DIOTIME
Revue internationale
de la didactique et des
pratiques de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Index
Thèmes
Pays
Auteurs
Rubriques
En classe
Dans la cité
Formations et ressources pédagogiques
Recherches et réflexions
Informations et publications
Revue internationale sur les pratiques et la didactique de la philosophie
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
Pour publier dans
Diotime
À propos
Diotime n°75
Janvier 2018
Editorial
Editorial du n°75
(TOZZI Michel)
En classe
La morale, ça se discute... Et si on philosophait à l'école ?
(IBANÈS Alexandra)
Le Prix Alcibiade. Justification du titre.
Pratiquer la discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) en EMC quand on est professeur d'histoire
(CORVAISIER Bernard)
En classe et dans la Cité
La discussion à visée philosophique dans la médiation culturelle
(PAQUET Dominique)
Formations et ressources pédagogiques
Typologie des difficultés et questions les plus souvent rencontrées quand on philosophe avec des enfants ... et pistes proposées pour les dépasser
(TOZZI Michel)
"Aider les enfants à grandir en discernement et en humanité" : la vocation de la Fondation SEVE
(CERVONI Marie, TROUCHAUD Marie-Jeanne)
Le rôle de l'exemple dans une communauté de recherche philosophique : un point de vue épistémologique
(DELILLE Véronique)
Rôles de l'animateur dans une Communauté de recherche philosophique (CRP de M. Lipman)
(PHILOCITÉ )
Pratique de la philosophie avec des enfants (Unité d'enseignement Graines de philo)
(ESCOT Claude)
Recherches et Réflexions
Les deux paradigmes du philosopher : argumenter et interpréter
(GALICHET François)
A l'attention de tous!
(FILIPUCCI Alexis)
Soutenance de thèse de Johanna Hawken (16 décembre 2016)
(HAWKEN Johanna)
Chaire Unesco de Philosophie avec les enfants
Journée mondiale de la philosophie, 18-19 novembre 2017 à Rhodes (Grêce)
Informations et Publications
Informations et Publications
International
Canada - Québec : Discussions à visée philosophique
(LEGRIS Frédéric)
Burkina Faso : L'anecdote dans l'enseignement-apprentissage de la philosophie
(ZONGO Alain Casimir)