Revue

Philosophie et Nouvelles technologies : présentation du dossier

Lors des rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP), organisées au siège de l'UNESCO à Paris en novembre 2013, le chantier Philoformation de l'association Philolab proposait une table ronde sur les apports des nouvelles technologies à la formation de l'animateur de discussions philosophiques.

Nous avons reçu trois intervenants : Jean Ducotterd, pour aborder les ressources mises en ligne par la HEP (équivalent d'une Espe française) de Fribourg (Suisse) ; Isabelle Millon, pour les multiples modalités de formation à distance proposées par l'Institut de Pratiques Philosophiques (France) ; et François Jourde (Belgique), pour sa large utilisation des nouvelles technologies dans son cours de philosophie, notamment comme outil de travail participatif et collectif, et comme incitation ludique à produire de petits écrits à la fin d'un cours ou d'une séquence. Les travaux de Michel Sasseville et Mathieu Gagnon sur l'Observatoire Virtuel Collaboratif sont également riches en la matière. Malheureusement Michel Sasseville n'a pu se joindre à nous cette année.

A travers ces trois apports se dessine un accompagnement de l'animateur presque tout au long du parcours.

- Le didacticiel en ligne de la HEP a pour finalité de susciter des vocations, de donner envie aux institutions et aux futurs animateurs. Il montre que la philosophie avec les enfants peut développer les compétences requises par les branches du nouveau programme scolaire romand, et forme à comment s'y prendre ; il propose également une banque de documents pour démarrer et amorce, à distance, la formation à animer en classe.

- Isabelle Millon met en exergue l'utilisation des moyens de communication instantanée pour le suivi de formation et l'approfondissement, le monitoring d'étudiants (seuls ou en groupes), la mise en place d'une pédagogie différenciée pour des groupes. Ces usages des nouvelles technologies permettent de répondre à des besoins nationaux et internationaux.

- François Jourde présente l'utilisation de logiciels et d'interfaces en ligne permettant de travailler autrement (espace de travail collaboratif instantané). Son usage des nouvelles techonologies est au service d'un enseignement classique de la philosophie, mais son apport à la motivation des élèves par la dimension ludique est pleinement utilisable par les animateurs de discussions philosophiques. Il propose également de nombreuses idées pour aborder la trace écrite, parent souvent un peu pauvre de nos séances de discussion philosophique.

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