DIOTIME
Revue internationale
de la didactique et des
pratiques de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Index
Thèmes
Pays
Auteurs
Rubriques
En classe
Dans la cité
Formations et ressources pédagogiques
Recherches et réflexions
Informations et publications
Revue internationale sur les pratiques et la didactique de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Diotime n°42
Octobre 2009
Editorial
Editorial du n° 42
(TOZZI Michel)
Hommage à Alain Delsol
(TOZZI Michel)
Dans la cité
Une expérience de café philo au musée
(DARNAUD Michel)
Coaching et philosophie
(FIGARI Joel)
En classe
Penser la condition humaine : objectif des ateliers de Philosophie AGSAS - LEVINE
(CHAMBARD Geneviève, SILLAM Michèle)
Penser par concept, une manière de philosopher
(ALLARD Elise)
Créationnisme versus théorie de l'évolution : une réponse interdisciplinaire sciences de la vie et de la terre (SVT)/philosophie
(DRAMISINO Jean-Pierre, ESTEVES Françoise)
Recherches et Réflexions
Travail sur le questionnement socratique
(HOUAS Heykel, BRENIFIER Oscar)
Apprendre à penser ensemble
(TOZZI Michel)
Les fondements philosophiques des programmes de littérature au cycle 3 de l'école élémentaire - Articuler débat interprétatif et débat réflexif dans la classe
(CHIROUTER Edwige)
Philosopher, c'est cesser de vivre
(BRENIFIER Oscar)
Informations et publications
4e Printemps des Universités Populaires, Bobigny, 26/28 juin 2009
(TOZZI Michel)
Septi philo : "Des origines à l'identité". Université Populaire de Narbonne (16/19 juillet 2009)
(TOZZI Michel)
Rencontre sur la philosophie pratique : apprendre à philosopher dans les nouvelles pratiques philosophiques (25/26 juillet 2009)
(JALABERT Romain)
Informations et publications
International
Djibouti : philosopher à Djibouti
(ABRAR Ayane)
Niger : plaidoyer pour une nouvelle didactique philosophique comme condition du renouvellement de la philosophie
(HIMA Badié)
Suisse : les dispositifs de philo pour enfants utilisés dans le primaire peuvent-ils être utiles dans le secondaire ?
(FRIEDEN Nathalie)
Belgique : faire de l'éducation morale dans le cours de morale non confessionnelle sans moraliser, une gageure ?
(COPPENS Michèle)
Brésil : Descrição de uma prática de filosofia com crianças em Brasília
(KOHAN Walter Omar)
Espagne : ¿Por qué no filosofar con niños de cuatro años?
(ROMERO Alberto Flaño)
Espagne : Los microdebates, un ejemplo de discusión filosófica en el aula
(NAVARRO Luis F.)