Revue

51 articles

Canada (Québec). Enjeux de l'intégration de la pratique du dialogue philosophique aux didactiques spécifiques : le cas du cours d'Éthique et de Culture Religieuse au Québec (deuxième partie)

Histoire des discussions critiques sur l'enseignement institutionnel de la philosophie

Témoignage réflexif d'un chercheur et considérations épistémologiques (II)

La pertinence d'échanges réglés à visée philosophique à l'école primaire

Témoignage réflexif d'un chercheur et considérations épistémologiques (I)

"Philosopher à l'école primaire" (Préface A. Comte-Sponville), de Jocelyne Beguery - Edit. Sceren-Retz - 2012 -

De l'enseignement de la philosophie

Apprendre à débattre (Rencontres CRAP, août 2012)

Les fondements historico-philosophiques de l'apprentissage du philosopher

Grammaire didactique de la philosophie

Petit dictionnaire sur l'apprentissage du philosopher en classe terminale et dans les Nouvelles Pratiques Philosophiques à l'école et dans la cité

Espagne : ce que nous savons au sujet de la recherche en philosophie pour enfants

Uruguay : didáctica de la filosofía

En quoi former des élèves et des enseignants à des compétences modifie la didactique de la philosophie ?

Allemagne : les approches didactiques de la philosophie

Belgique : Philosophia non grata ?

Belgique : enseigner la philosophie, un défi didactique ?

Belgique : enseigner la philosophie dans le secondaire, un défi didactique

Didactique de l'apprentissage du philosophe et sciences de l'éducation

La didactique de la philosophie en France : vingt ans de recherche (1989-2009)

La philosophie en musique ?

La participation du maître à la Discussion à Visée Philosophique (DVP) et le statut de l'interlocuteur compétent : de la compréhension à l'intercompréhension

Plus-value de compétences de la discussion à visée philosophique (DVP) en classe coopérative

Philosophie pour enfants : modèle argumentatif ou herméneutique ?

Approfondir

Suisse : quelles compétences pour un cours de philosophie de l'enseignement secondaire ?

7e colloque sur les Nouvelles Pratiques philosophiques. Journée mondiale de la philosophie. Unesco 14 novembre 2007

Quel paradigme pour la discussion à visée philosophique (dvp) ? l'éclairage aristotélicien

Développer des compétences pour favoriser des échanges à visée philosophique en maternelle ? L'accompagnement par fiches dans Pomme d'Api

La distinction procédure/processus, pour contribuer à élucider la question des compétences. Symposium Compétences Montpellier 2007

Enseigner la problématisation, ou plutôt apprendre à problématiser ?

Présentation de l'ICPIC (International Council for Philosophical Inquiry)

L'autorité dans une discussion à visée philosophique en SEGPA

Généalogie du concept de "communauté de recherche" : C. S. Pierce, J. Dewey et M. Lipman

Vers une anthropologie didactique de la complexité : la philosophie á l'école

La discussion à visée philosophique à l'école primaire : quelle formation ?

Se former aux pratiques à visée philosophique ?

Italie : quelles propositions didactiques en philosophie ?

Allemagne : philosopher pas à pas avec des enfants et des jeunes

L'évolution de la didactique du philosopher

Approche philosophique et didactique de la discussion philosophique

Les pratiques à visée philosophique à l'école primaire : un nouveau paradigme organisateur pour l'apprentissage du philosopher ?

Allemagne : orientations philosophiques et méthodes d'enseignement

Argentine : la formation des professeurs de philosophie

Stage GFEN du 28 et 29 août 2003 au CREPS de Montry (près de Marne la Vallée)

Les débats dans l'enseignement de la philosophie

Penser une didactique de la philosophie

Québec : les champs d'investigation en didactique

La transposition didactique

Italie : l'utilité didactique du Protagoras

La lecture méthodique philosophique