Revue

Sélectionner un thème

Littérature et philosophie

31 articles

L’improvisation comme reconstruction du collectif

L'utilisation de la bande dessinée comme support pédagogique: mettre les problèmes philosophiques à bonne échelle

Croisement de la lecture littéraire et de la réflexion philosophique : un nouvel horizon pour l'enseignement du français en collège

Le maître d'école

Bénin : L'élaboration d'une pédagogie ajustée à partir des contes et proverbes en régime d'oralité

Pistes pédagogiques pour une exploitation du mythe du "Politique" (Platon) avec des enfants

Philosophie, littérature et rapport au savoir à l'école primaire et en Segpa. Les pratiques à visée philosophique au service de l'égalité des chances ?

Un conte philosophique en lycée professionnel : le processus d'entrée en résilience

Thèse : Construction identitaire et lecture d'albums dans le développement du "vivre ensemble" au cycle 2 - Christiane Zouaghi

La littérature et la philosophie pour enfants

Luxembourg : entre doutes et certitudes, présentation d'un roman philosophique sur le processus créateur en classe d'art

"Le rôle de la littérature et de la philosophie pour enfants dans l'éducation aux valeurs. Quels gestes professionnels ? L'exemple de l'anneau de Gygès au cycle 3 de l'école primaire" (Thèse de Monique Desault)

Philéas et Autobule, la philosophie avec les enfants...

Bibliographie sur la littérature de jeunesse et la philosophie avec les enfants

La collection des Piccolophilo (Ed. Albin Michel)

Apprendre à philosopher des l'école maternelle grâce a la lecture de récits

Philosopher en classe à partir de Le bonheur selon Ninon (éditions Autrement)

Du métier d'instit à l'engagement des "philo-fables"

La portée philosophique de la littérature jeunesse

Les écrits philo pour enfants : fictions ou documentaires ?

Des " manuels de philosophie " au primaire et college ?

Les débats à partir de la littérature : une voie indirecte qui contribue à la formation du sujet-enseignant

Solveig peut-il rester lui-même ?

Allemagne : Le Petit Prince ou "qu'est-ce que l'autorité ?"

Débattre sur des mythes en classe relais

De la littérature aux idées par la littérature de jeunesse (II) analyse d'une pratique en grande section de maternelle

Pratiques réflexives et littérature au cycle 3 de l'école primaire

De la littérature aux idées par la littérature de jeunesse (I)

La réception par les jeunes d'une littérature "philosophique"

Articuler littérature et philosophie en CE2

L'atelier du petit penseur en 4e