Revue

Sélectionner un thème

Philosopher en AIS (enseignement adapté)

24 articles

Le point de vue de l'enseignant

Les ateliers philosophiques : un milieu temporel au service du développement de l'enfant

Quelques éléments d'analyse d'une séance en CLIS sur "Croire et savoir"

Synopsis et verbatim de la séance

Présentation de la séance. Regards croisés sur une séance de philosophie menée dans une CLIS (CLasse d'Inclusion Scolaire) : "Croire et Savoir"

Prises en charge des patients anorexiques : la philosophie comme délicate expérience de l'altérité

L'oral pour apprendre à philosopher avec les élèves à besoins éducatifs particuliers l'année du baccalauréat

Nouvelles Pratiques Philosophiques à l'école et dans la cité. Répondre à une demande sociale et scolaire de philosophie.

Education à la tolérance par les ateliers réflexifs

Autour de la méthode

Penser les blessures pour les panser

Oser et innover !

Au risque de la philosophie

Philosopher en SEGPA ?

Carré de culture, carré de nature , retour sur image !

Se poser comme sujet pensant

Avec des enfants présentant des troubles sévères des fonctions cognitives

En institut médico-éducatif par une médiation... théatrale !

Dans un institut médico-professionnel à la Croix-rouge

Favoriser l'apprentissage des compétences transversales et disciplinaires ?

Des activités à visée philosophique avec des personnes dites... " déficientes intellectuelles " ?

Débattre sur des mythes en classe relais

Philosophie dans l'adaptation et l'intégration scolaire : objet de recherche ou recherche d'objet ?

Philosopher rend-il intelligent?