Revue

Sélectionner un thème

Philosopher au collège

30 articles

Philosopher au collège : le cas des enfants intellectuellement précoces

Contribution des ateliers de philosophie au développement des compétences sociales et civiques du socle commun à l'école

Croisement de la lecture littéraire et de la réflexion philosophique : un nouvel horizon pour l'enseignement du français en collège

Nouvelles Pratiques Philosophiques à l'école et dans la cité. Répondre à une demande sociale et scolaire de philosophie.

Et si un peu de philosophie contribuait au bien-être des collégiens ?

Comment travailler à partir de l'ouvrage "Le livre des grands contraires philosophiques" (Éditions Nathan)

Introduire au questionnement philosophique : l'approche alternative et élitaire de l'enseignement de la philosophie au CLEPT

Luxembourg : institutionnalisation de pratiques philosophiques à l'école fondamentale

Problématique sur un cursus de pratiques philosophiques de la maternelle à la fin du secondaire

Philosopher au collège

Vers une généralisation des pratiques à visée philosophique dans l'école : la nécessité d'un projet de développement

De la philo en cours de maths, pourquoi pas ?

Québec : philosophie du langage de Ludwig Wittgenstein

8e colloque sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, 19 et 20 novembre 2008, Unesco

L'enfant philosophe, avenir de l'humanité ?

Colombie : el punto sobre la filosofía para niños en Colombia

Philosopher en classe à partir de Le bonheur selon Ninon (éditions Autrement)

En quoi le livre de littérature de jeunesse autorise-t-il l'enfant à penser ?

Du métier d'instit à l'engagement des "philo-fables"

Un atelier philo en collège

Les enjeux d'une discussion à visée philosophique

Philosopher avant la terminale, au collège et au lycée

Sixième : philosophie ou psychologie ?

Conditions de la discussion philosophique en classe

Parler "sur" la morale pour ne pas la faire ?

Philosopher avant le lycée?

L'atelier du petit penseur en 4e

En 6e et 3e

Un atelier en sixième

Pour quoi faire?