Revue

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Pratique pédagogique

78 articles

Exercices de philosophie

Objet de notre expérimentation : les ateliers de philosophie

L'Enseignement de la philosophie et les nouvelles pratiques philosophiques

J'ai bien aimé vos enfants - 5) Montauban, tout le monde descend !

La place de la logique et de l'argumentation dans l'enseignement secondaire de philosophie

Et si un peu de philosophie contribuait au bien-être des collégiens ?

La philosophie pour enfants : l'exemple du programme "Réfléchir sur ses émotions"

Un atelier dans le cadre du Rallye philo en maternelle

Un rallye, un défi, de la "Philosophie" : un choix réussi !

J'ai bien aimé vos enfants - 4) Mes années banlieue

De la signification des "Nouvelles Pratiques Philosophiques"

Le débat et la discussion scientifiques : à la fois méthode d'enseignement et objectif d'apprentissage

Suisse : Enseigner la didactique de la philosophie : réflexion sur une pratique

Belgique : Communauté de recherche philosophique (CRP) et pédagogie des compétences

Interactivite et autonomie du groupe classe dans la pratique du debat philosophique a l'ecole

Introduire au questionnement philosophique : l'approche alternative et élitaire de l'enseignement de la philosophie au CLEPT

Philosopher en lycée professionnel: expérimentation officielle et pratique de classe

Deux protocoles possibles de discussion à visée philosophique (DVP) en CM2

Quels gestes professionnels favorisent le passage de la fiction (littérature de jeunesse) à la généralisation ?

L'accompagnement de la construction par les élèves des critères d'évaluation de la dissertation

De la fiche à la pratique de classe réelle en maternelle : adaptations et innovation

La philosophie en musique ?

Bilan d'une année de discussion à visée philosophique dans une classe unique de zone sensible

Les ateliers philosophiques en maternelle ou Les compétences langagières lors des ateliers philosophiques

Comment la réflexion vient aux enfants ?

Des ateliers de discussion philosophique en classe et hors institution : similitudes et divergences

Journées d'études de l'Acireph (27-28 octobre 2007) : comment parler en classe de la religion et des croyances religieuses ?

La participation du maître à la Discussion à Visée Philosophique (DVP) et le statut de l'interlocuteur compétent : de la compréhension à l'intercompréhension

Sensibiliser au tragique de l'existence en cycle 3

Ce qui se joue dans l'animation d'un café philo : un questionnement dépendant du "background" de l'animateur

7e colloque sur les Nouvelles Pratiques philosophiques. Journée mondiale de la philosophie. Unesco 14 novembre 2007

Quel paradigme pour la discussion à visée philosophique (dvp) ? l'éclairage aristotélicien

Développer des compétences pour favoriser des échanges à visée philosophique en maternelle ? L'accompagnement par fiches dans Pomme d'Api

La distinction procédure/processus, pour contribuer à élucider la question des compétences. Symposium Compétences Montpellier 2007

Enseigner la problématisation, ou plutôt apprendre à problématiser ?

Ce n'est pas parce que je pense que nous pensons, c'est parce que nous pensons que je pense Paolo Freire

Ecosse : Socrates for six years old: theory and practice

Brésil : breve historia de las prácticas filosóficas en la enseñanza básica (niveles infantil y fundamental) en América Del Sur

Animatrice de philosophie pour enfants : un parcours personnel

Des DVP (discussions à visée philosophique) en classe coopérative

Québec : formation des maitres et communauté de recherche virtuelle

Allemagne : penser avec ses mains

Présentation de l'ICPIC (International Council for Philosophical Inquiry)

En quoi le livre de littérature de jeunesse autorise-t-il l'enfant à penser ?

L'autorité dans une discussion à visée philosophique en SEGPA

Quelle autorité dans une discussion à visée philosophique ?

Autorité et argumentation

Discussion à visée philosophique et démarche catéchétique : quel dialogue possible ?

Quelles compétences développent les discussions à visée philosophique (dvp) chez les élèves?

Généalogie du concept de "communauté de recherche" : C. S. Pierce, J. Dewey et M. Lipman

Parler, c'est jouer

Les ateliers de discussion à visée philosophique en maternelle

Québec : l'apprentissage du philosopher, incidences positives et conditions d'application

La classe coopérative ou l'autorité de l'argument

"Ne pas tuer" : de l'autorité du maître à celle de la discussion elle-meme

Le maître gagne-t-il ou non en "autorité" en participant sur le fond à une discussion à visée philosophique ?

Sixième colloque sur les nouvelles pratiques à visée philosophique à l'école et dans la cité. Unesco - Paris - 15-16/11/06

Quelles compétences des enseignants pour animer des discussions à visée philosophique (DVP) ?

Vers une anthropologie didactique de la complexité : la philosophie á l'école

Se former aux pratiques à visée philosophique ?

Quelles formes, méthodes, dispositifs, outils pour les nouvelles pratiques philosophiques, en particulier dans les cafés-philo ?

Roumanie : l'éducation pour une citoyenneté démocratique

La discussion philosophique ou la laïcite accomplie

Le dialogue socratique en classe ?

Une expérience de communauté philosophique virtuelle en formation d'adultes

Suisse : enseigner la philosophie en interdisciplinarité : un pari risqué dans un gymnase (lycée) suisse romand

Allemagne : philosopher avec le corps, ateliers pour enfants et adolescents

Former les enseignants aux activités à visée philosophique

Avec des enfants présentant des troubles sévères des fonctions cognitives

En institut médico-éducatif par une médiation... théatrale !

Dans un institut médico-professionnel à la Croix-rouge

Débattre sur des mythes en classe relais

Pourquoi la discussion en classe est contraire à la nature de l'institution

Discuter sur des dilemmes moraux

Suisse : le corps et la parole

Philosopher dans une école d'ingénieurs

Penser à partir du corps

Préparer la dissertation