DIOTIME
Revue internationale
de la didactique et des
pratiques de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Index
Thèmes
Pays
Auteurs
Rubriques
En classe
Dans la cité
Formations et ressources pédagogiques
Recherches et réflexions
Informations et publications
Revue internationale sur les pratiques et la didactique de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Diotime n°57
Juillet 2013
Editorial
Editorial du n° 57
(TOZZI Michel)
En classe
Philosopher à partir d'une situation-problème : une expérimentation en classe terminale
(PEREIRA Irène)
Le maître d'école
(BRENIFIER Oscar, MILLON Isabelle)
Témoignage
Témoignage réflexif d'un chercheur et considérations épistémologiques (I)
(TOZZI Michel)
L'enseignement de la philosophie aide-t-il à philosopher ?
(BOUCHET Laurence)
Recherches et Réflexions
La pertinence d'échanges réglés à visée philosophique à l'école primaire
(ROUX-LAFAY Corinne)
Croisement de la lecture littéraire et de la réflexion philosophique : un nouvel horizon pour l'enseignement du français en collège
(LEBOUTEILLER Azelina)
Contribution des ateliers de philosophie au développement des compétences sociales et civiques du socle commun à l'école
(PÜRRO Julia)
La logique interlocutoire : une aide à la réflexivité enseignante
(SPECOGNA Antonietta, SAINT-DIZIER DE ALMEIDA Valérie, FIEMA Gabriela)
Dossier : Formation aux Nouvelles Pratiques Philosophiques
Présentation de la table ronde à l'Unesco (novembre 2012)
(DELILLE Véronique)
Du rôle de l'animateur
(DELILLE Véronique)
La dialectique démocratie-philosophie dans une DVDP (Discussion à Visées Démocratique et Philosophique)
(TOZZI Michel)
Fondements, modalités et dispositifs de l'interaction entre participants dans l'apprentissage du philosopher : réflexions impressionnistes autour de deux schémas.
(GAGNON Mathieu)
Contribution à la table ronde (Unesco, nov. 2012)
(FRIEDEN Nathalie)
Le rôle de l'animateur et les interactions entre participants : les conditions de réalisation d'un échange de qualité
(SCHÜTZ Véronique)
Les conditions de réussite du dispositif d'interaction lié aux discussions philosophiques : un point de vue de la psycholinguistique
(AURIAC-SLUSARCZYK Emma)
Évolution de la discussion
(PETTIER Jean-Charles)
Informations et publications
Informations et publications
International
Canada (Québec). Pensée critique : pourquoi et comment faire progresser la pensée des élèves au-delà du relativisme?
(DANIEL Marie-France)
Canada (Québec). Enjeux de l'intégration de la pratique du dialogue philosophique aux didactiques spécifiques : le cas du cours d'Éthique et de Culture Religieuse au Québec (première partie)
(GAGNON Mathieu, COUTURE Élisabeth, YERGEAU Sébastien)
Canada (Québec). Parenté de la technique de recadrage en intervention systémique et de la notion de "changement d'aspect" chez Wittgenstein
(LAVOIE Gérard)