DIOTIME
Revue internationale
de la didactique et des
pratiques de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Index
Thèmes
Pays
Auteurs
Rubriques
En classe
Dans la cité
Formations et ressources pédagogiques
Recherches et réflexions
Informations et publications
Revue internationale sur les pratiques et la didactique de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Diotime n°72
Avril 2017
Editorial
Editorial du n°72
(TOZZI Michel)
Dossier : Les 20 ans du Café Philo de Narbonne
Présentation du dossier sur les 20 ans du Café Philo de Narbonne
(TOZZI Michel)
La philosophie dans la cité grecque
(QUEVAL Sylvie)
Mon histoire du café des Phares et mon engagement de philo-philosophe
(GORHAN Gunter)
Quelle place du philosophe dans la cité ?
(TOZZI-FRÉCHOU Marcelle)
Les Goûters philo à la médiathèque du Grand Narbonne
(FRÉCHOU-TOZZI Marcelle)
Où en est la philosophie aujourd'hui et que peut-elle ?
(MERCIER Daniel)
En classe
Les ateliers philo au collège Vercors
(BLANC-LANAUTE Chrystelle)
Le débat, centre de la classe de terminale en philosophie : de la mise en activité à l'élève auteur
(CHANU Lucie)
Débats réflexifs et enseignement de l'anglais
(IVOL Laura, AGOSTINI Marie)
En Classe
Une classe inversée est-elle possible en philosophie ? Le projet collaboratif "micro-philo"
(LEQUIEN Guillaume)
Formations et ressources pédagogiques
Clés sur Portes : un outil pour interpréter les mythes
(MIGNON Aline)
Recherches et Réflexions
De l'émerveillement enfantin à l'étonnement philosophique
(FURNELLE Vincent)
L'enfant philosophe, un "interlocuteur valable"
(SILLAM Michèle, CHAMBARD Geneviève)
Le rôle délicat de l'animateur de Discussions à Visée Démocratique et Philosophique (DVDP)
(TOZZI Michel)
La philosophie au-delà des frontières
(FOURNIER Jean-Pierre)
Témoignage
Les petites Lumières, une découverte ludique du monde des idées
(PASTORINI Chiara)
Chaire Unesco de Philosophie avec les enfants
Symposium : "En quoi les pratiques philosophiques à l'école et dans la Cité peuvent-elles contribuer à lutter contre les inégalités scolaires et sociales ?" (2-3-4 mars 2017, Hammamet, Tunisie)
Colloques
19ème Séminaire sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (21-23 juillet 2017)
Informations et Publications
Informations et Publications
International
International : Philosophes Sans Frontières : philosopher / former / coopérer
(PETTIER Jean-Charles)
Belgique - Les rapports entre art et philosophie dans la pratique : traces d'une expérience
(LAKAYE Laetitia, PIERET Denis, FRANCK Stéphanie)
Suisse - Les discussions à visée philosophique au service de la logothérapie et du rétablissement ?
(ANSEN ZEDER Elisabeth)
Burkina Faso - L'enseignement-apprentissage de la philosophie et le musée au Burkina-Faso
(ZONGO Alain Casimir)