DIOTIME
Revue internationale
de la didactique et des
pratiques de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Index
Thèmes
Pays
Auteurs
Rubriques
En classe
Dans la cité
Formations et ressources pédagogiques
Recherches et réflexions
Informations et publications
Revue internationale sur les pratiques et la didactique de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Diotime n°81
Juillet 2019
Editorial
Editorial du n° 81
(TOZZI Michel)
En classe
Contes chorégraphiques : où le mouvement du corps rencontre celui de la pensée
(SPEHL Hélène, OLIVIER Mélanie)
En classe et dans la Cité
Présentation actualisée d'ARP-Philo
(DUPIN DE SAINT CYR Danièle)
Dossier - Philosopher à l'école : quelle place pour les pratiques d'écrit ?
Présentation du dossier
(BLOND RZEWUSKY Olivier, PETTIER Jean-Charles)
Une pratique de l'écrit en philosophie en MS au Liban
(SACCAL KALOUST Sandra)
Le débat à visée philosophique : quels écrits pour quels apprentissages en cycle 3 ?
(ENTRAIGUES Martine, HERICOURT Michèle)
De la trace écrite à l'écrit de partage
(ELSINGABY Sara, PORTAS Nathalie)
La littérature dans l'atelier philo, du tumulte à la trace
(FONTAINE Stéphane)
Graines de philo, les discussions à visée philosophique et leur rapport à l'écrit pour les centres de loisirs éducatifs
(LANGOUTTE Patricia, MENDOZE Emmanuel)
Recherches et Réflexions
Projet de thèse : Écrire dans le cadre d'ateliers philosophiques avec les enfants
(BLOND RZEWUSKI Olivier)
Dossier - Chantier PHILOCITÉ : 17èmes Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques
Présentation du dossier
Les Ciné-Philo, temps de rencontre intergénérationnelle en salle obscure
(CHEKROUN Ophélie)
Pourquoi et comment philosopher sur les sciences avec des enfants ?
(TONNERRE Youna)
L'atelier de philosophie, un outil pédagogique à l'épreuve de la détention
(BOUCHET Justine)
La pratique du philosopher avec les enfants : des visées démocratiques et philosophiques pour une éducation à une citoyenneté émancipatrice
(MEKOUAR Myriam)
Au jeu de la pensée : philosopher par la pratique artistique (I)
(CHAPPEL Sophie)
Dossier - Chantier PHILOCITÉ : 17èmes Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques
Concevoir un espace d'expression pour les voix réfléchies : aligner l'esprit du zine et la recherche philosophique menée par les jeunes
(FLETCHER Natalie M.)
Formations et ressources pédagogiques
Trois ouvrages utiles
(TOZZI Michel)
Informations et Publications
Informations et publications
International
Royaume-Uni - Philosopher en mouvement
(WYSS Anouchka)
Cameroun - La philosophie pour enfants en contexte camerounais : une pratique éducative encore inconnue
(ALADJI GODJÉ Clément)
Suisse - Une classe, un monde en soi, aux confins de mille mondes : la pratique du dialogue philosophique
(DESCLOUX Claire)