Revue

Sélectionner un thème

Apprendre à philosopher

73 articles

Que pensent les personnes âgées quand elles vieillissent et habitent ensemble ?

L'utilisation de la bande dessinée comme support pédagogique: mettre les problèmes philosophiques à bonne échelle

Juste un caillou pour des enfants « sages comme des images »

Exhorter à la philosophie, ou : comment écrire son protreptique

Philosopher avec les enfants en bibliothèque : une pratique de la problématisation

Ateliers philosophiques en famille: au cœur d'une nouvelle pratique

La philosophie en musique ?

Fondements, modalités et dispositifs de l'interaction entre participants dans l'apprentissage du philosopher : réflexions impressionnistes autour de deux schémas.

Croisement de la lecture littéraire et de la réflexion philosophique : un nouvel horizon pour l'enseignement du français en collège

L'enseignement de la philosophie aide-t-il à philosopher ?

Le maître d'école

Philosopher à partir d'une situation-problème : une expérimentation en classe terminale

"Philosopher à l'école primaire" (Préface A. Comte-Sponville), de Jocelyne Beguery - Edit. Sceren-Retz - 2012 -

Exercices de philosophie

L'oral pour apprendre à philosopher avec les élèves à besoins éducatifs particuliers l'année du baccalauréat

Les fondements historico-philosophiques de l'apprentissage du philosopher

Petit dictionnaire sur l'apprentissage du philosopher en classe terminale et dans les Nouvelles Pratiques Philosophiques à l'école et dans la cité

De l'école à la cité : "Rendons la philosophie populaire !"

Le dénouement de la pensée

L'apprentissage du philosopher à l'école primaire. Analyse d'une expérience d'un atelier de CM2 sous l'éclairage de la pensée de Montaigne (thèse de Marie Agostini)

Comment travailler à partir de l'ouvrage "Le livre des grands contraires philosophiques" (Éditions Nathan)

Ce n'est qu'un début... Un long métrage étonnant sur la philo en maternelle !

Philosophie avec les enfants : tour d'horizon international

Les enjeux de la pratique philosophique avec les enfants

Introduire au questionnement philosophique : l'approche alternative et élitaire de l'enseignement de la philosophie au CLEPT

Espagne : el taller de filosofía en el aula día a día

Saint-Domingue : philosophie pour enfants, une expérience pratique

Luxembourg : institutionnalisation de pratiques philosophiques à l'école fondamentale

Belgique : besoin de philosophie à la fin du secondaire

Didactique de l'apprentissage du philosophe et sciences de l'éducation

Philocolle : Au delà de la sanction, oser la parole

De la philo en cours de maths, pourquoi pas ?

Editorial du n° 43

Penser par concept, une manière de philosopher

Le corps phénoménologique dans la discussion philosophique

À quoi pense la littérature de jeunesse ? Portée philosophique de la littérature de jeunesse et pratiques à visée philosophique au cycle 3 de l'école élémentaire

Quels gestes professionnels favorisent le passage de la fiction (littérature de jeunesse) à la généralisation ?

De la fiche à la pratique de classe réelle en maternelle : adaptations et innovation

Une "visée" philosophique aux nouvelles pratiques ?

Espagne : un proyecto à largo plazo

Québec : pratiquer la philosophie avec les adolescents, l'importance de varier les approches

Niger : contribution de l'initiation philosophique au primaire à la prévention des conflits en Afrique

Au-delà de l'apprentissage, construire sa personne : une approche socio-cognitive de la médiation des apprentissages

Comment la réflexion vient aux enfants ?

Des ateliers de discussion philosophique en classe et hors institution : similitudes et divergences

Roumanie : l'apprentissage des concepts philosophiques

Métis et discussion à visée philosophique (DVP) : rencontre insolite autour des compétences

Roumanie : l'étude de la philosophie à l'école : entre acceptation non critique des idées et liberté de la pensée et du discours

Enseigner la problématisation, ou plutôt apprendre à problématiser ?

Approche éthique et politique du café-philo : quelle responsabilité du participant dans ces nouvelles pratiques philosophiques ?

La philosophie avec les enfants, un indicateur de la modernité ?

Quelles compétences développent les discussions à visée philosophique (dvp) chez les élèves?

Parler, c'est jouer

Québec : l'apprentissage du philosopher, incidences positives et conditions d'application

Philosopher, c'est se réconcilier avec sa propre parole

Les attitudes philosophiques

Quels finalités, modalités, questionnements pour l'Université populaire ?

Qu'est-ce que philosopher ? ou les commencements en philosophie

Belgique : les quatre axes d'une réflexion rationnelle

Publications

Le dialogue philosophique dans les écoles des quartiers défavorisés

L'Université populaire de Narbonne : le pôle philosophie

Où en est-on aujourd'hui avec les nouvelles pratiques ?

Uruguay : philosophie et savoirs au bac uruguayen aujourd'hui (II)

Philosopher en segpa ? pourquoi pas ?

De " l'inter-culturel " au " philosopher " à l'école élémentaire

Accompagner une pensée d'enfant (extrait)

Philosopher avant la terminale, au collège et au lycée

Le rôle du maître : l'art du questionnement

Publications

Débat démocratique, débat philosophique

Une nouvelle collection centrée sur le dialogue

Pour quoi faire?