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Formation aux pratiques philosophiques

102 articles

Le chemin de la « philothérapie » dans le paysage de la philosophie pratique.

Penser à distance de soi avec le dialogue socratique

De la présence à distance

Témoignage réflexif d'un chercheur et considérations épistémologiques (II)

Évolution de la discussion

Les conditions de réussite du dispositif d'interaction lié aux discussions philosophiques : un point de vue de la psycholinguistique

Le rôle de l'animateur et les interactions entre participants : les conditions de réalisation d'un échange de qualité

Contribution à la table ronde (Unesco, nov. 2012)

Fondements, modalités et dispositifs de l'interaction entre participants dans l'apprentissage du philosopher : réflexions impressionnistes autour de deux schémas.

La dialectique démocratie-philosophie dans une DVDP (Discussion à Visées Démocratique et Philosophique)

Du rôle de l'animateur

Présentation de la table ronde à l'Unesco (novembre 2012)

La logique interlocutoire : une aide à la réflexivité enseignante

Valeur de la discussion et discussion sur les valeurs : enseigner la morale, le civisme et la laïcité par le débat philosophique dans l'École de la République

"Philosopher à l'école primaire" (Préface A. Comte-Sponville), de Jocelyne Beguery - Edit. Sceren-Retz - 2012 -

Observer une Discussion à Visées Démocratique et Philosophique (DVDP) pour l'analyser : pourquoi observer ? Quoi ? Comment ?

Exercices de philosophie

Objet de notre expérimentation : les ateliers de philosophie

Comparaison entre différentes méthodes de philosophie avec les enfants pratiquées en France, dans la période 1996-2012

Former des professeurs des écoles aux discussions à visée philosophique en cycles 2 et 3

Exercices de philosophie

La boite à outils de l'animatrice

Pratiquer les activités à visée philosophique : vers une professionnalisation différente

Suisse : un exemple de formation à la philosophie avec les enfants, préparée par la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg

Russie : Positional method of teaching for university students

Questions et remarques de stagiaires sur la philosophie avec les enfants

Un stage à l'Institut de Pratiques Philosophiques (Argenteuil, France)

En quoi former des élèves et des enseignants à des compétences modifie la didactique de la philosophie ?

Quand l'école et l'université travaillent ensemble : des outils pour la formation des enseignantes qui expérimentent l'approche de la Philosophie pour enfants (PPE)

Principes d'un didacticiel de philosophie pour enfants et adolescents (PPEA) en ligne pour les enseignants de l'enfantine, du primaire et du secondaire 1 (Suisse)

L'appropriation de la posture d'accompagnement comme fondement de la formation des enseignants de philosophie

Formation à l'argumentation

Les Ateliers de Philosophie Agsas-Lévine : quelle démarche de formation ?

Quelle démarche pour la formation aux nouvelles pratiques scolaires à visée philosophique avec les enfants?

Clarifier pour (se) former et diffuser

Introduction au dossier

Suisse : perspectives pour l'enseignement de la philosophie à l'école enfantine et primaire en Suisse romande

Suisse : former les enseignants et les élèves à la méthode aporétique

Deux témoignages-réflexions (en anglais) suite au séminaire international organisé par l'Institut de Pratiques Philosophiques

Obstacles et ressources pour l'enseignant novice qui met en place l'atelier de philosophie ?

Suisse : Enseigner la didactique de la philosophie : réflexion sur une pratique

Groupe de travail et de recherche sur la formation aux nouvelles pratiques philosophiques à l'école

Formation : "La pratique du debat philosophique"

L'importance de l'accompagnement en classe dans la formation des maîtres en philosophie pour les enfants

La discussion à visée philosophique : une pratique en quête d'identité

La participation dans un café-philo : approche cognitive

Pourquoi participer à un café-philo ? Le café-philo comme auberge espagnole

Etats-Unis d'Amérique : thirty years of philosophical and empirical research in philosophy for children: an overview

La formation des enseignants à la discussion à visée philosophique : une question au carrefour du politique et du pédagogique

Animatrice de philosophie pour enfants : un parcours personnel

Québec : formation des maitres et communauté de recherche virtuelle

Allemagne : penser avec ses mains

En quoi le livre de littérature de jeunesse autorise-t-il l'enfant à penser ?

L'autorité dans une discussion à visée philosophique en SEGPA

Quelle autorité dans une discussion à visée philosophique ?

Autorité et argumentation

Discussion à visée philosophique et démarche catéchétique : quel dialogue possible ?

Quelles compétences développent les discussions à visée philosophique (dvp) chez les élèves?

Animer un atelier de philo dans une université populaire

L'animateur d'un débat philo peut-il être neutre ?

Ruse et autorité dans une discussion à visée philosophique

Sixième colloque sur les nouvelles pratiques à visée philosophique à l'école et dans la cité. Unesco - Paris - 15-16/11/06

La discussion à visée philosophique à l'école primaire : quelle formation ?

Se former aux pratiques à visée philosophique ?

Portrait d'un praticien philosophique

Quelle cohérence construire entre les finalités et les méthodes dans l'animation d'un débat philosophique ?

Colloque sur les nouvelles pratiques philosophiques

Quelle formation à la philosophie pour enfants en IUFM ?

Pédagogies alternatives et appropriation des savoirs

Réflexion sur un module de formation à la discussion à visée philosophique

Le questionnement des professeurs d'école débutants sur les pratiques à visée philosophique

Les attitudes philosophiques

Etat des lieux de la formation à la philosophie avec les enfants en France

Les débats à partir de la littérature : une voie indirecte qui contribue à la formation du sujet-enseignant

Quels finalités, modalités, questionnements pour l'Université populaire ?

Former les enseignants aux activités à visée philosophique

Compte-rendu du 5e colloque sur les nouvelles pratiques philosophiques (Poitiers 1 et 2 avril 2005)

Favoriser l'apprentissage des compétences transversales et disciplinaires ?

Publications

Brésil : regard critique sur la méthode Lipman (II)

Québec : regard critique sur la "méthode Lipman" (I), philosophie et pédagogie en action

Catalogne (Espagne) : le projet Philosophie 3/18 en Catalogne

Uruguay : philosophie et savoirs au bac uruguayen aujourd'hui (II)

Publications

Une expérience de personne ressource en discussion philosophique pour enfants

Une formation universitaire à la philosophie avec les enfants

Colloques, ouvrages, articles

Regard critique sur la méthode Lipman

Philosopher en segpa ? pourquoi pas ?

Interrogations mutuelles de la pratique du philosopher en terminale et au primaire

3e Colloque national sur les nouvelles pratiques philosophiques, Nanterre, 4-5 juin 2003

Philosophie : pratique élitiste ou objet de formation ? (Nanterre, 4 et 5 juin 2003)

Colloque sur la discussion en éducation et formation

Les pratiques dans l'enseignement de la philosophie en terminale

Publications et colloques

Publications

Colloque sur les nouvelles pratiques philosophiques

Former à la philosophie pour enfants

L'éveil de la pensée réflexive à l'école primaire

Québec : des cours de philosophie pour enfants

Philosopher au primaire en ZEP

Pour un droit de philosopher dans l'éducation