enfants et adultes)

Allemagne : philosopher avec des enfants : étonner - questionner - penser - trouver des valeurs

Faire philosopher à l'ecole : les élèves ? les maîtres ?

6e colloque de l'ACIREPH (23-24 oct. 2004 à Paris)

Compte-rendu du symposium de l'AECSE

Journées d'etudes CERFEE-IRSA/LIRDEF 4/5 juin 2004 IUFM Montpellier et Université Montpellier 3 : analyser les situations et pratiques scolaires de discussion à visée philosophique

La réflexion en éducation et formation

Colloques

Accompagner une progression dans une discussion à visée philosophique

Des modes d'animation d'un café-philo

Colloques, ouvrages, articles

3e Colloque national sur les nouvelles pratiques philosophiques, Nanterre, 4-5 juin 2003

Philosophie : pratique élitiste ou objet de formation ? (Nanterre, 4 et 5 juin 2003)

Colloque sur la discussion en éducation et formation

Quatrième Colloque national de l'Acireph

Discussion à visée philosophique ou pensée réflexive ?

Troisième colloque national sur les nouvelles pratiques philosophiques

Colloque CERFEE / IRSA - LIRDEF (Montpellier 3)

Troisième colloque international sur les cafés-philo

Colloques

Colloque sur les nouvelles pratiques philosophiques

Penser une didactique de la philosophie

Dans les docks de la philo errante