DIOTIME
Revue internationale
de la didactique et des
pratiques de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Index
Thèmes
Pays
Auteurs
Rubriques
En classe
Dans la cité
Formations et ressources pédagogiques
Recherches et réflexions
Informations et publications
Revue internationale sur les pratiques et la didactique de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Diotime n°39
Janvier 2009
Editorial
Editorial du n° 39
(TOZZI Michel)
Hommage à Jacques Lévine
(CHAMBARD Geneviève, RANCON Marie-Josèphe)
Dans la cité
La forme "atelier philo" à l'Université Citoyenne et Populaire de Seine-Saint-Denis
(CALSCHI Eugène)
Mes enjeux lorsque j'anime un échange philosophique au café philo
(GORHAN Gunther)
Les Cafés-philo : "Quelle élaboration individuelle et collective pour la pensée ? "
(JALABERT Romain)
En classe
Le débat dans les nouveaux programmes français du primaire (septembre 2008)
Les ateliers de réflexion philosophique et leurs "effets collatéraux"
(GOSTAIN Daniel)
De la fiche à la pratique de classe réelle en maternelle : adaptations et innovation
(DOGLIANI Pascaline, PETTIER Jean-Charles)
L'accompagnement de la construction par les élèves des critères d'évaluation de la dissertation
(LE MONTAGNER Jacques)
De nouvelles pratiques philosophiques en classe de terminale au GFEN
(ROYER Jean-Charles)
Recherches et Réflexions
La didactique de la philosophie en France : vingt ans de recherche (1989-2009)
(TOZZI Michel)
Éducation philosophique et philosophie de l'éducation
(GO Nicolas)
Quels gestes professionnels favorisent le passage de la fiction (littérature de jeunesse) à la généralisation ?
(DESAULT Monique)
Nouvelles pratiques philosophiques : quelle place pour la question ?
(JALABERT Romain)
Le problème du rôle du maître dans la discussion à visée philosophique : l'éclairage de Habermas
(USCLAT Pierre)
À quoi pense la littérature de jeunesse ? Portée philosophique de la littérature de jeunesse et pratiques à visée philosophique au cycle 3 de l'école élémentaire
(CHIROUTER Edwige)
Informations et publications
Informations et publications
International
Niger : repenser les mythes en Afrique en vue d'une pratique de la philosophie à l'école primaire
(YACOUBA Halidou)
Suisse : qu'apportent les "nouvelles pratiques philosophiques" en classe et dans la cité à la formation des professeurs de philosophie ?
(FRIEDEN Nathalie)
Belgique : une expérience de formation de futurs instituteurs en philosophie pour enfants
(BRUNELLI Jean)
Pays-Bas : la vie approfondie, à propos du dialogue socratique
(VAN ROSSEM Kristof, BOLTEN Hans)
Uruguay : didactica de la filosofia
(BAYARRES DELIO Marta)
Malaisie : la philosophie pour enfants en Malaisie
(ROSNANI Hashim)