DIOTIME
Revue internationale
de la didactique et des
pratiques de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Index
Thèmes
Pays
Auteurs
Rubriques
En classe
Dans la cité
Formations et ressources pédagogiques
Recherches et réflexions
Informations et publications
Revue internationale sur les pratiques et la didactique de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Diotime n°32
Janvier 2007
Editorial
Editorial du n° 32
(TOZZI Michel)
Dossier : les nouvelles pratiques philosophiques
8e festival philo-des-champs 29-31 juillet 2006
(BLANCHARD Jean-Philippe)
Quelles finalites pour les "nouvelles pratiques philosophiques" dans la cite ?
(TOLMER Francis)
Quelles formes, méthodes, dispositifs, outils pour les nouvelles pratiques philosophiques, en particulier dans les cafés-philo ?
(BRIQUET Michelle)
Quelle cohérence construire entre les finalités et les méthodes dans l'animation d'un débat philosophique ?
(MAGRET Bruno)
Les nouvelles pratiques de la philosophie dans la cité, face á la philosophie institutionnelle en france
(VERGNES Ghislain)
En classe
Dessins d'enfants dans une discussion á visée philosophique en maternelle
(DELSOL Alain)
Un corpus de quatre seances en cycle 3 (juin 2005)
(HOLLARD Catherine)
Recherches et Réflexions
Philosopher, c'est se réconcilier avec sa propre parole
(BRENIFIER Oscar)
Problématisation : comprends ce que pourras, fais ce que voudras
(SANGLA Sylvain)
Portrait d'un praticien philosophique
(RICHARD Cyrille)
La discussion à visée philosophique à l'école primaire : quelle formation ?
Vers une anthropologie didactique de la complexité : la philosophie á l'école
Quelles compétences des enseignants pour animer des discussions à visée philosophique (DVP) ?
(TOZZI Michel)
Formations et ressources pédagogiques
Se former aux pratiques à visée philosophique ?
(GUILPAIN Geneviève)
Informations et publications
Livres
Journées d'études de L'ACIREPH : Enseigner la problématisation en philosophie
(LAMARRE Jean-Marc)
Sixième colloque sur les nouvelles pratiques à visée philosophique à l'école et dans la cité. Unesco - Paris - 15-16/11/06
(TOZZI Michel, RICHARD Cyrille)
Dossier : "Autorité et discussion à visée philosophique (DVP)"
Le maître gagne-t-il ou non en "autorité" en participant sur le fond à une discussion à visée philosophique ?
(USCLAT Pierre)
"Ne pas tuer" : de l'autorité du maître à celle de la discussion elle-meme
(CARRAUD Françoise)
La classe coopérative ou l'autorité de l'argument
(CONNAC Sylvain)
Ruse et autorité dans une discussion à visée philosophique
(JALABERT Romain)
International
Québec : l'apprentissage du philosopher, incidences positives et conditions d'application
(DANIEL Marie-France)
Burkina Faso : le changement positif des enfants de la rue par l'enseignement philosophique
(OUEDRAOGO Daniel)
Allemagne : dois-je partager mes bonbons ? le thème de la "justice" dans le cours d'éthique du CP et du CE
(BRÜNING Barbara)
Brésil : les dilemmes et les nouvelles directives de la philosophie, du niveau fondamental à l'université
(MATTAR MAAMARI Adriana)