DIOTIME
Revue internationale
de la didactique et des
pratiques de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Index
Thèmes
Pays
Auteurs
Rubriques
En classe
Dans la cité
Formations et ressources pédagogiques
Recherches et réflexions
Informations et publications
Revue internationale sur les pratiques et la didactique de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Diotime n°52
Avril 2012
Editorial
Éditorial du n°52
(TOZZI Michel)
Dans la Cité
Pour une éthique de l'animation du café-philo
(RAMIREZ Daniel)
En classe
Dispositif expérimental de Philolab sur la discussion à visée philosophique (DVP) à l'école et au collège
Témoignage
J'ai bien aimé vos enfants - 8) Un lycée français de l'étranger
(SPARAGANO Michel)
Dossier : Regards croisés sur une discussion à visée philosophique dans une classe unique de ZEP
I/ Le script : "Qu'est-ce qu'une insulte ?"
II/ La parole au praticien
(CONNAC Sylvain)
III/ Le point de vue d'un didacticien de la philosophie
(TOZZI Michel)
IV/ Analyse de la séance de Sylvain Connac
(KUHR Laurent)
Colloques
11e Rencontre sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) - Unesco, 16 et 17 novembre 2011-11-28 - Compte rendu
(TOZZI Michel)
"Expérimentations de pratiques philosophiques à l'école primaire, en SEGPA, en lycée professionnel et émancipation : effets sur le rapport au savoir, l'approche de la complexité et l'éveil du sujet"
(CHIROUTER Edwige, PETTIER Jean-Charles, USCLAT Pierre, MALABRY Yvan, KERKHOM Marie)
Journées d'études de l'Acireph (22 et 23 octobre 2011) : "Philosophie en seconde : un piège ou une chance pour la philosophie ?"
(DOLBEAULT Joël)
Journée d'étude de l'ACIREPh : "Lecture suivie d'une oeuvre : sortir des sentiers battus..." (12 mai 2012, lycée Faidherbe, Lille)
Recherches et Réflexions
La littérature et la philosophie pour enfants
Apprendre le Français Langue Etrangère (FLE) en philosophant : la discussion à visée philosophique dans l'apprentissage d'une langue étrangère
(ALVES-HEBBELINCK Adeline)
Pratiquer les activités à visée philosophique : vers une professionnalisation différente
(PETTIER Jean-Charles)
Thèse : Construction identitaire et lecture d'albums dans le développement du "vivre ensemble" au cycle 2 - Christiane Zouaghi
Informations et publications
Informations, formations et publications
International
Burkina Faso : esquisse d'un cursus philosophique dans l'enseignement de la philosophie
(BAYAMA Paul-Marie)
Québec (Canada) : l'approche de la philosophie pour enfants, une contribution à la construction du sujet
(AUDRAIN Catherine)
Québec (Canada) : la place de la discussion à visée philosophique dans le programme "Éthique et culture religieuse" dans les écoles du Québec
(LEBUIS Pierre)
Suisse : transformations des énoncés d'évaluation dans les épreuves écrites de philosophie dans l'enseignement secondaire postobligatoire genevois, 1980-2010
(FREULER Léo, DELORENZI Simone)