Revue

40 articles

Canada (Québec). Enjeux de l'intégration de la pratique du dialogue philosophique aux didactiques spécifiques : le cas du cours d'Éthique et de Culture Religieuse au Québec (deuxième partie)

Canada (Québec). L'éducation éthique en France : une analyse des programmes officiels français

Canada (Québec). Enjeux de l'intégration de la pratique du dialogue philosophique aux didactiques spécifiques : le cas du cours d'Éthique et de Culture Religieuse au Québec (première partie)

Philosophie morale et évolution des moeurs : sommes-nous mûrs pour la liberté ?

Faire des activités à visée philosophique à l'école : des raisons éthiques et politiques...

Valeur de la discussion et discussion sur les valeurs : enseigner la morale, le civisme et la laïcité par le débat philosophique dans l'École de la République

Exercices de philosophie

Belgique : Avis du Conseil sur la place du questionnement philosophique dans le cadre des cours philosophiques (mai 2012)

Philosophie morale et évolution des moeurs : sommes-nous mûrs pour la liberté ?

Enseigner la morale laïque ?

La "philosophie pour enfants" pour les adultes, outil convivial et déconstructeur au service d'une éthique professionnelle

Enseigner la morale sans être moralisateur

Exercices de philosophie

Québec (Canada) : la place de la discussion à visée philosophique dans le programme "Éthique et culture religieuse" dans les écoles du Québec

La littérature et la philosophie pour enfants

"Le rôle de la littérature et de la philosophie pour enfants dans l'éducation aux valeurs. Quels gestes professionnels ? L'exemple de l'anneau de Gygès au cycle 3 de l'école primaire" (Thèse de Monique Desault)

Un exemple québécois de progressivité en philosophie : réflexion éthique et pratique du dialogue dans le programme Éthique et culture religieuse

Belgique : place du questionnement philosophique dans le cours de religion catholique de l'enseignement secondaire en Communauté française de Belgique

Québec : Les défis d'un programme d'éthique et de culture religieuse

Belgique : enseigner la philosophie, un défi didactique ?

Belgique : faire de l'éducation morale dans le cours de morale non confessionnelle sans moraliser, une gageure ?

Le discernement moral, un champ pour développer le pouvoir de penser

Allemagne : philosophizing with children at universities and schools in Germany

Allemagne : dois-je partager mes bonbons ? le thème de la "justice" dans le cours d'éthique du CP et du CE

Burkina Faso : le changement positif des enfants de la rue par l'enseignement philosophique

"Ne pas tuer" : de l'autorité du maître à celle de la discussion elle-meme

Peut-on encore enseigner la morale en France ? Réflexion à partir de l'exemple de la Belgique

La consultation philosophique ou l'art d'Oscar Brenifier

Belgique : comment peut-on enseigner la morale ?

Belgique : la culture comme travail de l'imaginaire

Un cours de morale " bien tempéré "

Belgique : les dilemmes moraux dans le cours de morale

Belgique : éducation à la philosophie

Belgique : l'éducation morale comme expérience

L'ECJS, une éducation à la citoyenneté

Débat argumenté et éducation démocratique

Parler "sur" la morale pour ne pas la faire ?

L'heure de morale en Alsace et Lorraine

Belgique : le nouveau programme de morale

Belgique : apprentissage du débat en seconde