Revue

Sélectionner un thème

Méthode, méthodologie

47 articles

Philo-théâtre : où comment inventer ou réinventer une autre adéquation à soi.

Canada (Québec). Parenté de la technique de recadrage en intervention systémique et de la notion de "changement d'aspect" chez Wittgenstein (deuxième partie)

Histoire des discussions critiques sur l'enseignement institutionnel de la philosophie

Témoignage réflexif d'un chercheur et considérations épistémologiques (II)

La consultation philosophique

Canada (Québec). Parenté de la technique de recadrage en intervention systémique et de la notion de "changement d'aspect" chez Wittgenstein

Témoignage réflexif d'un chercheur et considérations épistémologiques (I)

Une pratique pour le soin de l'âme : l'analyse biographique à orientation philosophique

Analyse de différentes méthodes de problématisation dans la dissertation de philosophie

"Philosopher à l'école primaire" (Préface A. Comte-Sponville), de Jocelyne Beguery - Edit. Sceren-Retz - 2012 -

Observer une Discussion à Visées Démocratique et Philosophique (DVDP) pour l'analyser : pourquoi observer ? Quoi ? Comment ?

De l'enseignement de la philosophie

Comparaison entre différentes méthodes de philosophie avec les enfants pratiquées en France, dans la période 1996-2012

À propos d'une méthode de diagnostic de la réflexion dialectique chez les enfants d'âge préscolaire

Qu'est-ce qu'une méthode (philosophique ou pas) ?

Formation : "La pratique du debat philosophique"

L'accompagnement comme implication particulière de l'enseignant de philosophie de terminale : en vue de quelle implication pour l'élève ?

Suisse : les dispositifs de philo pour enfants utilisés dans le primaire peuvent-ils être utiles dans le secondaire ?

L'accompagnement de la construction par les élèves des critères d'évaluation de la dissertation

La philosophie en musique ?

Métis et discussion à visée philosophique (DVP) : rencontre insolite autour des compétences

Plus-value de compétences de la discussion à visée philosophique (DVP) en classe coopérative

Philosophie pour enfants : modèle argumentatif ou herméneutique ?

Roumanie : l'étude de la philosophie à l'école : entre acceptation non critique des idées et liberté de la pensée et du discours

Développer des compétences pour favoriser des échanges à visée philosophique en maternelle ? L'accompagnement par fiches dans Pomme d'Api

Enseigner la problématisation, ou plutôt apprendre à problématiser ?

Ecosse : Socrates for six years old: theory and practice

Allemagne : penser avec ses mains

Présentation de l'ICPIC (International Council for Philosophical Inquiry)

Généalogie du concept de "communauté de recherche" : C. S. Pierce, J. Dewey et M. Lipman

L'animateur d'un débat philo peut-il être neutre ?

Ruse et autorité dans une discussion à visée philosophique

Problématisation : comprends ce que pourras, fais ce que voudras

Quelles formes, méthodes, dispositifs, outils pour les nouvelles pratiques philosophiques, en particulier dans les cafés-philo ?

Allemagne : philosopher pas à pas avec des enfants et des jeunes

Belgique : les quatre axes d'une réflexion rationnelle

Allemagne : orientations philosophiques et méthodes d'enseignement

Philosopher autrement

Belgique : six chapeaux pour penser

L'explication de texte presentée aux eleves

Belgique : l'éducation morale comme expérience

Trois méthodes de lecture philosophique

Argentine : philosophie pour enfants, analyse critique d'une innovation

Analyser une discussion philosophique

Le tableau notionnel

Une experience d'aide en ZEP

La philosophie des TPE