Revue

Sélectionner un thème

Question d'enfants, pensée d'enfant

50 articles

Philosopher au collège : le cas des enfants intellectuellement précoces

Canada (Québec). Pensée critique : pourquoi et comment faire progresser la pensée des élèves au-delà du relativisme?

Les ateliers de philosophie Agsas-Lévine : vers une place valorisante de l'enfant dans la société, source des modifications des relations à l'école

L'atelier de philosophie comme conversation

De l'enfant au statut d'élève: un "en JE" pour l'individu et la société

Québec (Canada) : l'approche de la philosophie pour enfants, une contribution à la construction du sujet

Questions et remarques de stagiaires sur la philosophie avec les enfants

Espagne : ce que nous savons au sujet de la recherche en philosophie pour enfants

La discussion à visée philosophique à l'école : des postures énonciatives aux postures enseignantes

À propos d'une méthode de diagnostic de la réflexion dialectique chez les enfants d'âge préscolaire

Travailler avec Le Petit Prince

Comment les questions posées aux enfants stimulent leur réflexion ? Quel rôle de l''adulte dans la construction de la pensée enfantine ?

Nouvelles pratiques philosophiques : quelle place pour la question ?

Les ateliers de réflexion philosophique et leurs "effets collatéraux"

Bilan d'une année de discussion à visée philosophique dans une classe unique de zone sensible

Comment la réflexion vient aux enfants ?

Philéas et Autobule : une nouvelle revue philosophique pour les enfants de 6 à 12 ans

Philosophie pour enfants : modèle argumentatif ou herméneutique ?

Sensibiliser au tragique de l'existence en cycle 3

Ovalisophie : oser rapprocher rugby et philosophie

Ce n'est pas parce que je pense que nous pensons, c'est parce que nous pensons que je pense Paolo Freire

Des DVP (discussions à visée philosophique) en classe coopérative

La philosophie avec les enfants, un indicateur de la modernité ?

Autorité et argumentation

Allemagne : dois-je partager mes bonbons ? le thème de la "justice" dans le cours d'éthique du CP et du CE

Burkina Faso : le changement positif des enfants de la rue par l'enseignement philosophique

Un corpus de quatre seances en cycle 3 (juin 2005)

Dessins d'enfants dans une discussion á visée philosophique en maternelle

Québec : apprendre à dialoguer en maternelle

Le travail de la pensée dans la discussion entre enfants : entre sens commun et philosophie

Recherche sur la discussion à visée philosophique en cycle 2

Victor, la mort et nous

Philosopher avec les enfants ?

Débattre, discuter, argumenter

Allemagne : la jouissance de philosopher (pour enfants et adultes)

Allemagne : philosopher avec des enfants : étonner - questionner - penser - trouver des valeurs

Penser et parler " pour de vrai "

Littérature et DVP (II)

Littérature et pensée

Philosopher à 4 ans ?

Comment éviter les questions des enfants

Accompagner une pensée d'enfant (extrait)

La réflexion philosophique avec les 5 à 11 ans : par où commencer ?

Sensibiliser au tragique de l'existence

Sixième : philosophie ou psychologie ?

Une discussion philosophique en maternelle

Entendre philosophiquement une question d'enfant

Un atelier en sixième

Les goûters philosophiques

Un exemple : le bonheur