DIOTIME
Revue internationale
de la didactique et des
pratiques de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Index
Thèmes
Pays
Auteurs
Rubriques
En classe
Dans la cité
Formations et ressources pédagogiques
Recherches et réflexions
Informations et publications
Revue internationale sur les pratiques et la didactique de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Diotime n°85
Juillet 2020
Editorial
Editorial du n° 85
(TOZZI Michel)
Dans la Cité
Notre premier visiocafé philo à Annemasse en situation de confinement
(GUICHARDAN René)
Quelques remarques sur les discussions à visée philosophique virtuelles avec des enfants et des adultes
(GOLINVAUX Elisabeth, TOZZI Michel, VERMAND Catherine, PIERRET Dorothée)
Formations et ressources pédagogiques
Comment traiter philosophiquement un désaccord ?
(TOZZI Michel)
La pratique du texte à fin différée : une contribution majeure de Gareth Matthews à la philosophie pour enfants
(GOUBET Jean-François)
L'animation d'un dialogue philosophique : éviter les pièges des biais cognitifs
(GAGNON Mathieu, YERGEAU Sébastien, SASSEVILLE Michel)
Recherches et Réflexions
Démarche conceptualisante et démarche interprétative
(GALICHET François)
La bienveillance en atelier philo pour enfant à travers l'approche LaboPhilo
(LAVENU Julien)
La neuroéducation, les compétences socio-émotionnelles et la philosophie
(ASSOUNE Gaëlle)
L'histoire de la philosophie dans la philosophie pour enfants
(DELBRASSINNE Noëlle)
La discussion à visée philosophique en classe : le problème d'une prise de parole authentique
(KOHLER Alaric)
Dossier Philoécole/Philocité - 18e colloque des Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) à l'Université de Genève (23-24 novembre 2019)
Présentation du dossier
(PETTIER Jean-Charles)
Entre philosophie et démocratie, une citoyenneté plus mûre et plus réflexive, en contexte libanais
(SACCAL KALOUST Sandra)
À quelles conditions éduquer aux valeurs démocratiques et civiques par le dialogue philosophique?
(BUDEX Christian, MIRAUT Stéphanie)
Les enjeux démocratiques d'une pratique philosophique interculturelle et plurilingue
(CAYET Anne-Sophie)
Devenir un citoyen éclairé par la discussion à visée philosophique
(IBANÈS Alexandra)
Place et enjeux de la philosophie pour enfants en matière d'éducation aux droits humains
(DUFOURT Penelope)
Dossier Philoformation - 18e Colloque des Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) à l'Université de Genève (23-24 novembre 2019)
Introduction à l'atelier Philo Formation
(FRIEDEN Nathalie)
Historique, défis et enjeux de la philosophie pour enfants (PPE) en Suisse romande entre 1999 et 2019
(STOMBOROUGH-EISINGER Maria Julia, BUCHET Alain)
Philosophie pour enfants (PPE) : histoire et intégration à l'école primaire, les Marronniers, Ecole Internationale de Genève
(GYR Duff)
De l'utilisation de la philosophie pour enfants dans les autres matières du programme scolaire
(TRUDEL Hélène)
Studying philosophical dialogue using Epistemic Network Analysis (ENA) within an international school curriculum
(HAYEK Katarina)
Les parlottes des Théopopettes - Les enfants d'abord, les enfants d'accord !
(AUVERGNE Florence)
Le consentement : sexualité, identité de genre et expression de la sexualité
(REMY Isabelle)
Pratique philosophique et oeuvre d'art
(JOLLER Silvio)
Les jeux philosophiques : "La bataille philosophique" et "Diviser pour régner". Recherches méthodologiques de la philosophie avec les enfants en Russie
(SKIPIN Nikolaï)
Chaire Unesco de Philosophie avec les enfants
Appel à communications pour le 19e Colloque des Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) à la Maison de l'Unesco les 19 et 20 novembre 2020 : "Le temps de penser, le temps de la pensée"
Informations et Publications
Informations et Publications
International
Gabon - Évaluer en philosophie : proposition de grilles de notation du commentaire de texte et de la dissertation philosophique
(NDZEDI Francis)
Cameroun - Philosophie avec les enfants et lutte contre la violence en milieu scolaire au Cameroun
(GWETH BI BISSO Jean de Dieu, ATANGANA ABENG YA NKOLBEWA Valentin Geraldine)