Revue

90 articles

Le chemin de la « philothérapie » dans le paysage de la philosophie pratique.

Les déambulations philo-clown SEVE Belgium : jouer avec les distances pour stimuler les idées

Philosopher en famille avec de jeunes enfants, pour consolider les liens intergénérationnels

Un débat philosophique sur le mensonge

Témoignage réflexif d'un chercheur et considérations épistémologiques (II)

La consultation philosophique

L'atelier philo inter-générations : un exemple sur le bonheur

L'enseignement de la philosophie aide-t-il à philosopher ?

Témoignage réflexif d'un chercheur et considérations épistémologiques (I)

Bilan de 20 années de nomadisme

L'Atelier de Philosophie d'Hérouville Saint-Clair : un bilan après 15 ans d'activité

J'ai bien aimé vos enfants - The last but not least

J'ai bien aimé vos enfants - 10) Mes années ariégeoises

J'ai bien aimé vos enfants - 9) Tarbes

J'ai bien aimé vos enfants - 8) Un lycée français de l'étranger

J'ai bien aimé vos enfants - 7) Un lycée d'excellence

J'ai bien aimé vos enfants - 6) L'île d'Oléron et le lycée autogéré

Dans un CM1

Une discussion a visée philosophique aux Rencontres du Crap-Cahiers Pédagogiques avec des enfants de 8-13 ans (août 2010)

J'ai bien aimé vos enfants - 5) Montauban, tout le monde descend !

J'ai bien aimé vos enfants - 4) Mes années banlieue

J'ai bien aimé vos enfants - troisième épisode. Bienvenue au club med' - l'année stagiaire

Un professeur de philosophie en classe primaire

Le débat et la discussion scientifiques : à la fois méthode d'enseignement et objectif d'apprentissage

Le projet spectacle Conte-forum philosofables (Cie Art'traction)

Philosopher en ces lieux "qui donnent le plus à penser" (la maison de retraite)

Deux témoignages-réflexions (en anglais) suite au séminaire international organisé par l'Institut de Pratiques Philosophiques

J'ai bien aimé vos enfants - 2) mes années Normales

Trois brefs témoignages de classe : au CP (six ans), au CM (10 ans), et en classe terminale (18 ans)

Suisse : Enseigner la didactique de la philosophie : réflexion sur une pratique

Belgique : Communauté de recherche philosophique (CRP) et pédagogie des compétences

J'ai bien aimé vos enfants - I) Premier poste, premières erreurs

La philosophie au lycée professionnel Vauvenargues

Introduire au questionnement philosophique : l'approche alternative et élitaire de l'enseignement de la philosophie au CLEPT

Des matinées philosophiques dans un CE2

La consultation philosophique individuelle : analyse de pratiques

Penser, s'étonner, s'éclater : d'une tentative pour rendre au café-théâtre son pouvoir d'étonnement philosophique

Le soin des archives de soi : des curriculum vitae aux curriculum fictae

Le "café philo" du point de vue des participants

Philocolle : Au delà de la sanction, oser la parole

L'accompagnement comme implication particulière de l'enseignant de philosophie de terminale : en vue de quelle implication pour l'élève ?

La philosophie au secours de l'enseignement des sciences physiques

Créationnisme versus théorie de l'évolution : une réponse interdisciplinaire sciences de la vie et de la terre (SVT)/philosophie

Hommage à Alain Delsol

Norvège : Children and Youth Philosophers

Deux protocoles possibles de discussion à visée philosophique (DVP) en CM2

Un café philo à la campagne

Belgique : atelier philo et école à l'hôpital

L'atelier de lecture philosophique : un exemple, des questions

L'accompagnement de la construction par les élèves des critères d'évaluation de la dissertation

De la fiche à la pratique de classe réelle en maternelle : adaptations et innovation

Mes enjeux lorsque j'anime un échange philosophique au café philo

La forme "atelier philo" à l'Université Citoyenne et Populaire de Seine-Saint-Denis

Hommage à Jacques Lévine

L'enfant et les croyances au risque du philosopher : le cas d'Angèle

Les ateliers philosophiques en maternelle ou Les compétences langagières lors des ateliers philosophiques

Le concept épouvantail

Espagne : un proyecto à largo plazo

Québec : pratiquer la philosophie avec les adolescents, l'importance de varier les approches

L'importance de l'accompagnement en classe dans la formation des maîtres en philosophie pour les enfants

De l'intérêt des ateliers philosophiques pour la prévention de la souffrance psychique

Comment la réflexion vient aux enfants ?

Des ateliers de discussion philosophique en classe et hors institution : similitudes et divergences

Ce n'est pas parce que je pense que nous pensons, c'est parce que nous pensons que je pense Paolo Freire

Ecosse : Socrates for six years old: theory and practice

Des DVP (discussions à visée philosophique) en classe coopérative

Mon expérience de la consultation philosophique en entreprise

Du métier d'instit à l'engagement des "philo-fables"

Brésil : les dilemmes et les nouvelles directives de la philosophie, du niveau fondamental à l'université

Allemagne : dois-je partager mes bonbons ? le thème de la "justice" dans le cours d'éthique du CP et du CE

Un corpus de quatre seances en cycle 3 (juin 2005)

Autour de la méthode

Penser les blessures pour les panser

Entretien sur la mort avec des enfants de maternelle

Une expérience de communauté philosophique virtuelle en formation d'adultes

Pourquoi je m'intéresse au questionnement des élèves ?

Les jeudis philosophiques à l'espace convivial et citoyen

Se lancer dans l'expérience

Une expérience à " l'école ouverte "

Discussion philosophique et identité professionnelle du débutant

Le café des enfants philosophes à Tours

Articuler littérature et philosophie en CE2

Entre chien et loup !

Philosopher autrement (2)

L'heure de morale en Alsace et Lorraine

Prof de philo, ancien instit..

Philosopher pour la première fois

"Témoignage" d'un participant

L'expérience phénoménologique de la socialité

Provoquer des opportunités en CM1