DIOTIME
Revue internationale
de la didactique et des
pratiques de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Index
Thèmes
Pays
Auteurs
Rubriques
En classe
Dans la cité
Formations et ressources pédagogiques
Recherches et réflexions
Informations et publications
Revue internationale sur les pratiques et la didactique de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Diotime n°73
Juillet 2017
Editorial
Editorial du n°73
(TOZZI Michel)
Dossier Café philo
Présentation du Chantier PhiloCité, Unesco 2016
(FILIPUCCI Alexis, JEANMART Gaëlle, PIERET Denis)
Intérêt et dérives du Café Philo
(TOZZI Michel)
Dossier Café Philo
Causes, principes, éthique guidant une pratique de café philo
(GUICHARDAN René)
Identifier dans un café philo nos croyances
(DROUMART Brice)
Principes et écueils des cafés-philo : le point de vue d'un animateur
(GORHAN Gunter)
En classe
Programme franco-québécois Philo Jeunes : Entre croire et savoir, comment aider les élèves à sortir de la caverne ?
(FAIVRE Caroline)
Programme franco-québécois Philo Jeunes : Création d'espaces démocratiques pour rendre désirables les valeurs de la République
(CORVAISIER Bernard)
Didactique de la philosophie au lycée : faire des "TP" en cours de philosophie ?
(POINT Christophe)
Formations et ressources pédagogiques
Les points communs entre les méthodes Lipman et Tozzi
(MICHAUD Olivier)
La parité femmes-hommes en "conte arabe"
(DE MOOR Mieke)
Recherches et Réflexions
Thèse : "Philosopher avec les enfants. Enquête théorique et expérimentale sur une pratique de l'ouverture d'esprit" (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
(HAWKEN Johanna)
Chaire Unesco de Philosophie avec les enfants
Compte rendu du symposium : "En quoi les pratiques philosophiques à l'école et dans la Cité peuvent-elles contribuer à lutter contre les inégalités scolaires et sociales ?"
Dossier : Problématiser (UNESCO, 15/11/2016)
Introduction à la table ronde de l'Unesco
(FRIEDEN Nathalie)
Accompagner un problème
(FRIEDEN Nathalie)
Problématiser en classe de Terminale : remarques et propositions
(LEQUIEN Guillaume)
Problématiser dans une discussion philosophique
(DAMIT Guillaume)
Dossier : La problématisation (Université de Liège)
Faire émerger les problèmes (présentation du dossier)
(GAVRAY Marc-Antoine)
Comment s'approprier "du" problème, plutôt que de fuir ?
(CHARBONNIER Sébastien)
Problématiser dans une discussion philosophique
(JEANMART Gaëlle)
L'émergence de la problématisation
(FRIEDEN Nathalie)
Dossier : Philosophie et art
Présentation du Dossier : Philosophie et art
(OLIVIER Mélanie)
L'atelier d'enquête philosophique sur une oeuvre d'art
(DAMIT Guillaume)
Faire de la philosophie et de l'art avec les enfants
(FORAS Adélie, CARTANT Natacha)
Est-ce qu'on peut voir avec ses oreilles ?
(PASTORINI Chiara, MIGNEROT Vincent)
Ateliers "dansephilo" : faire expérimenter l'altérité pour favoriser une école inclusive
(CLAVIER Evelyne)
Philo'théâtre : une expérience théâtrale et philosophique
(GEOFFRION Sophie)
Informations et publications
Informations et publications
International
Algérie - Les pratiques philosophiques en Algérie : vers une vie scolaire sans violence
(CERBAH Ammar, TAGUEMOUT Hamid, ZOUIDI Lakhdar)