DIOTIME
Revue internationale
de la didactique et des
pratiques de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Index
Thèmes
Pays
Auteurs
Rubriques
En classe
Dans la cité
Formations et ressources pédagogiques
Recherches et réflexions
Informations et publications
Revue internationale sur les pratiques et la didactique de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Diotime n°48
Avril 2011
Éditorial
Éditorial du n°48
(TOZZI Michel)
Hommage
Hommage international à Matthew Lipman
Dans la cité
Atelier d'apprentissage du philosopher sur "Mémoire et utopie"
(CORCUFF Philippe)
En classe
Les Ateliers Agsas-Lévine, une porte ouverte sur la Philosophie
(SILLAM Michèle, CHAMARD Geneviève)
Recherches et Réflexions
Progressivité de l'apprentissage du philosopher : les Essais de Montaigne
(AGOSTINI Marie)
De la signification des "Nouvelles Pratiques Philosophiques"
(CALSCHI Eugène)
Témoignage
J'ai bien aimé vos enfants - 4) Mes années banlieue
(SPARAGANO Michel)
Dossier Formation
Introduction au dossier
(FRIEDEN Nathalie)
Clarifier pour (se) former et diffuser
(PETTIER Jean-Charles)
Quelle démarche pour la formation aux nouvelles pratiques scolaires à visée philosophique avec les enfants?
(TOZZI Michel)
Les Ateliers de Philosophie Agsas-Lévine : quelle démarche de formation ?
(CHAMBARD Geneviève)
Formation à l'argumentation
(BRENIFIER Oscar, MILLON Isabelle)
L'appropriation de la posture d'accompagnement comme fondement de la formation des enseignants de philosophie
(LE MONTAGNER Jacques)
Principes d'un didacticiel de philosophie pour enfants et adolescents (PPEA) en ligne pour les enseignants de l'enfantine, du primaire et du secondaire 1 (Suisse)
(HEINZEN Samuel)
Quand l'école et l'université travaillent ensemble : des outils pour la formation des enseignantes qui expérimentent l'approche de la Philosophie pour enfants (PPE)
(DANIEL Marie-France)
Colloque " Philosophie de l'enseignement et enseignement de la philosophie : de la transmission des savoirs à la formation des compétences "
Présentation du Collège International de Philosophie (CIPH)
Synthèse des enjeux
(SÉVERAC Pascal)
Le succès mondial des compétences dans l'éducation : histoire d'un détournement
(DEL REY Angélique)
Une approche par compétences en philosophie ?
(TOZZI Michel)
En quoi former des élèves et des enseignants à des compétences modifie la didactique de la philosophie ?
(FRIEDEN Nathalie)
La logique des compétences à l'école et l'oubli du sujet
(CARLET Jean-Pierre, PIQUÉ Nicolas)
Informations et publications
Informations et publications
International
Belgique : place du questionnement philosophique dans le cours de religion catholique de l'enseignement secondaire en Communauté française de Belgique
(DESMEDT Michel)
Suisse : la qualité de l'enseignement, une histoire de philosophie
(DUCOTTERD J., HESS A.-C.)
Uruguay : didáctica de la filosofía
(BAYARRES DELIO Marta)