Revue

Thèse : Construction identitaire et lecture d'albums dans le développement du "vivre ensemble" au cycle 2 - Christiane Zouaghi

Un certain nombre de recherches en sciences de l'éducation ou en sciences du langage concerne plus ou moins directement la réflexion sur la pratique de la philosophie avec les enfants à l'école primaire, en particulier celles portant sur la littérature de jeunesse. Donnons un exemple avec celle de Christiane Zouaghi, qui vient d'être soutenue à l'université Montpellier 3.

Cette recherche, inscrite dans le cadre du "vivre ensemble", consiste à identifier une relation entre construction de savoirs et reconnaissance mutuelle des acteurs en situation d'apprentissage. Identifier cette relation nécessite de problématiser la place du sujet scolaire éducable au "vivre ensemble" et la didactique adaptée à cette éducabilité.

Déterminée par un contexte d'apprentissage de plus en plus rationalisé, la place du sujet scolaire ne lui permet plus qu'un accès au savoir ayant perdu tout sens en dehors d'une efficience indispensable aux logiques économiques et technicistes. Une autre place peut-elle permettre un autre rapport au savoir, celle d'un sujet riche de sa complexité psychologique, sociale et émotionnelle ? Ces dimensions n'impliqueraient plutôt pas un apprentissage interactif autorisant des expériences émotionnelles susceptibles d'assurer les conditions d'une reconnaissance mutuelle dans l'apprendre ?

La recherche de terrain porte sur une situation interactive de lecture compréhension d'albums par un groupe identique de six enfants sur les trois ans du cycle 2. L'entretien, mené par les professeurs respectifs, se réalise selon le guide d'entretien d'un questionnement. Ce dernier a pour but de favoriser l'interprétation par le canal d'expériences émotionnelles singulières et d'aider à transformer les informations narratives en significations morales ou idéologiques comme outil de l'action de l'élève. Les outils d'analyses portent sur l'identification de l'interface des expériences émotionnelles traduites par le verbal et le non verbal des co-énonciations et leur rôle dans la reconnaissance-identification et la reconnaissance mutuelle des acteurs.

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