Revue

Sélectionner un auteur

PETTIER Jean-Charles

31 articles

Présentation du dossier

Nouvelles Pratiques Philosophiques et démocratie

Présentation du dossier

International : Philosophes Sans Frontières : philosopher / former / coopérer

Un exemple de recherche sur l'esprit critique à l'Université

Pratiquer les activités à visée philosophique : une professionnalisation différente des enseignants du primaire ? (Extraits du rapport)

Philosopher au collège : le cas des enfants intellectuellement précoces

Évolution de la discussion

Faire des activités à visée philosophique à l'école : des raisons éthiques et politiques...

Les pratiques à visée philosophique au coeur du projet scolaire d'égalité dans une démocratie républicaine

Trois résultats d'analyse en faveur de la réflexion philosophique - trois instruments pour l'analyse des DVP

Introduction au dossier et verbatim de la séquence

Pratiquer les activités à visée philosophique : vers une professionnalisation différente

"Expérimentations de pratiques philosophiques à l'école primaire, en SEGPA, en lycée professionnel et émancipation : effets sur le rapport au savoir, l'approche de la complexité et l'éveil du sujet"

Les petits philosophes de Pomme d'api : brève présentation d'une rubrique

Appel à la création d'un réseau international pour le développement et le soutien des pratiques philosophiques avec les enfants

Présentation du dossier

Clarifier pour (se) former et diffuser

Envisager la progressivité dans l'apprentissage des activités à visée philosophique : réflexion pédagogique sur la question

Vers une généralisation des pratiques à visée philosophique dans l'école : la nécessité d'un projet de développement

Vers la démocratie républicaine : un nouveau citoyen à éduquer ? Les activités à visée philosophique au cSur du projet scolaire (Thèse)

De la fiche à la pratique de classe réelle en maternelle : adaptations et innovation

Une "visée" philosophique aux nouvelles pratiques ?

Développer des compétences pour favoriser des échanges à visée philosophique en maternelle ? L'accompagnement par fiches dans Pomme d'Api

L'autorité dans une discussion à visée philosophique en SEGPA

Quelle formation à la philosophie pour enfants en IUFM ?

Une circonscription en débat : élargir les pratiques et leur compréhension

Former les enseignants aux activités à visée philosophique

Favoriser l'apprentissage des compétences transversales et disciplinaires ?

Des activités à visée philosophique avec des personnes dites... " déficientes intellectuelles " ?

Philosophie dans l'adaptation et l'intégration scolaire : objet de recherche ou recherche d'objet ?