Revue

Sélectionner un thème

Apprendre à philosopher

75 articles

Understanding the misunderstandings in the argumentation to reduce learning inequalities.

Comprendre les malentendus dans l'argumentation pour réduire les inégalités d'apprentissage

Que pensent les personnes âgées quand elles vieillissent et habitent ensemble ?

L'utilisation de la bande dessinée comme support pédagogique: mettre les problèmes philosophiques à bonne échelle

Juste un caillou pour des enfants « sages comme des images »

Exhorter à la philosophie, ou : comment écrire son protreptique

Philosopher avec les enfants en bibliothèque : une pratique de la problématisation

Ateliers philosophiques en famille: au cœur d'une nouvelle pratique

La philosophie en musique ?

Fondements, modalités et dispositifs de l'interaction entre participants dans l'apprentissage du philosopher : réflexions impressionnistes autour de deux schémas.

Croisement de la lecture littéraire et de la réflexion philosophique : un nouvel horizon pour l'enseignement du français en collège

L'enseignement de la philosophie aide-t-il à philosopher ?

Le maître d'école

Philosopher à partir d'une situation-problème : une expérimentation en classe terminale

"Philosopher à l'école primaire" (Préface A. Comte-Sponville), de Jocelyne Beguery - Edit. Sceren-Retz - 2012 -

Exercices de philosophie

L'oral pour apprendre à philosopher avec les élèves à besoins éducatifs particuliers l'année du baccalauréat

Les fondements historico-philosophiques de l'apprentissage du philosopher

Petit dictionnaire sur l'apprentissage du philosopher en classe terminale et dans les Nouvelles Pratiques Philosophiques à l'école et dans la cité

De l'école à la cité : "Rendons la philosophie populaire !"

Le dénouement de la pensée

L'apprentissage du philosopher à l'école primaire. Analyse d'une expérience d'un atelier de CM2 sous l'éclairage de la pensée de Montaigne (thèse de Marie Agostini)

Comment travailler à partir de l'ouvrage "Le livre des grands contraires philosophiques" (Éditions Nathan)

Ce n'est qu'un début... Un long métrage étonnant sur la philo en maternelle !

Philosophie avec les enfants : tour d'horizon international

Les enjeux de la pratique philosophique avec les enfants

Introduire au questionnement philosophique : l'approche alternative et élitaire de l'enseignement de la philosophie au CLEPT

Espagne : el taller de filosofía en el aula día a día

Saint-Domingue : philosophie pour enfants, une expérience pratique

Luxembourg : institutionnalisation de pratiques philosophiques à l'école fondamentale

Belgique : besoin de philosophie à la fin du secondaire

Didactique de l'apprentissage du philosophe et sciences de l'éducation

Philocolle : Au delà de la sanction, oser la parole

De la philo en cours de maths, pourquoi pas ?

Editorial du n° 43

Penser par concept, une manière de philosopher

Le corps phénoménologique dans la discussion philosophique

À quoi pense la littérature de jeunesse ? Portée philosophique de la littérature de jeunesse et pratiques à visée philosophique au cycle 3 de l'école élémentaire

Quels gestes professionnels favorisent le passage de la fiction (littérature de jeunesse) à la généralisation ?

De la fiche à la pratique de classe réelle en maternelle : adaptations et innovation

Une "visée" philosophique aux nouvelles pratiques ?

Espagne : un proyecto à largo plazo

Québec : pratiquer la philosophie avec les adolescents, l'importance de varier les approches

Niger : contribution de l'initiation philosophique au primaire à la prévention des conflits en Afrique

Au-delà de l'apprentissage, construire sa personne : une approche socio-cognitive de la médiation des apprentissages

Comment la réflexion vient aux enfants ?

Des ateliers de discussion philosophique en classe et hors institution : similitudes et divergences

Roumanie : l'apprentissage des concepts philosophiques

Métis et discussion à visée philosophique (DVP) : rencontre insolite autour des compétences

Roumanie : l'étude de la philosophie à l'école : entre acceptation non critique des idées et liberté de la pensée et du discours

Enseigner la problématisation, ou plutôt apprendre à problématiser ?

Approche éthique et politique du café-philo : quelle responsabilité du participant dans ces nouvelles pratiques philosophiques ?

La philosophie avec les enfants, un indicateur de la modernité ?

Quelles compétences développent les discussions à visée philosophique (dvp) chez les élèves?

Parler, c'est jouer

Québec : l'apprentissage du philosopher, incidences positives et conditions d'application

Philosopher, c'est se réconcilier avec sa propre parole

Les attitudes philosophiques

Quels finalités, modalités, questionnements pour l'Université populaire ?

Qu'est-ce que philosopher ? ou les commencements en philosophie

Belgique : les quatre axes d'une réflexion rationnelle

Publications

Le dialogue philosophique dans les écoles des quartiers défavorisés

L'Université populaire de Narbonne : le pôle philosophie

Où en est-on aujourd'hui avec les nouvelles pratiques ?

Uruguay : philosophie et savoirs au bac uruguayen aujourd'hui (II)

Philosopher en segpa ? pourquoi pas ?

De " l'inter-culturel " au " philosopher " à l'école élémentaire

Accompagner une pensée d'enfant (extrait)

Philosopher avant la terminale, au collège et au lycée

Le rôle du maître : l'art du questionnement

Publications

Débat démocratique, débat philosophique

Une nouvelle collection centrée sur le dialogue

Pour quoi faire?