DIOTIME
Revue internationale
de la didactique et des
pratiques de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Index
Thèmes
Pays
Auteurs
Rubriques
En classe
Dans la cité
Formations et ressources pédagogiques
Recherches et réflexions
Informations et publications
Revue internationale sur les pratiques et la didactique de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Diotime n°26
Juillet 2005
Editorial
Editorial du n° 26
(TOZZI Michel)
Dans la cité
L'atelier de discussion philosophique pour enfants à l'Université populaire de Caen
(GENEVIÈVE Gilles)
En classe
Pourquoi la discussion en classe est contraire à la nature de l'institution
(BRENIFIER Oscar)
De la littérature aux idées par la littérature de jeunesse (II) analyse d'une pratique en grande section de maternelle
(CHEVAILLIER Bruno)
Débattre sur des mythes en classe relais
(LANDOEUER Frédérique)
Dossier : la philosophie avec les handicapés
Des activités à visée philosophique avec des personnes dites... " déficientes intellectuelles " ?
(BOUR Thierry, PETTIER Jean-Charles)
Favoriser l'apprentissage des compétences transversales et disciplinaires ?
(BOUR Thierry, PETTIER Jean-Charles)
Dans un institut médico-professionnel à la Croix-rouge
(HUET Sonia)
En institut médico-éducatif par une médiation... théatrale !
(CHABERT F.)
Avec des enfants présentant des troubles sévères des fonctions cognitives
(PERRAZO Étienne)
Se poser comme sujet pensant
(GIRARD Ghislaine)
Témoignage
Les jeudis philosophiques à l'espace convivial et citoyen
(BISCIGLIA Ariane, DELILLE Véronique, BREL Sylvie)
Recherches et Réflexions
Qu'est-ce que philosopher ? ou les commencements en philosophie
(GO Nicolas)
Approche philosophique et didactique de la discussion philosophique
(TOZZI Michel)
Informations et publications
Annonce et appel à contributions
Compte-rendu du 5e colloque sur les nouvelles pratiques philosophiques (Poitiers 1 et 2 avril 2005)
(TOZZI Michel)
73e congrès de l'ACFAS philosophie pour enfants : synthèse des pratiques actuelles université de Chicoutimi (Québec) 9 mai 2005
Informations et publications
International
Allemagne : Le Petit Prince ou "qu'est-ce que l'autorité ?"
(MARTENS Ekkehard)
Danemark : enseigner la philosophie à des adultes à mi-parcours de leur vie
(NIELSEN Birthe)
Espagne : principes et fondements du dialogue dans la consultation philosophique
(GARCÍA MANZANO Carmen, RIVAS María, DOMINGO MACHADO Julian)
Etats-Unis d'Amérique : announcement and call for proposals