Revue

Sélectionner un auteur

FRIEDEN Nathalie

30 articles

Comment l’envie que sa pensée soit entendue motive à apprendre une langue.

Introduction à l'atelier Philo Formation

Philosophie et citoyenneté : quelques réflexions suisses

Le rapport au réel ou de quoi parle la philosophie ?

Peut-on, doit-on donner une place à l'histoire de la philosophie dans les nouvelles pratiques de la philosophie avec enfants ?

Suisse - Didactique des rapports de l'oral et de l'écrit

L'émergence de la problématisation

Accompagner un problème

Introduction à la table ronde de l'Unesco

Séminaire sur les NPP, Suisse : Vivre une commission parlementaire, problématiser

Comment évaluer le professeur socratique en formation ?

Le mythe comme support de discussion

Introduction à la table ronde de Philoformation sur les supports de discussion

Analyser une animation pour se former

La situation de l'enseignement de la philosophie en Suisse et son évolution dans les dix dernières années

Présentation du dossier

Philosophie et Nouvelles technologies : présentation du dossier

Suisse. Evaluer et s'évaluer grâce à des films sur ses propres pratiques

Contribution à la table ronde (Unesco, nov. 2012)

Suisse : Ambiguïtés de la maïeutique. Réflexions sur le "cours dialogué"

Conférence de l'ICPIC : The variety of schools of philosophy for children in France and in Philolab

Conférence de l'ICPIC (Conseil international d'enquête philosophique pour enfants), Gyeongsang National University, Jinju (Corée du sud), juillet 2011

Suisse : comment la discussion à visée philosophique (DVP) peut aider la didactique de la dissertation

En quoi former des élèves et des enseignants à des compétences modifie la didactique de la philosophie ?

Introduction au dossier

Groupe de travail et de recherche sur la formation aux nouvelles pratiques philosophiques à l'école

Suisse : les dispositifs de philo pour enfants utilisés dans le primaire peuvent-ils être utiles dans le secondaire ?

Suisse : qu'apportent les "nouvelles pratiques philosophiques" en classe et dans la cité à la formation des professeurs de philosophie ?

Suisse : festival philo - septembre

Suisse : comment naît la problématique ?