Revue

Sélectionner un thème

Philosopher à l'étranger

124 articles

La pratique interculturelle et plurilingue du philosopher : un levier d'inclusion

Distance Orient-Occident et distance dans les mondes confucéens, en atelier philosophique.

Penser au-delà des frontières

Canada (Québec). Parenté de la technique de recadrage en intervention systémique et de la notion de "changement d'aspect" chez Wittgenstein

Canada (Québec). Enjeux de l'intégration de la pratique du dialogue philosophique aux didactiques spécifiques : le cas du cours d'Éthique et de Culture Religieuse au Québec (première partie)

Canada (Québec). Pensée critique : pourquoi et comment faire progresser la pensée des élèves au-delà du relativisme?

Canada (Québec) : Liens entre le programme de formation de l'école québécoise et le programme de philosophie pour enfants.

Canada (Québec) : Prévention de la violence et philosophie pour enfants : droits des enfants, équité et non-violence

Canada (Québec) : Prévention de la violence, philosophie pour enfants et inclusion scolaire

Belgique : Avis du Conseil sur la place du questionnement philosophique dans le cadre des cours philosophiques (mai 2012)

Espagne (Catalogne) : Evaluación del proyecto educativo: Filosofía 3/18 o Filosofía para niños en Cataluña

Bénin : L'élaboration d'une pédagogie ajustée à partir des contes et proverbes en régime d'oralité

Espagne : Réfléchir sur les émotions, un outil pour la vie

Suisse : Ambiguïtés de la maïeutique. Réflexions sur le "cours dialogué"

Italie : Philosophy with children as intercultural education

Etats-Unis : Uncovering and Analyzing Implicit Assumptions in Mathematics Class

Québec (Canada) : la philosophie pour enfants et la compréhension des émotions

Japon : la gratuité de la philosophie, l'égalité des intelligences

Suisse : transformations des énoncés d'évaluation dans les épreuves écrites de philosophie dans l'enseignement secondaire postobligatoire genevois, 1980-2010

Québec (Canada) : la place de la discussion à visée philosophique dans le programme "Éthique et culture religieuse" dans les écoles du Québec

Québec (Canada) : l'approche de la philosophie pour enfants, une contribution à la construction du sujet

Burkina Faso : esquisse d'un cursus philosophique dans l'enseignement de la philosophie

Apprendre le Français Langue Etrangère (FLE) en philosophant : la discussion à visée philosophique dans l'apprentissage d'une langue étrangère

Luxembourg : entre doutes et certitudes, présentation d'un roman philosophique sur le processus créateur en classe d'art

Burkina Faso : l'histoire de la philosophie à l'épreuve du paradigme réflexif dans l'enseignement secondaire (classe de seconde)

Conférence de l'ICPIC : Philosophize with children thanks to literature. Read to grow and think.

Conférence de l'ICPIC : The variety of schools of philosophy for children in France and in Philolab

Conférence de l'ICPIC (Conseil international d'enquête philosophique pour enfants), Gyeongsang National University, Jinju (Corée du sud), juillet 2011

Suisse : comment la discussion à visée philosophique (DVP) peut aider la didactique de la dissertation

Suisse : un exemple de formation à la philosophie avec les enfants, préparée par la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg

Québec (Canada) : le programme "Prévention de la violence et philosophie pour enfants" de l'association La Traversée

Russie : Positional method of teaching for university students

Iran : Trust to children for abstract thinking.

Burkina Faso : la philosophie pour enfants, sa problematique dans la resolution de la crise citoyenne

Espagne : construyendo el diálogo en clase, un relato didáctico

Burkina Faso : l'enseignement de la philosophie au Burkina

Québec (Canada) : cursus de pratiques philosophiques de la maternelle à l'université

Suisse : former les enseignants et les élèves à la méthode aporétique

Croatie : apprendre à penser dans la petite philosophie

Le projet Socrate : penser, agir, inventer avec la philosophie

Suisse : Enseigner la didactique de la philosophie : réflexion sur une pratique

Belgique : Communauté de recherche philosophique (CRP) et pédagogie des compétences

Philosophie avec les enfants : tour d'horizon international

Uruguay : buscando en "crítica de los saberes", un aporte a la autonomía de la conciencia moral

Iran : the contribution of persian heritage to the pedagogy of philosophy for children

Canada : enseigner la philosophie en contexte pluraliste, c'est poser la question du sens

Saint-Domingue : philosophie pour enfants, une expérience pratique

Luxembourg : institutionnalisation de pratiques philosophiques à l'école fondamentale

Québec : Les défis d'un programme d'éthique et de culture religieuse

Belgique : Philosophia non grata ?

Belgique : enseigner la philosophie, un défi didactique ?

Belgique : besoin de philosophie à la fin du secondaire

Niger : plaidoyer pour une nouvelle didactique philosophique comme condition du renouvellement de la philosophie

Djibouti : philosopher à Djibouti

Royaume-Uni : the teaching of philosophy in the UK

Québec : la Philosophie pour enfants : fondements, bénéfices et apports au curriculum d'Éthique et culture religieuse

Argentine : la philosophie en lycée polymodal, présentation d'un manuel pour les 15-16 ans

8e colloque sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, 19 et 20 novembre 2008, Unesco

Allemagne : philosophizing with children at universities and schools in Germany

Report on a model curriculum for teaching introductory philosophy, with particular emphasis on Africa

Mexique : filosofía para niños en las escuelas públicas del estado de México, México

Présentation de l'ICPIC (International Council for Philosophical Inquiry)

Portugal : globalisation et cognition, questions et défis à partir du paradigme émergent de la "sociéte cognitive"

Italie : la philosophie pour enfants

Québec : apprendre à dialoguer en maternelle

Norvège : au sujet de jeux sérieux et la possibilité de redéfinir un paradigme philosophique

Québec : prévention de la violence et philosophie pour enfants

Appel à propositions : North American Association for Community of Inquiry (NAACI)

Espagne : qu'est-ce que le conseil philosophique ?

Suisse : enseigner la philosophie en interdisciplinarité : un pari risqué dans un gymnase (lycée) suisse romand

Allemagne : philosopher avec le corps, ateliers pour enfants et adolescents

L'UNESCO et la philosophie

Etats-Unis d'Amérique : announcement and call for proposals

Espagne : principes et fondements du dialogue dans la consultation philosophique

Danemark : enseigner la philosophie à des adultes à mi-parcours de leur vie

Allemagne : Le Petit Prince ou "qu'est-ce que l'autorité ?"

73e congrès de l'ACFAS philosophie pour enfants : synthèse des pratiques actuelles université de Chicoutimi (Québec) 9 mai 2005

Compte-rendu du 5e colloque sur les nouvelles pratiques philosophiques (Poitiers 1 et 2 avril 2005)

Annonce et appel à contributions

Union européenne : Eurosophia, coordination des groupes de réflexion sur l'enseignement de la philosophie en Europe

Québec : la philosophie pour enfants au Québec : de l'enseignement moral à l'éducation à la citoyenneté

Allemagne : un atelier d'écriture pour étudiants en philosophie une expérience à l'université

Thèse de Véronique Dortu

Japon : l'éducation au débat et à la philosophie

Belgique : comment peut-on enseigner la morale ?

Catalogne (Espagne) : le projet Philosophie 3/18 en Catalogne

Russie : que devient l'enseignement de la philosophie ?

Singapour : l'utilisation de contes asiatiques pour promouvoir les valeurs familiales

Uruguay : philosophie et savoirs au bac uruguayen aujourd'hui (II)

Uruguay : philosophie et savoirs au bac uruguayen (I)

Belgique : histoire belge des cours dits "philosophiques"

Belgique : la culture comme travail de l'imaginaire

Allemagne : orientations philosophiques et méthodes d'enseignement

Un cours de morale " bien tempéré "

Mali : les difficultés des apprentis-philosophes

Afrique du Sud : un café-philo aux antipodes

Maroc : philosophie de la réforme et réforme de la philosophie

Argentine : la formation des professeurs de philosophie

Belgique : six chapeaux pour penser

Union européenne : l'enseignement philosophique et éthique en Europe

Québec : par-dela le nihilisme contemporain

Belgique : les dilemmes moraux dans le cours de morale

Belgique : éducation à la philosophie

Belgique : l'éducation morale comme expérience

Tunisie : violence et médias

Belgique : animer dans un café-philo

Belgique : le nouveau programme de morale

Maroc : quel programme?

Suisse : le corps et la parole

Belgique : les bibliothèques philosophiques

Belgique : apprentissage du débat en seconde

Belgique : enseignement philosophique et transversalité

Argentine : philosophie pour enfants, analyse critique d'une innovation

Québec : des expériences en maternelle

Québec : des cours de philosophie pour enfants

Belgique : un cours de philo dans le second degré?

Allemagne : philosopher avec des enfants

Maroc : les apories occultes de la formation philosophique

Québec : les champs d'investigation en didactique

Espagne : philosophie et jeunes à problèmes

Italie : l'utilité didactique du Protagoras

Chine : introduire des questions d'étudiants

Algérie : l'enseignement de philosophie

Allemagne : la discussion philosophique en classe