Revue

Présentation de la table ronde à l'Unesco (novembre 2012)

Dans le cadre du colloque 2012 sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) à l'Unesco, notre idée, concernant les ateliers philo, est de réfléchir sur les dispositifs structurés plutôt autour de la direction de l'animateur, ou plutôt sur les dispositifs orientés vers l'interaction entre participants : quels sont les avantages et les inconvénients des deux types de dispositifs ?

Le but de cette analyse est de réfléchir sur les moyens d'une progression de l'un vers l'autre, quel qu'en soit le sens.

Pour mieux visualiser les deux types de dispositif, Nathalie Frieden nous propose les deux schémas suivants :

Les schémas

Les questions que nous nous sommes posées sont à peu près les suivantes :

  • Faut-il vouloir le passage de l'un à l'autre, de l'autre à l'un ?
  • Ce passage, quel qu'il soit, est-ce un progrès ?
  • Comment avoir de la qualité dans les deux schémas ?
  • A quelles conditions ? Comment s'y prendre, à quel coût ?

Ceci dit, nous concédons que les schémas sont schématiques !

Ce qui entraine quelques précisions importantes que les participants nous ont demandées de faire tout de suite :

  • ce ne sont pas des schémas idéaux, il ne s'agit pas de buts à atteindre mais de moments qui arrivent ;
  • il ne s'agit pas d'une situation abstraite mais de moments dans notre expérience d'animateurs et donc dans notre méthode ;
  • le temps du passage du schéma 1 au schéma 2 ou du 2 au 1, n'est pas seulement le temps d'une discussion, mais peut être celui d'une année ;
  • la question porte sur les conditions de réalisation d'une discussion de qualité.

Nous vous présentons ici un texte de chacun des participants. Ils appartiennent à différentes postures, différents champs scientifiques ainsi qu'à différentes écoles :

  • école Michel Tozzi/Alain Delsol/Sylvain Connac : Michel Tozzi
  • école Matthew Lipman : Véronique Delille et Matthieu Gagnon
  • école Jacques Lévine : Véronique Schutz
  • didactique de la philosophie : Nathalie Frieden
  • didactique de l'enseignement : Jean-Charles Pettier
  • approche psycholinguistique : Emmanuelle Auriac- Slusarczyk

Par ailleurs, dans le cadre du chantier Philoformation de l'association Philolab, nous publions dans ce numéro des contributions de Antonietta Specogna et al., Mathieu Gagnon et Marie-France Daniel (Québec, rubrique internationale). La communication de Sylvain Connac a été publiée dans le précédent numéro de Diotime (n° 56).

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