DIOTIME
Revue internationale
de la didactique et des
pratiques de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Index
Thèmes
Pays
Auteurs
Rubriques
En classe
Dans la cité
Formations et ressources pédagogiques
Recherches et réflexions
Informations et publications
Revue internationale sur les pratiques et la didactique de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Diotime n°47
Janvier 2011
Editorial
Editorial du n°47
(TOZZI Michel)
En classe
Ce n'est qu'un début... Un long métrage étonnant sur la philo en maternelle !
Organiser le monde de la pensée pour aider les adolescents et les jeunes adultes à penser le monde
(SÉNORE Dominique)
Comment travailler à partir de l'ouvrage "Le livre des grands contraires philosophiques" (Éditions Nathan)
(BRENIFIER Oscar)
Dans la cité
Philosopher en ces lieux "qui donnent le plus à penser" (la maison de retraite)
(SERRAIL Raphaël)
Atelier rando philo : individualisme et coopération
(TOZZI Michel, FLOC'HLAY Sylvie)
Le projet spectacle Conte-forum philosofables (Cie Art'traction)
(RÉPÉCAUD Monique, BOUCHY Vincent)
Recherches et Réflexions
Le débat et la discussion scientifiques : à la fois méthode d'enseignement et objectif d'apprentissage
(LEDRAPIER Catherine)
L'apprentissage du philosopher à l'école primaire. Analyse d'une expérience d'un atelier de CM2 sous l'éclairage de la pensée de Montaigne (thèse de Marie Agostini)
(TOZZI Michel)
Dossier progressivité (suite)
Optimiser la progressivité de l'apprentissage du philosopher en classe terminale : les ajustements des gestes professionnels de l'enseignant
(LE MONTAGNER Jacques)
Pour un cursus philosophique avec les élèves en formation professionnelle
(KERHOM Marie)
Dossier philosophie et maladies de l'âme
Les effets psychothérapeutiques de l'activité philosophique à partir du dialogue philosophique en communauté de recherche selon Matthew Lipman
(LOISON APTER Elisabeth)
Le care, un outil philosophique typiquement post-moderne
(MESTIRI Soumaya)
Entre philosophie et psychologie : les pratiques artistiques, une médecine de l'âme ?
(AGOSTINI Marie, QUENTIN-DOUCET Joëlle)
Témoignage
Un professeur de philosophie en classe primaire
(GUERRINI-GARCIA Jacline)
J'ai bien aimé vos enfants - troisième épisode. Bienvenue au club med' - l'année stagiaire
(SPARAGANO Michel)
Colloques
10ème rencontre sur les nouvelles pratiques philosophiques (UNESCO, Paris, 17 et 18 novembre 2010)
(TOZZI Michel)
Journées d'études de l'ACIREPH : réinventer l'enseignement de la philosophie en séries technologiques. 23-24 octobre 2010 - compte rendu
(TOZZI Michel, GRATALOUP Nicole)
Compte rendu du 2ème Philostival ("Les identités et la vie") (Lyon - 5 et 6 juin 2010)
(JALABERT Romain)
Informations et publications
Informations et publications
International
Allemagne : les approches didactiques de la philosophie
(PFISTER Jonas)
Burkina Faso : la philosophie pour enfants, sa problematique dans la resolution de la crise citoyenne
(OUEDRAOGO Boubacar)
Québec (Canada): la philosophie pour enfants est-elle de la "vraie" philosophie ?
(DANIEL Marie-France, AURIAC Emmanuelle)
Canada: le philosophe, l'apprenant et la technique. Contribution à l'histoire de l'éducation en Occident
(HACHÉ Étienne)
Suisse : perspectives pour l'enseignement de la philosophie à l'école enfantine et primaire en Suisse romande
(HEINZEN S.)
Uruguay : El problema del conocimiento: una propuesta didáctica
(BAYARRES DELIO Marta)