Revue

Sélectionner un thème

Philosopher en terminale

61 articles

La philosophie en musique ?

L'enseignement de la philosophie aide-t-il à philosopher ?

Philosopher à partir d'une situation-problème : une expérimentation en classe terminale

Philosophie morale et évolution des moeurs : sommes-nous mûrs pour la liberté ?

Analyse de différentes méthodes de problématisation dans la dissertation de philosophie

Bilan de 20 années de nomadisme

Philosophie morale et évolution des moeurs : sommes-nous mûrs pour la liberté ?

J'ai bien aimé vos enfants - The last but not least

L'oral pour apprendre à philosopher avec les élèves à besoins éducatifs particuliers l'année du baccalauréat

De l'enseignement de la philosophie

Suisse : Ambiguïtés de la maïeutique. Réflexions sur le "cours dialogué"

Les fondements historico-philosophiques de l'apprentissage du philosopher

Grammaire didactique de la philosophie

J'ai bien aimé vos enfants - 10) Mes années ariégeoises

J'ai bien aimé vos enfants - 9) Tarbes

Suisse : transformations des énoncés d'évaluation dans les épreuves écrites de philosophie dans l'enseignement secondaire postobligatoire genevois, 1980-2010

Journée d'étude de l'ACIREPh : "Lecture suivie d'une oeuvre : sortir des sentiers battus..." (12 mai 2012, lycée Faidherbe, Lille)

J'ai bien aimé vos enfants - 8) Un lycée français de l'étranger

J'ai bien aimé vos enfants - 7) Un lycée d'excellence

Journées d'études de l'Acireph (22 et 23 octobre 2011) : "Philosophie en seconde : un piège ou une chance pour la philosophie ?"

J'ai bien aimé vos enfants - 6) L'île d'Oléron et le lycée autogéré

J'ai bien aimé vos enfants - 5) Montauban, tout le monde descend !

La place de la logique et de l'argumentation dans l'enseignement secondaire de philosophie

J'ai bien aimé vos enfants - 4) Mes années banlieue

Optimiser la progressivité de l'apprentissage du philosopher en classe terminale : les ajustements des gestes professionnels de l'enseignant

Trois brefs témoignages de classe : au CP (six ans), au CM (10 ans), et en classe terminale (18 ans)

Problématique sur un cursus de pratiques philosophiques de la maternelle à la fin du secondaire

Belgique : besoin de philosophie à la fin du secondaire

L'accompagnement comme implication particulière de l'enseignant de philosophie de terminale : en vue de quelle implication pour l'élève ?

Créationnisme versus théorie de l'évolution : une réponse interdisciplinaire sciences de la vie et de la terre (SVT)/philosophie

Suisse : les Olympiades de philosophie dans l'enseignement

Québec : philosophie du langage de Ludwig Wittgenstein

Notions et évaluation en philosophie dans l'enseignement agricole

L'accompagnement de la construction par les élèves des critères d'évaluation de la dissertation

8e colloque sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, 19 et 20 novembre 2008, Unesco

Journées d'études de l'ACIREPH : "Quel droit sur le vivant, quels droits du vivant ?" 25 et 26 octobre 2008

Plus-value de compétences de la discussion à visée philosophique (DVP) en classe coopérative

De la question des compétences en philosophie

Roumanie : l'étude de la philosophie à l'école : entre acceptation non critique des idées et liberté de la pensée et du discours

Suisse : quelles compétences pour un cours de philosophie de l'enseignement secondaire ?

Philosophie, enseignement de la philosophie et savoirs, ou des sept antinomies de l'enseignement philosophique

Les images polyphoniques de la philosophie dans l'Éducation Nationale

Editorial du n° 34

Espagne : ser profesor de filosofia en España

Problématisation : comprends ce que pourras, fais ce que voudras

Les nouvelles pratiques de la philosophie dans la cité, face á la philosophie institutionnelle en france

Suisse : comment naît la problématique ?

Les pratiques à visée philosophique à l'école primaire : un nouveau paradigme organisateur pour l'apprentissage du philosopher ?

Travail sur l'écriture en terminale littéraire

Interrogations mutuelles de la pratique du philosopher en terminale et au primaire

L'enseignement de la philosophie atteint-il ses objectifs ?

Les pratiques dans l'enseignement de la philosophie en terminale

L'écriture philosophique, un sujet en consctruction

Editorial du n° 19

L'explication de texte presentée aux eleves

Le statut de l'intuition

Discuter en terminale

Trois méthodes de lecture philosophique

Pour un nouveau type d'épreuve au bac

Préparer la dissertation

Faut-il sauver la dissertation?