Revue

Sélectionner un thème

Rôle de l'enseignant

69 articles

Les thèmes sensibles dans une discussion à visée démocratique et philosophique : analyse des pratiques enseignantes dans l’application de PhiloJeunes

Sensitive Topics in Democratic and Philosophical Discussions: Analysis of Teaching Practices in the Implementation of PhiloJeunes

Témoignage réflexif d'un chercheur et considérations épistémologiques (II)

Philosopher au collège : le cas des enfants intellectuellement précoces

Évolution de la discussion

Les conditions de réussite du dispositif d'interaction lié aux discussions philosophiques : un point de vue de la psycholinguistique

Le rôle de l'animateur et les interactions entre participants : les conditions de réalisation d'un échange de qualité

Contribution à la table ronde (Unesco, nov. 2012)

Fondements, modalités et dispositifs de l'interaction entre participants dans l'apprentissage du philosopher : réflexions impressionnistes autour de deux schémas.

La dialectique démocratie-philosophie dans une DVDP (Discussion à Visées Démocratique et Philosophique)

Du rôle de l'animateur

Le cahier des charges de l'animateur d'une DVDP (Discussion à Visée Démocratique et Philosophique), en classe ou au café philo

La "philosophie pour enfants" pour les adultes, outil convivial et déconstructeur au service d'une éthique professionnelle

Quand l'école enseigne à saisir le Kairos...

Dialogue avec Pascaline sur l'amour

Les élèves philosophent, la maîtresse étaye !

Pratiquer les activités à visée philosophique : vers une professionnalisation différente

Questions et remarques de stagiaires sur la philosophie avec les enfants

Pratiques philosophiques avec des enfants

Les petits philosophes de Pomme d'api : brève présentation d'une rubrique

Dans quelle mesure l'animateur donne-t-il de l'importance à la subjectivité dans un atelier philosophique ?

Espagne : ce que nous savons au sujet de la recherche en philosophie pour enfants

La discussion à visée philosophique à l'école : des postures énonciatives aux postures enseignantes

À propos d'une méthode de diagnostic de la réflexion dialectique chez les enfants d'âge préscolaire

L'appropriation de la posture d'accompagnement comme fondement de la formation des enseignants de philosophie

Les Ateliers Agsas-Lévine, une porte ouverte sur la Philosophie

Le problème du rôle du maître dans la discussion à visée philosophique : l'éclairage de Habermas

L'accompagnement de la construction par les élèves des critères d'évaluation de la dissertation

Journées d'études de l'Acireph (27-28 octobre 2007) : comment parler en classe de la religion et des croyances religieuses ?

La philosophie pour enfants : apprendre à réfléchir et socialisation

Ce qui se joue dans l'animation d'un café philo : un questionnement dépendant du "background" de l'animateur

La discussion à visée philosophique : une pratique en quête d'identité

Ce n'est pas parce que je pense que nous pensons, c'est parce que nous pensons que je pense Paolo Freire

La formation des enseignants à la discussion à visée philosophique : une question au carrefour du politique et du pédagogique

L'autorité dans une discussion à visée philosophique en SEGPA

Quelle autorité dans une discussion à visée philosophique ?

Autorité et argumentation

Quelles compétences développent les discussions à visée philosophique (dvp) chez les élèves?

Parler, c'est jouer

Québec : l'apprentissage du philosopher, incidences positives et conditions d'application

Ruse et autorité dans une discussion à visée philosophique

La classe coopérative ou l'autorité de l'argument

"Ne pas tuer" : de l'autorité du maître à celle de la discussion elle-meme

Le maître gagne-t-il ou non en "autorité" en participant sur le fond à une discussion à visée philosophique ?

Quelles compétences des enseignants pour animer des discussions à visée philosophique (DVP) ?

Portrait d'un praticien philosophique

Les nouvelles pratiques de la philosophie dans la cité, face á la philosophie institutionnelle en france

Colloque sur les nouvelles pratiques philosophiques

Une expérience de communauté philosophique virtuelle en formation d'adultes

Brésil : regard critique sur la méthode Lipman (II)

Québec : regard critique sur la "méthode Lipman" (I), philosophie et pédagogie en action

Un atelier philo en collège

Les ateliers de philosophie et la pédagogie coopérative à l'école primaire

La réflexion en éducation et formation

Regard critique sur la méthode Lipman

Le rôle du maître dans une discussion à visée philosophique

Un cours de morale " bien tempéré "

Discussion philosophique et identité professionnelle du débutant

Le rôle du maître : l'art du questionnement

Union européenne : l'enseignement philosophique et éthique en Europe

Les difficultés d'une débutante

Les débats à visée philosophique à l'école : action innovante ?

La philosophie avec les enfants en France

Prof de philo, ancien instit..

En deçà des cafés-philo

La construction du savoir

La discussion comme outil pédagogique

Provoquer des opportunités en CM1

Philosopher avec des enfants du cycle 3