DIOTIME
Revue internationale
de la didactique et des
pratiques de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Index
Thèmes
Pays
Auteurs
Rubriques
En classe
Dans la cité
Formations et ressources pédagogiques
Recherches et réflexions
Informations et publications
Revue internationale sur les pratiques et la didactique de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Diotime n°53
Juillet 2012
Editorial
Editorial du n°53
(TOZZI Michel)
Dans la cité
Chantier Philocité : colloque sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (Unesco, novembre 2011)
(AHOUANDJINOU Alexandra, HARDY Pascal, GORHAN Gunter)
En classe
Exercices de philosophie
(BRENIFIER Oscar, MILLON Isabelle)
Un conte philosophique en lycée professionnel : le processus d'entrée en résilience
(HENRION Johanna)
Recherches et Réflexions
Enseigner la morale sans être moralisateur
(TOZZI Michel)
De l'enfant au statut d'élève: un "en JE" pour l'individu et la société
(FERVEUR Cécile)
L'Enseignement de la philosophie et les nouvelles pratiques philosophiques
Témoignage
J'ai bien aimé vos enfants - 9) Tarbes
(SPARAGANO Michel)
Dossier : Croiser les regards sur une séquence du film "Ce n'est qu'un début"
Introduction au dossier et verbatim de la séquence
(PETTIER Jean-Charles)
Trois résultats d'analyse en faveur de la réflexion philosophique - trois instruments pour l'analyse des DVP
(DANIEL Marie-France, PETTIER Jean-Charles, AURIAC-SLUSARCZYK Emmanuèle)
L'atelier de philosophie comme conversation
(CALISTRI Carole)
La boite à outils de l'animatrice
(TOZZI Michel)
Les élèves philosophent, la maîtresse étaye !
(VANNIER Marie-Paule)
Un "coup de sonde" Philosoin sur un atelier philosophique
(RIBALET Jean)
Dialogue avec Pascaline sur l'amour
(AHOUANDJINOU Alexandra)
Quand l'école enseigne à saisir le Kairos...
(PIERRISNARD Christine)
Informations et publications
Informations et publications
Colloque international "Philosophie de l'enseignement - Enseignement de la philosophie : L'égalité des chances à l'école - Quelle égalité ? Quelles chances ?"
Présentation du colloque
(SÉVÉRAC Pascal)
Les pratiques à visée philosophique au coeur du projet scolaire d'égalité dans une démocratie républicaine
(PETTIER Jean-Charles)
La discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) : une contribution significative à l'éducation d'une citoyenneté réflexive dans l'espace public scolaire
(TOZZI Michel)
Philosophie, littérature et rapport au savoir à l'école primaire et en Segpa. Les pratiques à visée philosophique au service de l'égalité des chances ?
(CHIROUTER Edwige)
Quelle place pour le mérite ? Éléments pour une déconstruction
(PIQUE Nicolas)
Difficile égalité des chances : l'enseignement de la philosophie entre aristocratisme républicain et démocratisation improbable.
(DAVID Rémy)
International
Japon : la gratuité de la philosophie, l'égalité des intelligences
(NISHIYAMA Yuji)
Québec (Canada) : la philosophie pour enfants et la compréhension des émotions
(DUCLOS Anne-Marie)